Mabimmune et CombaGroup gagnent chacun 130.000 francs

03.04.2013

Lausanne/St. Gall/Zurich le 4 Avril 2013. – Les deux prétendants à la finale du venture kick n’ont finalement pas été départagés. Mabimmune, actif dans le développement de solutions pour le diagnostic et le traitement des patients cardiaques, et CombaGroup qui a mis au point un système pour une culture efficiente des salades, recevront chacun la somme de CHF 130’000 destinée à récompenser les entreprises qui ont franchies toutes les étapes du parcours venture kick.

Chad Mabimmune 400.jpg
Chad Brokopp, créateur de Mabimmune.
combaGroup Benoit de C& Marie de R 400.jpg
Benoît de Combaud et Marie de Raismes de CombaGroup.
Une solution diagnostique et thérapeutique pour les patients cardiaques
Mabimmune propose une solution théranostique (qui combine diagnostic et traitement) originale qui permet de prévenir la survenue d’un infarctus du myocarde chez les patients à risque. Cette solution baptisée InfarctPrevent et développée par le Dr. Chad Brokopp consiste en deux éléments :
1- un test de dépistage sanguin qui permet d’identifier les patients présentant un taux sanguin élevé de marqueurs F1 qui ont été identifiés comme un facteur de risque dans la survenue d’accidents cardiaques.
2 - un traitement ciblé unique en son genre baptisé FlowMab qui agit comme un anticorps humain permettant de cibler et neutraliser les marqueurs F1 réduisant ainsi significativement le risque de survenue d’un accident cardiaque chez le patient traité.
L’utilisation combinée du test sanguin et du traitement devrait permettre une adaptation et une personnalisation thérapeutique optimale pour chaque patient. Les premières études cliniques mettent en avant une balance bénéfice/risque très favorable pour ce nouveau traitement. A moyen terme, l’utilisation de Mabimmune comme traitement de certains patients cardiaques pourrait en outre permettre de réaliser des économies substantielles par rapport aux protocoles actuellement utilisés.
Chad Brokopp, ancien venture leaders et créateur et CEO de Mabimmune a réussi à classer son entreprise parmi le top 100 des meilleures start-up suisses en 2012. En cinq années d’activité en tant que chercheur biotech, il compte déjà 3 brevets à son actif. Sa solution Mabimmune s’inscrit dans un marché particulièrement porteur et pourrait rapidement faire l’objet de négociations avec des grands groupes pharmaceutiques en vue d’un partenariat et/ou d’un rachat de licence.
 
Cultiver des salades durables et efficientes
L’autre entreprise choisie par le jury venture kick pour recevoir le coup de pouce final de CHF 130’000 se nomme CombaGroup. Cette start-up, installée au sein de l’agropole du domaine de Greybin (VD) et dirigée par un jeune ingénieur en logistique d’origine française, vise à la commercialisation d’une technique de culture qui permet de produire des salades localement tout au long de l’année en optimisant les coûts de production et en diminuant leur empreinte carbone. En fondant CombaGroup, Benoît de Combaud et son associée, Marie de Raismes sont en fait partis du constat que la culture de la salade est une activité qui souffre de nombreuses contraintes. Celles-ci incluent aussi bien la variabilité climatique et les attaques des parasites que la nécessité de bénéficier d’une grande surface de culture et de volumes d’eau très importants. Les coûts salariaux élevés et les pertes pouvant aller jusqu’à 50% d’un bout à l’autre de la chaîne sont également des facteurs de contrainte. Pour dépasser ceux-ci, Benoît de Combaud a mis au point un robot permettant d’automatiser la culture des salades. Les jeunes plants sont cultivés dans un substrat en mousse ce qui permet d’optimiser les quantités d’eau nécessaires et l’espacement entre chaque plan est régulièrement modifié par le robot. L’efficacité des cultures est ainsi quintuplée tout en garantissant que les salades poussent dans des conditions optimales. L’impact environnemental est également significativement réduit.
 
Venture Kick : un coup de pouce qui fait la différence
Interrogé lors de l’annonce de sa sélection, Benoît de Combaud souligne le rôle crucial de venture kick dans le développement de son entreprise : « Grace à venture kick, nous avons pu bénéficier de nombreuses introductions au sein du monde entrepreneurial suisse mais également rencontrer des investisseurs et avoir accès aux médias. Avec les fonds reçus, nous allons maintenant pouvoir construire une serre pilote et préparer notre entrée sur le marché suisse avant de nous étendre à l’étranger».

Liens additionnels