L’équipe nationale suisse des start-up 2015 prête à conquérir les USA
25.03.2015
Les finalistes du programme venture leaders USA 2015 ont été choisis parmi plus de 100 start-up suisses prometteuses après un processus de sélection compétitif. 20 start-up high-tech formant «l’équipe nationale suisse des start-up» partiront à Boston et à New York en juin prochain pour 10 jours de développement entrepreneurial intensif, organisé en partenariat avec swissnex Boston. Avec cette 15ème édition du programme, l’innovation suisse continuera de démontrer tout son potentiel à l’international, grâce à des produits tels qu’un implant révolutionnaire pour la reconstruction chirurgicale des ligaments du genou, un outil digital de gestion d’assurances ou une solution d’authentification biométrique basée sur la reconnaissance des veines.
![]() Les 20 venture leaders USA 2015, 20 nouvelles têtes sur la scène suisse des start-up
|
![]() |
20 start-up suisses prêtes à se faire une place sur le marché US
«Je suis très heureux de faire partie de l’aventure», explique Deepak Tewari, l’un des 20 finalistes cette année. Le CEO de la start-up lausannoise Privately traversera l’Atlantique avec sa solution de «droit à l’oubli», rendant les contenus utilisateur privés, sécurisés et effaçables sur les réseaux sociaux. Le voyage inclut des présentations à des investisseurs et à des experts de l’industrie. Les 19 autres start-up, développant un large éventail de produits et services high-tech dans des domaines variés (p.ex. biotech, medtech, IT, micro- et nano- tech, robotique, fintech), représenteront également l’innovation «Swiss made» aux États-Unis. 7 d’entre elles sont romandes. 3 sont issues de l’EPFL (Spinal Dynamics, Rovenso et Morphotonix).
Vous pourrez rencontrer ces 20 fondateurs de start-up à l’événement «Startup Champions» le mercredi 22 avril 2015 au Rolex Center de l’EPFL, de 14h00 à 17h00. Informations et inscriptions ici. Keynotes: Jurgi Camblong, CEO de Sophia Genetics et Nicolas Abelé, CTO de Lemoptix (récemment rachetée par Intel).
Identifier et promouvoir les start-up les plus prometteuses de Suisse
«venture leaders identifie et promeut certaines des start-up les plus prometteuses de Suisse au niveau international, l’une des missions principales de venturelab. L’équipe 2015 de talentueux entrepreneurs met au jour le grand nombre de start-up à fort potentiel créées chaque année en Suisse. Je me réjouis de mener la 15ème édition de cet incroyable programme à Boston et à New York», explique Jordi Montserrat, Directeur de venturelab pour la Suisse romande. Dr. Felix Moesner, CEO de swissnex Boston, ajoute: «Boston compte l’une des plus fortes concentration de ressources intellectuelles au monde. À New York, la scène high-tech a grandi de manière exponentielle ces dernières années et la ville compte un large réseau de venture capitalists. Ces deux écosystèmes contribueront fortement à l’expansion globale des venture leaders sélectionnés cette année».
venture leaders: un bilan positif
Le programme venture leaders est à l’origine du succès de nombreuses start-up suisses au cours des 15 dernières années. De nombreux alumni ont levé plusieurs centaines de millions de francs auprès d’investisseurs, générant des milliers d’emplois. 72 d’entre eux figurent d’ailleurs au classement du TOP 100 2014 des meilleures start-up suisses. Ils ont fondé des start-up de classe mondiale tels Abionic, BioVersys, Covagen, Climeworks, Doodle, GetYourGuide, HouseTrip, L.E.S.S., QualySense, Poken ou InSphero.
Les partenaires du programme venture leaders USA 2015
Le programme de développement entrepreneurial intensif de cette année, équivalant à CHF 10’000 par participant, est possible grâce au soutien de nos partenaires EPFL Innovation Park, EPF Lausanne, Canton de Vaud, ETH Zurich et la CTI. IMMOMIG, membre de l’équipe nationale suisse des start-up en 2007, soutient aussi l’initiative, un exemple d’alumni contribuant en retour à la communauté helvétique des start-up. Les partenaires de longue date, swissnex Boston et le programme «Ernst & Young Entrepreneur of the Year» ont également renouvelé leur soutien. Le programme est également soutenu par Hansjörg Wyss and the Wyss Charitable Endowment.
Les venture leaders USA 2015 en un clin d’œil:
Betim Shkodra, homePad Solutions SA – Internet (www.homepad.pro), Fribourg
homePad Solutions SA a développé la première application «paperless» simple et intuitive destinée aux gestionnaires immobiliers. L'application digitale permet de créer différents types de documents sécurisés (état des lieux, rapport d'immeuble, inventaire, convention de sortie, etc.)
Chris Millan, CellSpring – Biotech (www.cellspring.co), Zurich
CellSpring permet d’améliorer de manière fondamentale les études in vitro basées sur les cellules. Sa technologie phare, la plateforme «3D Bloom», permet la création de micro-tissus biomimétiques en seulement quelques minutes.
Christian Brändli, Insightness GmbH – Electronics/Software (www.insightness.com), Zurich
Insightness développe des systèmes visuels rapides et à basse puissance destinés aux robots mobiles et aux lunettes intelligentes (smart glasses, en anglais). Leurs puces de caméra et leur software sont adaptés pour mesurer le mouvement, ainsi que la modélisation et l'évitement d'obstacles.
Deepak Tewari, Privately Sàrl – Software (www.privately.eu), Lausanne
La solution de Privately «pour le droit à l'oubli» rend les contenus utilisateur à la fois privés, sécurisés et effaçables sur les réseaux sociaux. Combinant d'une part des applications avec encryption (B2C), et de l’autre une API et une plateforme destinée aux opérateurs télécom, Privately propose une solution protégeant de bout en bout le contenu utilisateur partagé numériquement.
Dennis Just, Knip AG - Fintech (www.knip.ch), Zurich
Knip est un navigateur d’assurance numérique qui simplifie la vie de ses utilisateurs. Chacun peut y voir toutes ses polices d’assurance en un coup d’œil. L’application permet d’éviter les inconvénients liés à la gestion d’assurance, en donnant une description détaillée de chaque police, tarifs et conditions en une seule application et en un clin d’œil.
Flurin Müller, Buddybroker AG (Eqipia) – Internet (www.buddybroker.com), Zurich
BuddyBroker crée des outils de recrutement en ligne innovants et intuitifs tels qu’Eqipia, un système de recommandation de collaborateurs automatisé et intelligent. Leur solution permet aux entreprises d’exploiter le réseau de leurs employés afin d’identifier et d’approcher des candidats potentiels.
Anton Keserue, rqmicro Sàrl – Biotech (www.rqmicro.ch), Zurich
rqmicro a développé un système innovant pouvant détecter la présence de pathogènes dans l’eau et dans les aliments en un temps record. Le produit est constitué d’un appareil et de kits de test permettant de quantifier diverses bactéries en moins d’une heure.
Lucian Cucu, Rovenso – Robotics (www.rovenso.com), Lausanne
Rovenso développe des véhicules robotisés agiles pour le démantèlement nucléaire et les situations d'urgence.
Matthias Vanoni, BIOWATCH – Electronique (www.biowatch.ch), Martigny
BIOWATCH développe une solution biométrique pour montres et objets portables basée sur la reconnaissance des veines du poignet dans le but de remplacer mots de passe, codes PIN, cartes, clés ou empreintes digitales.
Miguel Barreto-Sanz SimplicityBio – Biotech & Bioinformatics (www.simplicitybio.com), Monthey
SimplicityBio aide les entreprises de diagnostic à réduire les risques lors du développement de tests de diagnostic. SimplicityBio aide aussi les compagnies pharmaceutiques dans le design de leurs essais cliniques, en améliorant la stratification des patients et en découvrant les populations qui répondent le mieux au traitement.
Miroslav Caban, Spinal Dynamics – Medtech (www.spinaldynamics.ch), Lausanne
Un logiciel médical fournissant des orientations de diagnostic et de chirurgie spécifique au patient pour les thérapies de stimulation de la moelle épinière.
Pascal Koenig, Ava AG – Medtech (www.a-v-a.com), Zurich
Ava développe un appareil médical qui surveille le cycle menstruel des femmes afin d’indiquer précisément les jours fertiles et de faciliter la planification familiale. Cette solution, qui se base sur une technologie multi capteurs patentée, est plus pratique et plus précise que les autres outils et méthodes du marché.
Patrick Galliker, Scrona AG – Engineering (www.scrona.com), Zurich
Scrona développe des têtes d’impression basées sur sa technologie d’impression «NanoDrip», une technologie de jet d’encre révolutionnaire permettant une résolution d’impression jusqu’à 1000 fois plus fine qu’un cheveu. Combiné à des encres basées sur les nanotechnologies disponibles sur le marché, le système permet d’imprimer des produits complexes comme les écrans et les écrans tactiles à moindre frais et de manière flexible.
Pius Kobler, milKit Sport Components AG - Engineering (www.milKit.bike), Zurich
milKit développe un système novateur permettant de mesurer et de recharger du produit anti-crevaison dans les pneus de vélo sans chambre à air. Le système évite de devoir enlever le pneu de la jante ou de relâcher la pression de l’air. Une solution facile pour un voyage sans crevaison.
Raphaël Gindrat, BestMile Sàrl – Software (www.bestmile.com), Lausanne
BestMile développe une intelligence artificielle pour véhicules autonomes. Ce logiciel de gestion de flotte apporte de la cohérence dans la gestion de flottes de navettes autonomes en leurs permettant d’être exploitées en tant que système de transport public. La plate forme développée par BestMile est capable de planifier, monitorer ainsi que de contrôler en temps réel des véhicules autonomes n’importe où dans le monde. Ces systèmes de transports publics autonomes sont particulièrement adaptés au problème du dernier kilomètre, notamment dans les campus, aéroports, sites industriels ou centres de loisirs.
Ruben Herrendorff, Polyneuron Pharmaceuticals AG – Biotech (www.polyneuron.com), Bâle
Polyneuron Pharmaceuticals développe une classe prometteuse de substances actives pour le traitement des maladies auto-immunes affectant le système nerveux. Leur plateforme «Antibody-Catch®» et leur premier médicament candidat «PN-1007» ouvrent la voie à de nouveaux traitements pour les maladies auto-immunes causées par des anticorps.
Sandro Kunz, Pingen GmbH – Internet (www.pingen.com), Zurich
Pingen est une solution pour transformer un document électronique en une lettre postale qui est envoyée automatiquement par la Poste de manière efficace et économique.
Simone Bottan, Hylomorph AG – Medtech (www.hylomorph-medical.com), Zurich
HYLOMORPH a développé des couches de cellulose permettant aux chirurgiens de minimiser les réactions aux corps étrangers et les fibroses lors d’une intervention, réduisant la douleur et les opérations de révision pour les patients.
Veronica Savu, Morphotonix Sàrl – Micro-Nano (www.morphotonix.com), Lausanne
Morphotonix protège les marques contre les contrefaçons via l'intégration d’éléments de sécurité sans additifs dans des produits et articles moulés.
Xiang Li, ZuriMED Technologies – Medtech (www.zurimed.com), Zurich
ZuriMED commercialise un implant révolutionnaire pour la reconstruction chirurgicale des ligaments du genou, le «Bone-Tendon-Bone (BTB) Conversion-Kit™». La solution convertit une autogreffe (de tendons de la cuisse ou de tout autre matériau de greffe) en un transplant moins douloureux et plus performant pour le patient.
«Je suis très heureux de faire partie de l’aventure», explique Deepak Tewari, l’un des 20 finalistes cette année. Le CEO de la start-up lausannoise Privately traversera l’Atlantique avec sa solution de «droit à l’oubli», rendant les contenus utilisateur privés, sécurisés et effaçables sur les réseaux sociaux. Le voyage inclut des présentations à des investisseurs et à des experts de l’industrie. Les 19 autres start-up, développant un large éventail de produits et services high-tech dans des domaines variés (p.ex. biotech, medtech, IT, micro- et nano- tech, robotique, fintech), représenteront également l’innovation «Swiss made» aux États-Unis. 7 d’entre elles sont romandes. 3 sont issues de l’EPFL (Spinal Dynamics, Rovenso et Morphotonix).
Vous pourrez rencontrer ces 20 fondateurs de start-up à l’événement «Startup Champions» le mercredi 22 avril 2015 au Rolex Center de l’EPFL, de 14h00 à 17h00. Informations et inscriptions ici. Keynotes: Jurgi Camblong, CEO de Sophia Genetics et Nicolas Abelé, CTO de Lemoptix (récemment rachetée par Intel).
Identifier et promouvoir les start-up les plus prometteuses de Suisse
«venture leaders identifie et promeut certaines des start-up les plus prometteuses de Suisse au niveau international, l’une des missions principales de venturelab. L’équipe 2015 de talentueux entrepreneurs met au jour le grand nombre de start-up à fort potentiel créées chaque année en Suisse. Je me réjouis de mener la 15ème édition de cet incroyable programme à Boston et à New York», explique Jordi Montserrat, Directeur de venturelab pour la Suisse romande. Dr. Felix Moesner, CEO de swissnex Boston, ajoute: «Boston compte l’une des plus fortes concentration de ressources intellectuelles au monde. À New York, la scène high-tech a grandi de manière exponentielle ces dernières années et la ville compte un large réseau de venture capitalists. Ces deux écosystèmes contribueront fortement à l’expansion globale des venture leaders sélectionnés cette année».
venture leaders: un bilan positif
Le programme venture leaders est à l’origine du succès de nombreuses start-up suisses au cours des 15 dernières années. De nombreux alumni ont levé plusieurs centaines de millions de francs auprès d’investisseurs, générant des milliers d’emplois. 72 d’entre eux figurent d’ailleurs au classement du TOP 100 2014 des meilleures start-up suisses. Ils ont fondé des start-up de classe mondiale tels Abionic, BioVersys, Covagen, Climeworks, Doodle, GetYourGuide, HouseTrip, L.E.S.S., QualySense, Poken ou InSphero.
Les partenaires du programme venture leaders USA 2015
Le programme de développement entrepreneurial intensif de cette année, équivalant à CHF 10’000 par participant, est possible grâce au soutien de nos partenaires EPFL Innovation Park, EPF Lausanne, Canton de Vaud, ETH Zurich et la CTI. IMMOMIG, membre de l’équipe nationale suisse des start-up en 2007, soutient aussi l’initiative, un exemple d’alumni contribuant en retour à la communauté helvétique des start-up. Les partenaires de longue date, swissnex Boston et le programme «Ernst & Young Entrepreneur of the Year» ont également renouvelé leur soutien. Le programme est également soutenu par Hansjörg Wyss and the Wyss Charitable Endowment.
Les venture leaders USA 2015 en un clin d’œil:
Betim Shkodra, homePad Solutions SA – Internet (www.homepad.pro), Fribourg
homePad Solutions SA a développé la première application «paperless» simple et intuitive destinée aux gestionnaires immobiliers. L'application digitale permet de créer différents types de documents sécurisés (état des lieux, rapport d'immeuble, inventaire, convention de sortie, etc.)
Chris Millan, CellSpring – Biotech (www.cellspring.co), Zurich
CellSpring permet d’améliorer de manière fondamentale les études in vitro basées sur les cellules. Sa technologie phare, la plateforme «3D Bloom», permet la création de micro-tissus biomimétiques en seulement quelques minutes.
Christian Brändli, Insightness GmbH – Electronics/Software (www.insightness.com), Zurich
Insightness développe des systèmes visuels rapides et à basse puissance destinés aux robots mobiles et aux lunettes intelligentes (smart glasses, en anglais). Leurs puces de caméra et leur software sont adaptés pour mesurer le mouvement, ainsi que la modélisation et l'évitement d'obstacles.
Deepak Tewari, Privately Sàrl – Software (www.privately.eu), Lausanne
La solution de Privately «pour le droit à l'oubli» rend les contenus utilisateur à la fois privés, sécurisés et effaçables sur les réseaux sociaux. Combinant d'une part des applications avec encryption (B2C), et de l’autre une API et une plateforme destinée aux opérateurs télécom, Privately propose une solution protégeant de bout en bout le contenu utilisateur partagé numériquement.
Dennis Just, Knip AG - Fintech (www.knip.ch), Zurich
Knip est un navigateur d’assurance numérique qui simplifie la vie de ses utilisateurs. Chacun peut y voir toutes ses polices d’assurance en un coup d’œil. L’application permet d’éviter les inconvénients liés à la gestion d’assurance, en donnant une description détaillée de chaque police, tarifs et conditions en une seule application et en un clin d’œil.
Flurin Müller, Buddybroker AG (Eqipia) – Internet (www.buddybroker.com), Zurich
BuddyBroker crée des outils de recrutement en ligne innovants et intuitifs tels qu’Eqipia, un système de recommandation de collaborateurs automatisé et intelligent. Leur solution permet aux entreprises d’exploiter le réseau de leurs employés afin d’identifier et d’approcher des candidats potentiels.
Anton Keserue, rqmicro Sàrl – Biotech (www.rqmicro.ch), Zurich
rqmicro a développé un système innovant pouvant détecter la présence de pathogènes dans l’eau et dans les aliments en un temps record. Le produit est constitué d’un appareil et de kits de test permettant de quantifier diverses bactéries en moins d’une heure.
Lucian Cucu, Rovenso – Robotics (www.rovenso.com), Lausanne
Rovenso développe des véhicules robotisés agiles pour le démantèlement nucléaire et les situations d'urgence.
Matthias Vanoni, BIOWATCH – Electronique (www.biowatch.ch), Martigny
BIOWATCH développe une solution biométrique pour montres et objets portables basée sur la reconnaissance des veines du poignet dans le but de remplacer mots de passe, codes PIN, cartes, clés ou empreintes digitales.
Miguel Barreto-Sanz SimplicityBio – Biotech & Bioinformatics (www.simplicitybio.com), Monthey
SimplicityBio aide les entreprises de diagnostic à réduire les risques lors du développement de tests de diagnostic. SimplicityBio aide aussi les compagnies pharmaceutiques dans le design de leurs essais cliniques, en améliorant la stratification des patients et en découvrant les populations qui répondent le mieux au traitement.
Miroslav Caban, Spinal Dynamics – Medtech (www.spinaldynamics.ch), Lausanne
Un logiciel médical fournissant des orientations de diagnostic et de chirurgie spécifique au patient pour les thérapies de stimulation de la moelle épinière.
Pascal Koenig, Ava AG – Medtech (www.a-v-a.com), Zurich
Ava développe un appareil médical qui surveille le cycle menstruel des femmes afin d’indiquer précisément les jours fertiles et de faciliter la planification familiale. Cette solution, qui se base sur une technologie multi capteurs patentée, est plus pratique et plus précise que les autres outils et méthodes du marché.
Patrick Galliker, Scrona AG – Engineering (www.scrona.com), Zurich
Scrona développe des têtes d’impression basées sur sa technologie d’impression «NanoDrip», une technologie de jet d’encre révolutionnaire permettant une résolution d’impression jusqu’à 1000 fois plus fine qu’un cheveu. Combiné à des encres basées sur les nanotechnologies disponibles sur le marché, le système permet d’imprimer des produits complexes comme les écrans et les écrans tactiles à moindre frais et de manière flexible.
Pius Kobler, milKit Sport Components AG - Engineering (www.milKit.bike), Zurich
milKit développe un système novateur permettant de mesurer et de recharger du produit anti-crevaison dans les pneus de vélo sans chambre à air. Le système évite de devoir enlever le pneu de la jante ou de relâcher la pression de l’air. Une solution facile pour un voyage sans crevaison.
Raphaël Gindrat, BestMile Sàrl – Software (www.bestmile.com), Lausanne
BestMile développe une intelligence artificielle pour véhicules autonomes. Ce logiciel de gestion de flotte apporte de la cohérence dans la gestion de flottes de navettes autonomes en leurs permettant d’être exploitées en tant que système de transport public. La plate forme développée par BestMile est capable de planifier, monitorer ainsi que de contrôler en temps réel des véhicules autonomes n’importe où dans le monde. Ces systèmes de transports publics autonomes sont particulièrement adaptés au problème du dernier kilomètre, notamment dans les campus, aéroports, sites industriels ou centres de loisirs.
Ruben Herrendorff, Polyneuron Pharmaceuticals AG – Biotech (www.polyneuron.com), Bâle
Polyneuron Pharmaceuticals développe une classe prometteuse de substances actives pour le traitement des maladies auto-immunes affectant le système nerveux. Leur plateforme «Antibody-Catch®» et leur premier médicament candidat «PN-1007» ouvrent la voie à de nouveaux traitements pour les maladies auto-immunes causées par des anticorps.
Sandro Kunz, Pingen GmbH – Internet (www.pingen.com), Zurich
Pingen est une solution pour transformer un document électronique en une lettre postale qui est envoyée automatiquement par la Poste de manière efficace et économique.
Simone Bottan, Hylomorph AG – Medtech (www.hylomorph-medical.com), Zurich
HYLOMORPH a développé des couches de cellulose permettant aux chirurgiens de minimiser les réactions aux corps étrangers et les fibroses lors d’une intervention, réduisant la douleur et les opérations de révision pour les patients.
Veronica Savu, Morphotonix Sàrl – Micro-Nano (www.morphotonix.com), Lausanne
Morphotonix protège les marques contre les contrefaçons via l'intégration d’éléments de sécurité sans additifs dans des produits et articles moulés.
Xiang Li, ZuriMED Technologies – Medtech (www.zurimed.com), Zurich
ZuriMED commercialise un implant révolutionnaire pour la reconstruction chirurgicale des ligaments du genou, le «Bone-Tendon-Bone (BTB) Conversion-Kit™». La solution convertit une autogreffe (de tendons de la cuisse ou de tout autre matériau de greffe) en un transplant moins douloureux et plus performant pour le patient.