Venture Kick atteint la somme de CHF 20 millions en capital d’amorçage investi dans les start-up suisses, avec les deux derniers gagnants VAULT et hemotune

05.07.2017

La start-up suisse de montres de luxe VAULT et le leader dans la purification du sang hemotune remportent chacun CHF 130'000 lors de la finale de Venture Kick.

VAULT-CEO-Mark-Schwarz_and_Swiss-horologist-Andreas-Strehler-crm1.jpg
Le CEO de VAULT Mark Schwarz et l'horloger suisse Andreas Strehler
hemotune-team-crm1.jpg
L'équipe d'hemotune: Carlos Mora (COO), Corine Hofer (CTO) et Lukas Langenegger (CEO).

Avec CHF 260'000.- remportés par les deux projets, le total du capital d’amorçage donné par Venture Kick aux start-up suisses a atteint CHF 20 millions. La semaine prochaine, Venture Kick franchira une nouvelle étape en désignant et en soutenant le 500ème projet de start-up depuis sa création en 2007.

VAULT: réinventer la montre mécanique
Après un début de carrière dans la police, où il a été confronté à des situations de vie et de mort, Mark Schwarz a décidé de créer sa start-up horlogère focalisée sur l’art mécanique et le temps. Le premier produit de VAULT est la montre V1 Watch, qui vise à entamer un nouveau chapitre dans l’art de la montre. Plus qu’un simple mécanisme de temps, la montre fournit une expérience unique pour celui qui la porte, en rappelant au propriétaire l’importance de célébrer et de chérir le temps.

Grâce à l’un des quinze horlogers les plus respectés du monde, l’horloger suisse Andreas Strehler, VAULT a pu dépasser les limites des capacités mécaniques. Le mouvement de la montre V1 est complètement autonome, une fonction qu’aucune autre montre n’a eue auparavant.

Le réglage des minutes sur la V1 requiert d’effectuer une rotation du mouvement entier; le réglage des heures s’effectue par rotation du cadran. Son design est inspiré du mécanisme de verrouillage par le temps d’une chambre forte bancaire. Chaque montre V1 indique le temps d’une façon originale, basée sur le moment du réglage par son propriétaire.

Avec le soutien de Venture Kick, le CEO de VAULT Mark Schwarz a pu tisser des liens avec des centaines de collectionneurs de montres et d’enthousiastes à travers le monde, et lancer le concept de VAULT au SalonQP à Londres. Le premier prototype est presque prêt. «Venture Kick nous a aidé à créer une start-up suisse de montres de luxe et ainsi, à ouvrir un nouveau chapitre dans l’industrie horlogère suisse. Et surtout, de le faire savoir dans le monde entier», a commenté Mark Schwarz à l’issue de la finale de Venture Kick.



hemotune: une révolution dans la purification du sang pour sauver davantage de vies 
La start-up de technologie médicale hemotune développe un nouvel appareil radicalement novateur pour la purification du sang dans le domaine des soins aigus. La première priorité consiste à façonner une thérapie efficace pour les patients souffrant de septicémie, une pathologie dévastatrice qui cause 6 millions de morts chaque année à travers le monde. 

Une stratégie thérapeutique prometteuse consiste à éradiquer des toxines, source de la maladie, du sang des patients. Les approches de purification du sang actuelles sont néanmoins limitées dans leur sélectivité et leur efficacité. C’est là que la plateforme magnétique de purification du sang d’hemotune pourrait faire toute la différence. La technologie s’attaque aux limites des traitements actuels et peut être utilisée en complément des appareils existants de purification du sang.

Depuis sa création en 2016, hemotune a réussi à franchir des étapes importantes dans son développement. La start-up a notamment été soutenue par Wyss Zurich, par la Fondation Gebert Rüf, et a été accompagnée par le leader industriel Zühlke pour développer son premier prototype. «Venture Kick nous a aidé à grandir dans tous les domaines de notre start-up. Arriver jusqu’à l’étape de finaliste n’a pas été facile, mais cela nous a préparé pour les défis futurs» a expliqué Lukas Langenegger après la finale.

Venture Kick: CHF 20 millions en capital d’amorçage déjà donné aux meilleures start-up
Avec cette dernière finale, Venture Kick a atteint la somme de CHF 20 millions en capital d’amorçage donné aux meilleures start-up suisses. Le 11 juillet 2017, Venture Kick soutiendra le 500ème projet de start-up depuis sa création en 2007.

Liens additionnels