Quand une seule goutte de sang et une simple valve de pneu font avancer l’innovation suisse: Lucentix de l’EPFL et Sport Components Ltd. de Zurich remportent la finale Venture Kick.

14.07.2015

La spin-off de l’EPFL Lucentix et la start-up zurichoise Sport Components Ltd. ont remporté CHF 130'000 chacune, la somme maximale octroyée par le programme Venture Kick. Lucentix développe une nouvelle technologie de biocapteurs permettant aux patients d’effectuer leurs mesures médicales eux-mêmes, avec une seule goutte de sang. Les résultats sont plus rapides et qualitativement comparables à ceux obtenus en laboratoire. Sport Components Ltd. développe une solution novatrice permettant de mesurer et de recharger du produit anti-crevaison dans les pneus de vélo sans chambre à air. La start-up a en outre récemment signé un partenariat de vente avec une entreprise américaine.

Rudolf_Griss2.png
Rudolf Griss, co-fondateur de la spin-off EPFL Lucentix
milkit2.png
Les deux fondateurs de Sport Components AG et passionnés de mountain bike, Pius Kobler et Sven Rizzotti
Aujourd’hui, les personnes atteintes de diabète peuvent contrôler leur niveau de glucose dans le sang grâce à un simple indicateur de glycémie. Même si l’autocontrôle serait également bénéfique à des patients atteints d’autres maladies, la plupart de ces tests sanguins requièrent toujours un laboratoire de diagnostic, un personnel qualifié et des équipements onéreux.

Une technologie de biocapteurs pour un autocontrôle médical moins cher et plus rapide
La spin-off de l’EPFL Lucentix développe une technologie de biocapteurs permettant aux patients de mesurer avec précision la concentration de substances dans leur organisme, avec une seule goutte de sang ou de salive. Le patient utilise lui-même un appareil portatif et peu onéreux, qui en quelques minutes donne des résultats comparables à ceux effectués en laboratoire. Comme première application, Lucentix a misé sur une solution d’autocontrôle pour les personnes atteintes de phenylketonuria, une maladie d’origine métabolique provoquant des troubles mentaux irréversibles. Cette dernière requiert que les niveaux sanguins soient mesurés fréquemment afin d’ajuster un régime alimentaire spécifique. «L’approche de Venture Kick est pragmatique et centrée sur les objectifs. Elle permet de se poser les bonnes questions, de se responsabiliser et d’agir. Notre objectif actuel est de finaliser le développement de notre test d’autocontrôle pour le phenylketonuria et de le tester sur des patients», explique Rudolf Griss, co-fondateur de Lucentix.

Une solution «zéro stress» pour les vélos sans chambre à air
L’idée de la start-up zurichoise Sports Components Ltd., créée en 2015, est née autour d’une balade en mountain bike…et d’un pneu à plat. Le système novateur, appelé milKit, permet de mesurer et de recharger du produit anti-crevaison dans les pneus de vélo sans chambre à air, sans avoir à relâcher la pression de l’air. «L’expérience Venture Kick est aussi stimulante qu’exigeante, l’aspect le plus important étant le feedback et la contribution des experts pour faire avancer son projet», explique Pius Kobler, co-fondateur de la start-up. «Venture Kick n’est pas qu’une aide financière. C’est aussi un partage d’expertise et de motivation, en équipe, durant les ‘Kickers’ Camps’ (ateliers de développement commercial intensifs).»

Pius Kobler est également membre de l'équipe nationale suisse des startup, les venture leaders USA, cette année. Lors de son voyage entrepreneurial à Boston et à New York en juin dernier, Sport Components Ltd a pu conclure un partenariat de vente avec une entreprise américaine afin de conquérir l’Amérique du nord avec ses produits innovants, destinés aux mountain bikers et aux athlètes.

Liens additionnels