Qui remportera le Prix W.A. de Vigier?

16.04.2015

Les 10 meilleurs finalistes du Prix W.A. de Vigier ont été choisis parmi 200 candidatures. Parmi eux se trouvent sept alumni venturelab et six alumni Venture Kick. Les cinq gagnants seront connus le 25 juin prochain et remporteront CHF 100‘000.

Lunaphore-crm51.jpg
Lunaphore a remporté la finale Venture Kick en mars 2015 avec Flyability.
Voici les alumni venturelab et Venture Kick, nominés pour le Prix W.A. de Vigier 2015:

Ava AG, Zürich, www.a-v-a.com, Pascal König
Ava, finaliste du programme venture leaders USA 2015, développe un appareil médical qui surveille le cycle menstruel des femmes afin d’indiquer précisément les jours fertiles et de faciliter la planification familiale. Cette solution, qui se base sur une technologie multi capteurs patentée, est plus pratique et plus précise que les autres outils et méthodes du marché.

Comfy, St. Gall, www.comfylight.com, Stefanie Turber
La start-up de St. Gall, qui a remporté seconde étape de Venture Kick en février 2015, développe une solution de sécurité invisible qui s’intègre dans une ampoule électrique.

Flyability SA, Lausanne, www.flyability.com, Patrick Thévoz
Le venture leader 2014 vient de remporter la finale Venture Kick. La start-up a développé Gimball, un drone civil capable d’entrer dans des endroits confinés et de s’approcher des personnes sans danger. Sa cage rotative lui permet d’évoluer dans des environnements difficiles, sans perdre sa stabilité.

Lunaphore Technologies SA, Lausanne, www.lunaphore.ch, Ata Tuna Ciftlik
Lunaphore a remporté la finale Venture Kick avec Flyability en mars dernier. Ata Tuna Ciftlik était aussi parti à Boston et New York en 2014 avec les venture leaders USA (et avec Patrick Thévoz). La technologie de Lunaphore permet le profilage rapide et précis de biomarqueurs dans les tissus cancéreux. Elle permet une amélioration notable des tests de diagnostic basés sur la coloration de tissus, permettant l’analyse et la détection de tumeurs cancéreuses. La solution de Lunaphore est plus rapide (un test ne prend que 5 minutes comparé à 2 ou 8 heures pour les tests actuels) et plus précise (jusqu’à 90% comparé aux technologies existantes).

rqmicro GmbH, Zürich, www.rqmicro.ch, Hans-Anton Keserue
Fraîchement choisie dans l'équipe nationale suisse des start-up, la start-up rqmicro a développé un système innovant pouvant détecter la présence de pathogènes dans l’eau et dans les aliments en un temps record. Le produit est constitué d’un appareil et de kits de test permettant de quantifier diverses bactéries en moins d’une heure.

ScanTrust, Lausanne, www.scantrust.com, Justin Picard
Venture leader en 2014, ScanTrust a remporté la finale Venture Kick en novembre dernier. La start-up basée sur l’Innovation Park de l’EPFL a adopté une démarche innovante permettant de tirer tout le potentiel des nouvelles technologies de téléphonie mobile pour détecter et contrer les contrefacteurs. La solution, pour laquelle deux brevets ont été déposés, est basée sur un QR code protégé de la copie, intégré sur l’emballage ou directement sur le produit. Le code contient des éléments graphiques sensibles à la copie qui se détériorent de manière irréversible si on tente de les dupliquer. Les consommateurs peuvent ainsi vérifier si le produit est un original en scannant le code avec un smartphone muni de l’application ScanTrust.

Versantis, Zürich, www.versantis.ch, Vincent Forster
Versantis a remporté la finale Venture Kick cette année. La spin-off de l’ETH promet de révolutionner les techniques de dialyse et sauver de nombreuses vies en cas d’overdose ou d’insuffisance hépatique.

1DropDiagnostics, Neuchatel, www.1dropdiagnostics.com, Luc Gervais
La start-up neuchâteloise One Drop Diagnostics a inventé un outil de diagnostic portable qui peut détecter des centaines de maladies et allergies grâce à une simple goutte de sang. Il peut par exemple confirmer en moins de dix minutes une attaque cardiaque. Luc Gervais était un venture leader en 2014.

Liens additionnels