venture kick: HydroMonitoring gagne CHF 20'000

18.03.2013

Luca Rossi et Jon Agustsson, deux jeunes entrepreneurs à la tête de la start-up HydroMonitoring, ont été récompensés par venture kick pour leur système de monitoring des eaux usées. Ensemble, ils ont réussi à convaincre le jury du consortium venture kick du caractère innovant et du potentiel commercial de leur produit. Le Jury a attribué à la start-up lausannoise 20'000 CHF en capital de financement afin de lui permettre de franchir rapidement les étapes vers la mise sur le marché de son système.

Hydromonitor_4001.jpg

Luca Rossi, Docteur de l’EPFL en ingénierie de l’environnement, et son associé d’origine islandaise Jon Agustsson ont développé un système unique et novateur qui permet de mesurer la qualité de l’eau à l’aide de différents paramètres - sans contact physique. C’est la participation de Luca au venture challenge 2012 de l’EPFL qui lui a permis d’asseoir réellement son projet d’entreprise, d’acquérir des compétences de gestionnaire et d’administrateur et d’évaluer le potentiel commercial d’ Hydro-Spec.

Améliorer la qualité de l’eau grâce à Hydro-Spec
Compte tenu des spécificités des conduits et systèmes hydrauliques, il s’avère souvent difficile de mesurer la qualité de l'eau, particulièrement dans certains conduits d’eaux usées. Hydro-Spec, le produit innovant proposé par HydroMonitoring, pourrait se révéler une solution parfaitement adaptée pour optimiser la gestion des eaux usées dans les zones urbaines densément peuplées. Les autorités pourraient notamment bénéficier en temps réel de la transmission de données hautement fiables relatives à la qualité de l’eau. Ceci s’avèrerait possible en partie grâce à un système novateur d’analyses vidéo.
Les six prochains mois devraient s’avérer cruciaux pour les deux fondateurs d’HydroMonitoring: c’est en effet à l’issu de cette période qu’ils devront pouvoir justifier d’avancées concrètes dans le développement de leur produit pour espérer décrocher un prochain financement venture kick d’une valeur de 130’000 CHF.  
                
A propos d’Hydro-Spec: Hydro-Spec est actuellement le seul système au monde à pouvoir évaluer la qualité de l’eau en l’absence de contact physique. Compte tenu des contraintes légales en vigueur dans de nombreux pays qui imposent des évaluations qualitatives très régulières tout au long de la chaine de l’eau, Hydro-Spec pourrait s’imposer comme la solution optimale pour nombre de prestataires privés et de services publics de l’eau. Hydro-Spec ne nécessitant quasiment aucun entretien, l’adoption du système par les industriels et les fournisseurs publics leur offrirait une flexibilité accrue et un gain de temps substantiel. Un prototype est actuellement en cours d'élaboration grâce à une collaboration avec une usine de traitement des eaux usées.
A propos de venture kick  Le but de venture kick est de promouvoir la création de start-up au sein des  universités suisses. Depuis le lancement de l'initiative à l'automne 2007, 263 projets ont bénéficié de plus 10 millions de francs en capital d’amorçage. Cela s'est traduit par la création de plus de 190 nouvelles entreprises et de plus de 2.000 nouveaux emplois. Pour pouvoir soumettre leur candidature, les personnes intéressées doivent remplir les critères suivants : avoir un projet novateur et être inscrit dans une université suisse en tant qu’étudiant, doctorant, chercheurs ou professeurs. Venture kick est une initiative philanthropique soutenue par un consortium de donateurs privés composé des membres suivants: Gebert Ruef Fondation, Fondation Ernst Göhner, OPO Fondation, Fondation Avina, la Fondation Lombard Odier et Debiopharm.

                                                                                                  
http://www.hydro-monitoring.com/
http://www.venturekick.ch

Liens additionnels