Presqu’un milliard investi dans les start-up Venture Kick
09.02.2016
Plus de CHF 896 million. C’est le montant total, en investissements externes, engagé dans les 403 start-up soutenues par l’initiative Venture Kick depuis 2007. Sur ces 403 projets, 300 sont devenus des entreprises high-tech, créatrices de 3'434 nouveaux emplois hautement qualifiés. Ces entreprises ont une chose en commun: leurs fondateurs sont tous des chercheurs d’universités suisses, qui ont reçu le financement d’amorçage nécessaire au lancement de leur projet de la part de Venture Kick. Depuis presque dix ans, l’initiative Venture Kick a octroyé plus de CHF 16 millions à des start-up prometteuses. En 2016, pas moins de CHF 2.7 million seront investis dans 60 nouveaux projets.
La période 2007-2015 marque un succès grandissant pour les start-up Venture Kick. Toutes les statistiques et les success stories se trouvent dans notre rapport annuel de 2015, tout juste sorti de presse. Découvrez-le dès maintenant sur venturekick.ch/report.
|
![]() |
Le succès phénoménal des spin-off suisses comme L.E.S.S., Abionic, MindMaze ou encore Flyability, couplé au soutien d’entrepreneurs et de donateurs renommés tels André Hoffmann, Hansjörg Wyss et Martin Haefner, fait toute la force de Venture Kick. Mais l’initiative n’est pas seulement un soutien financier pour les entrepreneurs/euses potentiels/les au sein des universités et hautes école suisses. Les start-up bénéficient aussi d'ateliers de développement commercial intensifs (les kickers camps) et d'un accès facilité à un réseau d’affaire et d’investisseurs étendu. Elles peuvent ainsi construire leur futur sur des fondements solides, et ceci à un stade très précoce de leur développement, soit lorsqu’elles en sont encore au stade d’idée «dans un laboratoire».
Depuis le lancement de Venture Kick en 2007, une initiative de la Fondation Venture Kick, 403 start-up ont bénéficié d’un financement à hauteur de CHF 16.01 millions. Le programme a également contribué à la création de 3’434 nouveaux emplois, pour un volume d’investissement de CHF 896 millions. Plus d’un quart des tours de financement listés dans le récent Swiss Venture Capital Report concerne des start-up Venture Kick. De plus, 54 start-up figurant au TOP100 des meilleures start-up suisses actuel ont fait leurs débuts grâce à Venture Kick. 7 d’entre elles sont même entrées au TOP10: L.E.S.S., Abionic, Flyability, Bcomp, QualySense, Glycemicon et Lunaphore.
Le succès de l’initiative Venture Kick se confirme année après année: le nombre des candidatures n’a en effet pas cessé de croître. En 2016, Venture Kick augmentera son soutien de CHF 2.2 à 2.7 millions, ce qui permettra de financer 60 nouveaux projets dans toute la Suisse. Pour répondre à cette demande croissante, les organisateurs de Venture Kick sont à la recherche permanente de nouveaux philanthropes et fondations souhaitant soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs au sein des universités suisses.
Ces start-up Venture Kick ont fait la une en 2015
Le plus important fournisseur de micro-tissus en 3D au monde et la start-up numéro une de suisse en 2014 InSphero a levé CHF 20 millions. Son CEO a en outre remporté le concours EY Entrepreneur Of The Year. Depuis sa victoire en finale Venture Kick en 2009, InSphero compte les plus importantes pharmas mondiales comme clientes.
Flyability n’a pas seulement remporté la finale Venture Kick en 2015 et le concours Drones For Good à Dubaï. La start-up lausannoise est entrée dans le TOP100 des meilleures start-up suisses actuel pour la toute première fois, en 3ème position. Elle a commencé à livrer ses premiers clients.
Le vainqueur de Venture Kick en 2010 Climeworks a débuté la construction d’une usine de carbone afin de faire pousser des légumes. En 2014, Climeworks avait signé un partenariat exclusif avec Audi pour développer la mobilité exempte d’émissions de carbone de demain.
Après avoir reçu la certification nécessaire à la vente de ses tests d’allergies sur le marché européen, le vainqueur de Venture Kick en 2010 Abionic vise désormais le marché mondial. La start-up a ouvert une succursale à Boston. Abionic a été élue meilleure medtech de suisse, pour la quatrième année consécutive.
Toutes les statistiques et success stories dans le rapport annuel Venture Kick de 2015, sorti aujourd’hui. Vous souhaitez recevoir une copie par la poste? Contactez-nous à info@venturekick.ch.
À propos de Venture Kick
Venture Kick vise à identifier, à structurer et à promouvoir des idées commerciales prometteuses avec une mission claire: doubler le nombre de spin-off dans les universités suisses et augmenter l’attractivité de ces jeunes entreprises auprès d’investisseurs suisses et internationaux. Grâce à Venture Kick, les start-up apprennent à acquérir des clients et à convaincre les investisseurs plus rapidement. Elles bénéficient d’ateliers de développement commercial intensifs (les kickers camps) et d’un accès facilité à un réseau d’affaire étendu. Le programme est ouvert à de jeunes talents porteurs d’idées innovantes n’ayant pas encore fondé leur entreprise. Ces derniers doivent être inscrits dans une université ou une haute école suisse, ou y travailler: étudiants, post-docs, chercheurs ou professeurs.
Venture Kick est un programme hautement compétitif. Chaque mois, huit projets ont la chance de se présenter devant un jury. Quatre gagnants remportent chacun CHF 10.000 et se qualifient pour la deuxième étape du programme. Trois mois plus tard, les deux meilleures équipes reçoivent chacune CHF 20.000. Lors de la troisième étape (finale), qui a lieu six mois plus tard, le gagnant remporte CHF 100.000.
Venture Kick, une initiative de la Fondation Venture Kick, est financée par Gebert Rüf Stiftung, ERNST GÖHNER STIFTUNG, OPO-Stiftung, Fondation Pro Techno, Fondation Lombard Odier, Debiopharm Group, André Hoffmann, Hansjög Wyss, Martin Haefner et Rising Tide Foundation.