Nouveau départ pour Poken
14.03.2012
Une levée de fonds de 2 millions de dollars, un transfert de son siège de Lausanne à Palo Alto et un nouveau CEO: le spécialiste de l'échange des données personnelles amorce un virage les plus radicaux de son histoire.
![]() Les petits "pokens" de la société lausannoise ont été complétés par une gamme complète de produits et applications innovants
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Les nouvelles s'enchaînent à vitesse accélérée pour Poken. Deux semaines à peine après avoir remporté le prix de la meilleure innovation pour la publicité mobile au World Mobile Congress de Barcelone, l'entreprise lausannoise annonce non seulement une nouvelle levée de fonds de 2 millions de dollars opérée auprès de Swisscom Ventures et de Credit suisse - via son fonds SVC - mais également un changement radical pour son développement. La société va en effet transférer au 1er avril prochain son siège de la capitale vaudoise à Palo Alto, en plein coeur de la Silicon Valley. Son CEO et fondateur, Stéphane Doutriaux, va également remettre sa fonction entre les mains de Sri Chilukuri pour prendre le rôle de Chief Product Officer (CPO).
Un vétéran de la Silicon Valley aux commandes
Si les passations de pouvoir sont loin d'être inhabituelles dans ce type d'opérations, c'est la première fois que Poken connaît un tel bouleversement. C'est désormais un vétéran et natif de la Silicon Valley qui présidera à la destinée de l'entreprise suisse, comptant plus de 20 ans d'expérience dans différentes start-up et sociétés publiques, telles que Adobe Systems, VA Linux Systems, Bellamax et Xerox. Sri Chilukuri a également cofondé et dirigé Content Circles, acquise par Skype en 2011.
Dans un communiqué de presse, Poken précise que le choix du nouveau CEO et le déménagement de son siège à Palo Alto s'explique par la nécessité de développer considérablement ses opérations sur le marché américain. Un signe que la nouvelle orientation de la société vers les applications "touch" et les applications marketing basées sur la technologie NFC (Near Field Communication) doivent impérativement s'opérer outre-Atlantique pour avoir une chance de s'imposer.
La petite entreprise suisse est devenue grande
Reste à souligner le parcours personnel de Stéphane Doutriaux. Véritable porteur du projet depuis le début, le jeune entrepreneur restera chez Poken en tant que responsable des centres d'innovation "Products & Engineering". Bien du chemin a été parcours depuis que le désormais ex-patron de Poken a participé à l'équipe des venture leaders, en 2008, ou défendu avec succès la candidature de son entreprise à l'initiative venture kick.
Concernant son avenir, Poken annonce que la nouvelle direction en place, secondée par Jeff Heywood, un autre vétéran de la Silicon Valley, en tant que responsable financier, misera sur une stratégie de croissance allant à la rencontre des besoins d'agences créatives, d'organisateurs de foires et d'événements et se profiler sur des applications focalisées sur l'utilisateur final. "Au cours des 4 dernières années, nous avons prouvé que notre technologie NFC+ and notre approche du marketing tactile se sont révélés payants, convainquant des clients comme PwC, Nokia, BMW, ABB, Adobe ou encore le CIO", explique Stéphane Doutriaux. Une voie toute tracée que Poken compte visiblement explorer jusqu'au bout au cours de sa nouvelle vie américaine.
Un vétéran de la Silicon Valley aux commandes
Si les passations de pouvoir sont loin d'être inhabituelles dans ce type d'opérations, c'est la première fois que Poken connaît un tel bouleversement. C'est désormais un vétéran et natif de la Silicon Valley qui présidera à la destinée de l'entreprise suisse, comptant plus de 20 ans d'expérience dans différentes start-up et sociétés publiques, telles que Adobe Systems, VA Linux Systems, Bellamax et Xerox. Sri Chilukuri a également cofondé et dirigé Content Circles, acquise par Skype en 2011.
Dans un communiqué de presse, Poken précise que le choix du nouveau CEO et le déménagement de son siège à Palo Alto s'explique par la nécessité de développer considérablement ses opérations sur le marché américain. Un signe que la nouvelle orientation de la société vers les applications "touch" et les applications marketing basées sur la technologie NFC (Near Field Communication) doivent impérativement s'opérer outre-Atlantique pour avoir une chance de s'imposer.
La petite entreprise suisse est devenue grande
Reste à souligner le parcours personnel de Stéphane Doutriaux. Véritable porteur du projet depuis le début, le jeune entrepreneur restera chez Poken en tant que responsable des centres d'innovation "Products & Engineering". Bien du chemin a été parcours depuis que le désormais ex-patron de Poken a participé à l'équipe des venture leaders, en 2008, ou défendu avec succès la candidature de son entreprise à l'initiative venture kick.
Concernant son avenir, Poken annonce que la nouvelle direction en place, secondée par Jeff Heywood, un autre vétéran de la Silicon Valley, en tant que responsable financier, misera sur une stratégie de croissance allant à la rencontre des besoins d'agences créatives, d'organisateurs de foires et d'événements et se profiler sur des applications focalisées sur l'utilisateur final. "Au cours des 4 dernières années, nous avons prouvé que notre technologie NFC+ and notre approche du marketing tactile se sont révélés payants, convainquant des clients comme PwC, Nokia, BMW, ABB, Adobe ou encore le CIO", explique Stéphane Doutriaux. Une voie toute tracée que Poken compte visiblement explorer jusqu'au bout au cours de sa nouvelle vie américaine.

