Qloudlab et 3db Access remportent CHF 130'000 chacun

04.11.2013

Cette troisième finale venture kick de l’année aura été serrée jusqu’à la fin. Les start-up Qloudlab et 3db Access ont tout de même réussi à se démarquer des autres participants et ont ainsi remporté le financement maximal octroyé par venture kick : CHF 130'000.

3db_4002.jpg
Boris Danev et David Barras de 3db Access
qloudlab_4003.jpg
Maxime Ettori, Arthur Queval et Simon Chaplin de Qloudlab

Le cabinet médical à portée de main 
Grâce à Qloudlab, une start-up lausannoise (EPFL), les smartphones pourront en plus de leurs fonctionnalités basiques (téléphone, emails, …) effectuer des tests sanguins.
Ceci est possible grâce à un film bio à usage unique, développé par Arthur Queval, Simon Chaplin et Maxime Ettori qui, mis en contact avec l’écran tactile, permet au smartphone d’analyser le sang. Les trois romands sont actuellement en train de développer un prototype afin d’effectuer des études pilotes dès 2014. Ils prévoient leur entrée sur le marché en 2016 avec un « auto-test »  qui pourra mesurer la coagulation du sang.
 
Le test sanguin de Qloudlab est rapide, peu coûteux et facile d’usage : le film bio est posé sur l’écran tactile du smartphone et après y avoir déposé une goutte de sang, le test démarre. Les résultats sont affichés à l’écran et envoyés par le biais d’un Cloud au médecin traitant par exemple.
Avec ce système, le patient n’a plus besoin de se déplacer chez son médecin pour effectuer un test sanguin, ni d’acheter un appareil onéreux. Grâce à venture kick et au coaching intensif durant les kickers camps, la start-up a pu mettre en place un modèle d’affaire adapté à son innovation et définir une stratégie claire, comme l’explique Arthur Queval, CEO de Qloudlab. « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir remporté venture kick. Grâce au dernier « kick » de CHF 100'000 et au soutien des experts, nous pouvons maintenant accélérer notre croissance et nous préparer à entrer sur le marché. » souligne Queval.
 
STOP aux vols grâce au nouveau système de verrouillage électronique
Les voitures neuves contiennent un verrouillage électronique de série. Cependant, les systèmes existants peuvent être facilement déverrouillés.
Les chercheurs de l’ETH Zürich, Boris Danev, Chiara Martelli et David Barras (CSEM) ont développé en collaboration avec le CSEM, un centre de recherche privé, un système de verrouillage anti-effraction. Ceci est possible grâce à la mesure du cryptage (à vitesse lumière) entre les chips intégrés dans la voiture et dans la clé. Des écarts minimes (par exemple une tentative d’un voleur de s’approprier le cryptage) sont enregistrés et la voiture ne s’ouvre que si le cryptage provient de la clé du propriétaire de la voiture.
Le CEO, Boris Danev déclare « Remporter la dernière étape de venture kick est la plus grande distinction que nous ayons reçue pour le développement de la prochaine génération de système de verrouillage anti-effraction. Grâce à ce kick, nous pourrons développer nos activités commerciales dans les marchés où les systèmes d’accès électroniques doivent impérativement être pratiques et sûrs. »
En 2014, la start-up planifie les premiers essais pilotes avec des partenaires industriels. Plus tard, les chercheurs souhaiteraient adapter leur technologie à l’accès sécurisé de bâtiments ainsi qu’au paiement mobile.

Liens additionnels