Pix4D et SWISSto12 clôturent venture kick

18.05.2012

Pix4D et SWISSto12, deux jeunes entreprises romandes issues de l’EPFL, ont séduit les 13 membres du jury de venture kick grâce à leur modèle d’affaires innovant. En clôturant la dernière étape du programme, les fondateurs des deux start-up reçoivent au total 130'000 francs pour le lancement de leur société.

swissto12_AlessandroMacor_EmiledeRijk_213.jpg
Les deux fondateurs de SWISSto12: Alessandro Macor et Emile de Rijk
pix4D_OlivierKüng_ChristophStrecha_213.jpg
L'équipe dirigeante de Pix4D: Olivier Küng et Christoph Strecha
Convaincre que son idée d’affaires saura rencontrer le succès commercial, telle est la mission qui attend les participants de venture kick dès la première des trois étapes du programme. Pour entrer en lice, les participants ne doivent pas encore avoir constitué leur entreprise. Au cours des deux étapes suivantes, les entrepreneurs en devenir doivent ensuite démontrer que leur modèle d’affaires, puis tous les aspects liés à leur société (équipe, stratégie…) ont été modelés de manière la plus solide possible.
Les deux derniers lauréats venture kick remplissent parfaitement toutes les attentes que les membres du jury placent dans des candidats dont le caractère innovant est probant. Ils soulignent également que les projets issus des hautes écoles romandes tiennent la distance par rapport aux candidats suisses-alémaniques, représentant depuis 2011 la moitié des projets à avoir clôturé la troisième et dernière phase du concours.

Pix4D: La dimension qui manquait aux vues aériennes
Les véhicules volants légers, comme les ULM, sont de plus en plus utilisés pour les prises de vues aériennes dans différents domaines, comme l’ingénierie civile, l’industrie minière, l’agriculture ou encore l’aménagement urbain. C’est à l’aide d’un drone équipé d’un appareil photographique que les fondateurs de Pix4D mettent en œuvre un logiciel étonnant, capable de combiner de milliers de clichés aériens pour générer des cartes 2D extrêmement précises ou des modèles 3D d’aires géographiques entières.
Ce service, disponible sous la forme d’une version locale ou décentralisée (in the Cloud), se révèle précis et facile d’utilisation, avec une délivrance des résultats très rapide. Plusieurs projets pilotes ont été initiés et la société est entrée en contact avec des investisseurs potentiels. La technologie a été développée par Christoph Strecha, chercheur postdoctorant à l’EPFL, avec son collègue Olivier Küng, lequel est également diplômé de la haute école lausannoise.

SWISSto12: des vagues d’ondes parfaites de 0,3 à 10 THz
SWISSto12 s’est donné comme objectif de devenir le fabricant leader de composants et de systèmes pour la transmission d’ondes térahertz. Ses deux fondateurs, Emile de Rijk et Alessandro Macor, veulent révolutionner l’industrie existante de production de matériaux de guidage d’ondes et ont développé à cette fin une ligne de produits combinant la performance dans la transmission des ondes et une dispersion et une perte faibles, susceptible de pouvoir transmettre les ondes térahertz sur des distances relativement longues. La technologie présente un potentiel d’application prometteur dans des domaines tels que les télécommunications ou le milieu médical. La société se focalise actuellement sur le développement de sa base clientèle aux Etats-Unis et en Allemagne.

venture kick, découvreur de talents
Le programme venture kick confirme, depuis ses presque 5 ans d’existence, la mission essentielle qui a prévalu à sa création par des fondations privées: identifier, puis permettre à des jeunes scientifiques issus des hautes écoles suisses de constituer et lancer une entreprise. Ainsi que le souligne Olivier Küng, de Pix4D, «venture kick nous a permis, au cours de ces 11 derniers mois, de nous préparer à la vie ordinaire d’entrepreneurs et de franchir des étapes significatives pour notre avenir. Alors qu’au début du processus on nous demandait de connaître et d’analyser notre marché, nous avons dû progressivement affiner notre modèle d’affaires et nous concentrer sur la croissance. Le montant que nous avons décroché nous permettra de nous atteler à une étape essentielle, l’acquisition de nouveaux clients».
De son côté, Emile de Rijk se dit aussi convaincu par le concept de venture kick. «Avec son articulation en trois phases, venture kick prodigue des conseils extrêmement précieux et un financement de pré-amorçage utile pour les start-up», estime le fondateur de SWISSto12.

Liens additionnels