venture kick adopte un nouveau modèle de soutien aux start-up

20.12.2012

Depuis son lancement il y a 5 ans, l’initiative venture kick, entièrement soutenue par des donateurs privés, a investi plus de 15 millions de francs pour accélérer le développement de start-up. Le succès est au rendez-vous: le soutien de 251 projets soutenus a contribué au lancement de plus de 200 start-up, permettant la création de près de 2’000 places de travail. Le potentiel de croissance de ces nouvelles entreprises a aussi convaincu les autres bailleurs de fonds, qui ont investi près de 400 millions dans le développement de ces start-up.

vkick_4006.jpg
Venture kick adopte dès le 1er janvier 2013 un nouveau modèle avec une prise de participation dans les sociétés soutenues lors de la troisième étape.  Tous les retours obtenus par la vente de ces participations seront exclusivement réinvestis dans le soutien aux prochaines générations d’entrepreneurs. Cette approche est appelée à renforcer l’engagement philanthropique de venture kick, où les start-up soutenues et ayant du succès contribuent en retour au développement de la scène entrepreneuriale. Il faudra probablement attendre quelques années avant de voir des retours concrets. Les attentes sont cependant au rendez-vous, si l’on considère que plus de la moitié des entreprises faisant partie du Top100 des start-up suisse 2012 ont été soutenues par venture kick.

Un modèle de philanthropie entrepreneuriale pour le soutien aux start-up
Les bénéficiaires des étapes 1 (une idée d’entreprise convaincante) et de l’étape 2 (un modèle d’affaire solide) recevront, comme c’est le cas aujourd’hui, respectivement, 10'000 et 20'000 de francs à fonds perdu, avec un engagement moral à contribuer au développement de la scène entrepreneuriale en cas de succès de leur entreprise. A l’étape 3 où les gagnants peuvent obtenir les 100'000 de francs de capital de développement, venture kick adopte un nouveau modèle de participation à l’entreprise. Le niveau de participation sera basé par la valorisation obtenue lors d’un tour de financement significatif supérieur à un demi-million et une valorisation d’au moins 1.3 million. Si aucun financement significatif n’a eu lieu lors de l’attribution de la troisième étape, venture kick recevra 10% de la société pour le soutien total des 130'000 de francs et adaptera sa participation vers le bas sur la base de la nouvelle valorisation, et ceci jusqu’à 24 mois après la date de l’obtention de l’étape 3.
 
Augmenter le nombre de start-up à succès en Suisse
Le modèle de financementinnovant de venture kick est le résultat d’une réflexion stratégique lancée par les fondations soutenant venture kick. L’objectif principal est de combiner la philanthropie et l’esprit d’entreprise afin qu’il soit évident pour les entrepreneurs soutenus que leur succès sera directement profitable aux futures générations et donc à la société dans son ensemble. Par la même occasion, ce nouveau modèle doit contribuer à assurer le succès à long terme de venture kick, afin que plus de projets d’entreprise issus des Hautes Ecoles suisses puissent être soutenus. Il doit également permettre une coopération renforcée avec les investisseurs en capital-risque, aidant à augmenter le volume d’investissement dans les start-up.
 
A propos de Venture kick
Depuis son lancement en septembre 2007, 251 projets ont bénéficié d’un financement pour un montant total de 9.39 millions de francs, créant plus de 2000 emplois et générant un volume de financement de l’ordre de 400 millions de francs. Sont éligibles les porteurs de projets issus des hautes écoles et universités suisses (étudiants, doctorants, professeurs) qui n’ont pas encore créé leur entreprise. Les postulations sont possibles en tout temps. L’initiative est soutenue par Gebert Rüf Stiftung, Ernst Göhner STIFTUNG, OPO-Stiftung, Avina Stiftung, Fondation Lombard Odier et par DEBIOPHARM GROUP. La gestion opérationnelle est confiée à IFJ Institut für Jungunternehmen, basé à St. Gall, Zurich et Lausanne. L’objectif est de doubler le nombre de spin-off en accélérant le processus de création d’entreprises et en rendant les start-up plus attractives vis-à-vis d’investisseurs professionnels.

Chaque mois, huit projets de start-up ont l’opportunité de se présenter devant un jury. Les quatre projets les plus prometteurs reçoivent 10'000 de francs. et se qualifient automatiquement pour la seconde étape qui a lieu trois mois plus tard, où les deux meilleures équipes reçoivent 20'000 de francs. Elles ont alors 6 mois avant de se présenter pour le Jury final, où le vainqueur reçoit 100'000 de francs.

Liens additionnels