Utiliser les technologies spatiales pour doubler l’efficacité des panneaux solaires et préserver la vie des abeilles: Insolight et Vatorex remportent la finale Venture Kick
20.12.2016
La start-up de l’EPFL Insolight et Vatorex issue de l’incubateur ZHAW Runway Startup ont remporté CHF 130'000 à l’issue de la finale Venture Kick. Insolight développe des panneaux solaires deux fois plus efficaces que les produits existants. Vatorex a quant à elle fait le pari de sauver l’abeille, l’animal le plus efficace pour la préservation de la biodiversité.
![]() L'équipe d'Insolight de gauche à droite: Laurent Coulot, Mathieu Ackermann, Florian Gerlich
|
![]() |
![]() L'équipe de Vatorex de gauche à droite: Renato Cortesi, Pascal Brunner et Willi Brunner
|
![]() |
Responsables de la pollinisation de nombreuses cultures agricoles, les abeilles sont irremplaçables pour l’entretien de la biodiversité et de l’écosystème naturel. Chaque hiver pourtant, 10% de la population européenne des abeilles disparait, le plus souvent à cause d’un parasite appelé varroa destructor. Le manque de pollinisation a un impact direct sur l’économie, les pertes étant estimées à 170 millions de francs par année. Bien que plusieurs méthodes pour contrer le parasite varroa existent, notamment l’utilisation de pesticides, elles endommagent la santé des abeilles. Les produits chimiques sont également une source de stress pour les animaux comme pour les apiculteurs, car la résistance à ces substances évolue vite chez l’abeille.
Un nouveau traitement par hyperthermie pour lutter contre les parasites
Vatorex a développé et patenté un traitement par hyperthermie qui permet de stopper la croissance de la population du parasite varroa destructor à l’intérieur des ruches. La procédure, durable, est basée sur les différentes tolérances de température des abeilles et des parasites. Le produit est constitué d’un corps chauffant placé dans les fondations des rayons de couvain, ce qui permet de détruire le parasite tout en préservant la thermorégulation naturelle des abeilles. Vatorex va poursuivre le développement de son produit destiné aux apiculteurs, grâce au soutien reçu par Venture Kick: «Le programme nous a aidé à passer d’une idée à un produit, d’un produit à une entreprise et d’une entreprise à une structure efficace dédiée à ses clients», explique Pascal Brunner, le CEO de Vatorex.
Cette année, Pascal Brunner a notamment pu tester le potentiel de son idée commerciale au Brésil, grâce au programme Academia-Industry Camp du Centre Coopération & Développement de l’EPFL.
Insolight: La technologie spatiale au service de la transition solaire sur terre
Ces dix dernières années, le marché des panneaux solaires n’a cessé d’augmenter. Pourtant, les panneaux en silicone conventionnels ne sont pas encore totalement efficaces et le retour sur investissement pour les utilisateurs finaux reste limité. Insolight a développé un panneau optique plat capable de diriger les rayons du soleil sur des cellules solaires plus petites et hautement plus efficaces, normalement utilisées dans les satellites. Le rendement - soit la quantité d’électricité produite à partir de l’énergie lumineuse reçue - du premier prototype d’Insolight est de 36%, ce qui peut être considéré comme un record mondial. Le rendement des solutions actuellement sur le marché est de 18 à 20% environ. Dans un futur proche, l’objectif d’Insolight est de faire adopter son produit par l’industrie et permettre une transition vers l’énergie solaire plus rapide et moins onéreuse, aussi grâce à Venture Kick: «Les trois étapes du programme nous ont permis de faire d’énormes progrès, notamment sur les aspects commerciaux. Nous avons pu transformer un projet technique en vraie entreprise. Le programme permet en outre de gagner en visibilité, notamment auprès d’investisseurs en Suisse et à l’étranger», explique Laurent Coulot, le CEO d’Insolight.
En novembre 2016, Insolight a été sélectionnée dans le Business Incubation Centre de l’Agence Spatiale Européenne (ESA BIC), dont l’objectif est de promouvoir des start-up innovantes dans le domaine des technologies spatiales et leur application.