Lunaphore boucle son premier tour d’investissement de CHF 2 millions pour développer son dispositif de diagnostic des tissus

29.04.2015

Lunaphore Technologies SA est une jeune entreprise Suisse active dans le medtech qui développe une technologie de pointe pour le diagnostic des tissus. Elle a annoncé aujourd’hui avoir bouclé son premier tour d’investissement de série A de CHF 2 millions. Le tour est mené par Redalpine Venture Partners à Zurich avec la participation d’investisseurs privés de Suisse et du Royaume-Uni. Les fonds vont être utilisés pour développer le premier dispositif de diagnostic de tissus de Lunaphore.

Lunaphore-crm22.jpg
La team de Lunaphore: Diego Gabriel Dupouy, co-fondateur & CTO, Déborah Heintze, vo-fondatrice & COO et Ata Tuna Ciftlik, fondateur & CEO
Lunaphore, une spin-off de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), a été fondée en Avril 2014. Lunaphore a développé un dispositif innovant de diagnostic des tissus, principalement pour l’analyse et la classification de tumeurs. Le dispositif est basé sur une technologie de puce microfluidique qui permet l’amélioration de tels essais diagnostics, et ainsi augmenter leur rapidité et précision. Afin d’amener les produits à un stade plus avancé pour la mise sur le marché, l’entreprise a levé CHF 2 millions de Redalpine Venture Partners et d’investisseurs privés de Suisse et du Royaume-Uni.

«Depuis le début, notre philosophie est de créer une formidable équipe et un excellent produit, et ce tout premier investissement est une validation importante des deux. De plus, nous sommes fiers d’avoir avec nous un investisseur principal ayant un palmarès aussi impressionnant que Redalpine » s’exprime Dr. Ata Tuna Ciftlik, fondateur et CEO de Lunaphore. Lunaphore annonce la nomination de Dr. Michael Sidler au Conseil d’Administration.

«Nous sommes enthousiasmés par la rapidité et flexibilité sans précédent du dispositif et par la passion et le dévouement de l’équipe fondatrice » indique Sidler. «Des solutions comme celle de Lunaphore sont requises dans un monde où la médecine devient de plus en plus personnalisée et déterminée par des panels de biomarqueurs ». Sidler est un co-fondateur et partenaire à Redalpine et contribue grâce à ses nombreuses années d’expérience en tant qu’investisseur et entrepreneur dans les sciences de la vie, ainsi qu’avec son expertise en biologie et diagnostic.

Le cœur de la technologie de Lunaphore, qui a été développée à l’EPFL pendant les 6 dernières années, est appelé un «Microfluidic Tissue Processor» (MTP) - ou Processeur de Tissu Microfluidique. Le MTP augmente la rapidité et la précision de processus basiques requis pour réaliser des essais diagnostics sur des échantillons de tissus comme les tumeurs solides. La première application ciblera la recherche de signatures de certaines protéines dans des tissus tumoraux, une procédure connue sous le nom d’analyse immunohistochimique. Des essais cliniques ont déjà été conduits ave 76 patients ayant le cancer du sein, et les résultats ont démontrés que le dispositif de Lunaphore permet de réaliser une telle analyse en 5 minutes comparée à 2 à 8 heures pour les standards actuels et les résultats diagnostics obtenus sont 90% plus précis que les méthodes utilisées dans les laboratoires de pathologie traditionnels. Lunaphore a déjà quelques prototypes en validation en collaboration avec des leaders d’opinions et acteurs dans le domaine.

Le marché du diagnostic de tissu que Lunaphore cible est estimé à plusieurs milliards et croît rapidement. Des analyses de marché montrent que l’augmentation de l’âge de la population et le grand nombre de nouveaux biomarqueurs découverts vont générer un marché encore plus grand et un taux de croissance plus élevé. « Cela nous met dans une bonne position en tant que fournisseur de technologie » estime Ciftlik. En combinant la précision, rapidité et automation, Lunaphore veut devenir un fournisseur de technologie important sur la scène internationale.

A propos de Lunaphore
Lunaphore Technologies SA a été créée en Avril 2014 par Dr. Ata Tuna Ciftlik, CEO, Diego Dupouy, CTO, Déborah Heintze, COO et le Prof. Martin Gijs, en tant que spin-off de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) avec la vision de construire des dispositifs de diagnostic de tissus pour l’ère des technologies “–omiques”. Depuis sa création, Lunaphore a été soutenue par de nombreux programmes comme l’Innogrant de l’EPFL, Venture Kick, Venture Leaders et venturelab, Start-up Coaching de la Commission de la Technologie et Innovation (CTI), l’initiative SystemsX.ch, la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), les initiatives du Canton de Vaud, SPECo et Innovaud. De plus, Lunaphore a obtenu plus de 12 prix sur la scène nationale et internationale, y compris le prix PERL (Prix Entreprendre Région Lausanne), Compétition de l’IMD startup, et a été la plus jeune start-up à entrer dans le TOP 100 des start-ups, listée par le SECA (Swiss Private Equity & Finance Association) en 2014, classée directement en 35ème position (startup.ch).

Liens additionnels