Les lunettes intelligentes et les jeans parfaits gagnent les CHF 130'000.- de la finale venture kick
14.07.2014
Composyt Light Labs et Selfnation, spin-offs de l’EPFL et de l’ETHZ, ont comme objectif de révolutionner leurs domaines respectifs : les lunettes intelligentes et la vente de jeans. Ces deux start-up ont gagné la dernière étape de venture kick et CHF 130'000 chacune, le financement maximal octroyé par venture kick.
![]() Eric Tremblay - Composyt Light Labs
|
![]() |
![]() Andreas Guggenbühl - Selfnation
|
![]() |
2013 a été l’année des accessoires high-tech : lunettes et montres intelligentes ont commencé à devenir des accessoires indispensables. En Suisse, la start-up lausannoise, Composyt Light Labs avec sa technologie compacte et portable adaptée à tous types de lunettes, a de grandes chances de nager avec les plus grands ces prochaines années.
Une nouvelle génération de lunettes : intelligentes et élégantes
Les lunettes intelligentes présentent un potentiel extraordinaire pour le futur de l’informatique mobile et de la réalité augmentée, en particulier les « Google Glasses » qui font référence aujourd’hui. Mais il manque un élément essentiel pour que ces lunettes soient vraiment adoptées par le grand public : l’esthétique. « Ce sera le facteur clé du succès » pour Mickaël Guillaumé et Eric Tremblay fondateurs de Composyt Light Labs. La spin-off de l’EPFL développe des affichages portables ultra-compacts pouvant s’intégrer de façon très discrète dans une paire de lunettes classique, permettant ainsi le développement de la prochaine génération de lunettes intelligentes. Eric Tremblay sait qu’une invention technologique ne suffit pas forcément pour mener à bien une aventure entrepreneuriale : « Les « coup de pieds » des experts de venture kick, qui porte par ailleurs très bien son nom, sont un soutien fantastique pour stimuler la sortie du laboratoire pour aller à la rencontre de nos futurs clients. Les retours ont été très positifs et nos clients ont rapidement compris le potentiel de notre technologie. La priorité aujourd’hui est à la conclusion des premiers contrats, et les CHF 130'000 arrivent à point nommé. ».
Une paire de jeans parfaite en quelques clics
Qui n’a jamais rêvé de trouver un jeans parfaitement adapté sans passer des heures à chercher la bonne paire ? Ceci est maintenant possible grâce à Selfnation, dont la technologie unique au monde permet de concevoir son jeans sur-mesure en quelques clics. Une révolution dans le monde de la mode !
En moyenne, une femme essaie 20 jeans avant de trouver celui qui lui va. Selfnation crée des jeans sur- mesure, parfaitement adaptés à chaque silhouette grâce à une technologie 3D en ligne et un processus de production hautement automatisé. Grâce à une équipe de designers et d’ingénieurs, Selfnation facilite la recherche du jeans parfait. La spin-off de l’ETH Zürich a déjà satisfait plusieurs centaines de clients et ce en quelque mois seulement. C’est directement en ligne sur selfnation.com que le client peut introduire 8 mesures différentes de son corps afin de visualiser une version 3D de sa silhouette et du jeans choisi, comme ce serait le cas devant un miroir. Le client choisit son modèle de jeans préféré et le modifie à sa guise. Le processus de production est extrêmement rapide, sachant que le client reçoit à domicile son jeans sur-mesure en 10 jours seulement et le coût de celui-ci reste raisonnable à CHF 219.- la paire. Andreas Guggenbühl, fondateur de Selfnation commente son expérience : « Le support psychologique et stratégique nous ont peut-être encore plus aidé que le capital d’amorçage. Particulièrement, les feedbacks et les conseils motivants des coachs venture kick et du jury qui nous ont fait énormément progresser. »