SwissLitho et Flatev remportent le final kick

08.11.2012

Deux start-up zurichoises sont les nouvelles bénéficiaires du « kick » final de 130’000 francs suisses de capital de financement attribué par l’initiative venture kick. La spin-off de l’ETHZ SwissLitho développe une technologie qui permet de réaliser les plus petites nanostructures au monde. La jeune entreprise Flatev développe une nouvelle machine à capsules, avec laquelle on pourra fabriquer des tortillas fraîches en pressant sur un simple bouton.

swisslitho_213.jpg
Felix Holzner, fondateur de SwissLitho
flatev_vkick_213.jpg
Les trois fondateurs de Flatev: Carlos Alberto Ruiz Preciado (CEO), Jonas Müller (CTO) et Louis Frachon (Supply Chain Management)
Felix Holzner, cofondateur de SwissLitho, n’est pas seulement le nouveau gagnant de venture kick, mais est également déjà dans le Livre des records avec ses collègues d’IBM. Leur innovation leur a déj permis de fabriquer le plus petit Cervin et la plus petite carte du monde en relief. La technique est si précise qu’un millier de ces cartes tiendrait sur un grain de sel. Les chercheurs d’IBM réalisent cette technique de sculpture unique grâce à une pointe de silicium un million de fois plus petite qu’une fourmi, afin de réaliser des motifs et des structures de l’ordre de 10 nanomètres.

Innovation mondiale pour les nanotechnologies
Le NanoFrazor, dont la technologie est protégée par plusieurs brevets, devrait dépasser de loin les techniques concurrentes. Les clients visés, comme par exemple les fabricants de puces électroniques et les entreprises des domaines de l’électronique, de l’optique et des sciences de la vie, pourront ainsi travailler plus facilement, plus vite et pour un coût plus avantageux. De plus, les fonctions 3D sont uniques et rendent possibles de nouvelles utilisations et perspectives dans le développement d’objets à nano-échelle.

La première application commerciale de NanoFrazor est prévue l’été prochain. L’apport financier de venture kick sera intégralement investi dans le développement, afin de présenter le produit sur des démonstrations en temps réel. Le NanoFrazor va aussi recevoir un nouveau design.

Des tortillas fraiches en quelques secondes
Flatev est active dans un tout autre domaine. Obtenir, en seulement 35 secondes, une tortilla fraiche, et cela aussi facilement que l’on obtient un expresso avec une capsule: c’est l’idée de Carlos Ruiz. D’origine mexicaine, Carlos a imaginé, avec son équipe et CTO Jonas Muller, une machine à tortillas complètement automatique.
D’autres pains plats comme la pita ou le nan peuvent être créés avec différentes saveurs grâce à Flatev. La machine veut se différencier avant tout sur le thème de la fraicheur, car même en restaurant on trouve peu de tortillas faites maison. Au goût traditionnel et design attractif de la machine s’ajoute la dimension sociale. Un prototype sera présenté dans une foire à San Francisco au printemps 2014. L’équipe de management est déjà en contact avec des chaines de grande distribution et veut faire son entrée sur le marché californien au plus tard au printemps 2014.

Mettre plus rapidement en pratique des idées d’entreprises
"Non seulement le capital de départ, mais aussi le savoir-faire et l’apprentissage des «kickers camp» nous ont véritablement aidés à transposer rapidement notre vision dans la réalité. Inutile de dire que je recommande à chaque entrepreneur en démarrage de tenter sa chance", a dit Carlo Alberto Ruiz après son succès. Felix Holzner ajoute: "C’est incroyable ce que les rapports mensuels reçus sur toute la période venture kick – qui nous ont initialement plutôt énervés – ont fait pour nous à la fin. Sans eux, nous aurions été encore plus en retard et nous ne serions surement pas arrivés aussi loin aujourd’hui."

Plus de 9 millions de francs déjà versés
Depuis le lancement de venture kick le 26 septembre 2007, plus de 250 équipes de projet ont bénéficié de 9,3 millions de francs. En contribuant à la création de plus de 1'600 nouveaux emplois et un volume de financement d'environ 300 millions de francs, l’initiative montre que ce modèle est rentable pour l'économie suisse et ses entreprises. Grâce à venture kick, les start-up profitent du savoir-faire pour apprendre à gagner ses premiers clients et investisseurs. Le soutien est ouvert aux jeunes talents aux idées novatrices, qui n'ont pas encore fondé leur entreprise et qui sont inscrits dans une université suisse ou qui y sont employés: étudiants, stagiaires, chercheurs et professeurs.

Doubler les créations d’entreprises dans les universités
L’initiative est soutenue par Gebert Rüf Stiftung, ERNST GÖHNER Stiftung, OPO-Stiftung, AVINA STIFTUNG, la FONDATION LOMBARD ODIER et la Debiopharm Group. La gestion opérationnelle est confiée à IFJ Institut für Jungunternehmen, basé à St. Gall, Zurich et Lausanne. L’objectif est de doubler le nombre de spin-off en accélérant le processus de création d’entreprises et en rendant les start-up plus attractives vis-à-vis d’investisseurs professionnels. Chaque mois, huit projets de start-up ont l’opportunité de se présenter devant un jury. Les quatre projets les plus prometteurs reçoivent 10'000 Frs. et se qualifient automatiquement pour la seconde étape qui a lieu trois mois plus tard, où les deux meilleures équipes reçoivent 20'000 Frs. Elles ont alors 6 mois avant de se présenter pour le Jury final, où le vainqueur reçoit 100'000 francs.

Liens additionnels