Un ancien venture kicker lève 14 millions de dollars

22.08.2012

Lancée par le professeur de l'EPFL Martin Odersky, ancien bénéficiaire d'un financement de venture kick, la start-up Typesafe parvient à boucler un tour de table de 14 millions de dollars auprès de la firme de capital-risque américaine Shasta Ventures. L'opération est de bon augure pour le langage de programmation Scala et la plateforme logicielle dédiée aux applications informatiques parallèles et dans le nuage promue par la société lausannoise.

typesafe_213.jpg
Martin Odersky a lancé Scala, la nouvelle génération des langages de programmation
Cela fait plusieurs années que Martin Odersky oeuvre dans le domaine des langages de programmation. Il s'est fait un nom avec Scala, un langage extrêmement utilisé dans les applications web 2.0, en particulier par des applications largement connue du grand public comme Foursquare, LinkedIn et Twitter. Lorsqu'il a lancé Typesafe il y a un peu plus d'une année, le scientifique a montré ses ambitions de révolutionner l'industrie informatique en proposant aux développeurs une plateforme de programmation, Typesafe Stack, couvrant la problématique des applications de l'informatique largement distribuée, en particulier le cloud computing et les applications multicoeurs basées sur Java.

Le tour de table clôturé par la start-up basée non seulement au Parc scientifique de l'EPFL mais aussi à Uppsala (Suède), Cambridge (Massachusetts) et Menlo Park (Californie) s'accompagne de changements opérationnels au sein de l'entreprise. Ainsi le directeur opérationnel de Shasta Ventures, Jason Pressman, accède au conseil de Typesafe et la jeune société accueille un nouvel investisseur, Juniper Networks.

Martin Odersky a remporté en 2011 un financement de 130'000 francs de venture kick. Selon le scientifique, ce programme lui a permis "de passer d'une simple idée à sa concrétisation sous la forme d'une entreprise". Sa réussite prouve en tout cas qu'une aide au démarrage peut parfois donner naissance à des sociétés de classe internationale et susceptibles d'intéresser des investisseurs de renom.

Liens additionnels