Prix de Vigier 2012: carton plein pour les alumni venturelab

21.06.2012

Pour son 25e anniversaire, la Fondation W.A. de Vigier récompense 7 jeunes entreprises faisant partie du cercle des anciens de venturelab et de venture kick. Le prix anniversaire a été remis à la start-up lausannoise QGel, alors que la société zurichoise Climeworks remporte le prix décerné par les anciens lauréats du Prix de Vigier, également doté de 100'000 francs.

Climeworks_gebald_213.jpg
Christoph Gebald, de Climeworks: sa technologie de capture du CO2 ambiant convainc une fois de plus.
ProteoMediX_schiess_213.jpg
Ralph Schiess, ProteoMediX: une solution pour diminuer de manière drastique les faux positifs dans les diagnotics du cancer de la prostate.
La récompense décernée chaque année par la Fondation créée il y a un demi-siècle par William A. de Vigier a pour vocation de soutenir des entreprises en démarrage par un prix unique de 100'000 francs pour chaque lauréat. Il s'agit d'une des distinctions parmi les mieux dotées de Suisse dans le domaine du soutien au jeune entrepreneuriat. Coup d'oeil sur le palmarès 2012.

Prix anniversaire: QGel (Lausanne)
Près de 60% des patients atteints par une pathologie oncologique se confrontent tôt au tard à des moyens thérapeutiques inopérants. La cause? Les thérapies actuelles, en proposant une même solution englobant résection tumorale, chimio- et radiothérapies, échouent à prendre en considération les particularités génétiques et biochimiques individuelles des patients. La start-up lausannoise QGel, cofondée par Colin Sanctuary et Simone Rizzi, a justement pour ambition de renverser la situation grâce à un gel où peuvent être cultivées des cellules tumorales prélevées de chaque patient et sur lequelles les cliniciens peuvent observer les effets de molécules thérapeutiques. L'observation se fait au moyen de techniques d'imagerie modernes, comme la microscopie 3D.

Prix des anciens lauréat: Climeworks (Zurich)
Pour la première fois, sept anciens lauréats de la Fondation W.A. de Vigier ont réuni des fonds pour constituer un prix de 100'000 francs. Cette récompense est attribuée à l’entreprise de technologies propres Climeworks. Cette jeune pousse de l’EPFZ a mis au point une technologie permettant de filtrer le CO2 ambiant et d'assainir donc l'air. Ainsi capturé, le CO2 peut être réutilisé, par exemple pour accélérer la croissance de cultures végétales. Climeworks a été repérée par l'initiative "Virgin Earth Challenge", lancée par Richard Branson et Al Gore et figure parmi les "50 idées pour un monde meilleure" de la Wirtschaftswoche.

Sanovation (Rümlang)
Avec le journal en ligne «catchmypain», la société Sanovation à Rümlang veut mettre un terme au parcours du combattant des patients
souffrant de douleurs chroniques. La plateforme web développée par la société permet aux patients de déposer, de manière anonyme, leurs pensées et les éléments concernant la prise des médiacaments, à la manière d'un journal. Leurs médecins traitants peuvent ainsi savoir quelles thérapies sont les plus supportables et quels analgésiques sont les plus efficaces.

ProteoMediX (EPFL) et Virometix (Zurich)
Deux sociétés de biotechnologie se voient également primée. ProteoMediX, spin-off de l'EPFL, veut grâce à un nouveau test réduire
le taux élevé de diagnostics erronés lors du dépistage du cancer de la prostate. Virometix a pour sa part conçu, dans un premier
temps, un nouveau vaccin synthétique contre les pneumocoques.

Uepaa(!!) - Swiss Alpine Technology (Zurich)
Pour les sportifs de montagne, une application pour smartphone capable de donner l’alarme dans les zones sans couverture existe désormais grâce à la start-up zurichoise.

Xovis (Berne)
Xovis a conçu un capteur de comptage de personnes pour éviter les files
d’attente. L’aéroport de Zurich a déjà installé 65 capteurs mis au point par cette entreprise dans le nouveau bâtiment des contrôles de sécurité.

Bcomp (Fribourg)
La start-up fribourgeoise entend bien révolutionner le milieu de la glisse grâce à ces skis et snowboards constitués de nouveaux matériaux végétaux, permettant de rendre les accessoires quelque 30% plus légers tout en conservant une solidité à toute épreuve.

KB Medical (Lausanne)
La précision jusque sur la table d'opérations. Grâce à son robot médical permettant de réduire les risques et les coûts liés aux interventions chirurgicales, KB Medical entend bien faire entrer la chirurgie dans une nouvelle ère.

Liens additionnels