La start-up numéro 1 de Suisse remporte un prix européen renommé de création d’entreprise

14.10.2014

InSphero, meilleure start-up de Suisse et détentrice du TOP 100 Swiss Startup Award 2014, est désormais aussi sur le devant de la scène en Europe. La spin-off de l’ETH et de l’Université de Zurich a remporté le titre de la catégorie «Life Sciences» lors des Academic Enterprise Awards Europe à Berlin. Beaucoup de start-up européennes, dont les idées sont nées au sein d’universités, s’étaient inscrites. Les trois meilleures ont été choisies par un jury international.

2014-winners-insphero-web.jpg
Melanie Aregger (2ème g.), Responsable de la division Diagnostics, a fièrement représenté InSphero à Berlin.
La start-up zurichoise InSphero s’est distinguée cette année au TOP 100 des meilleures start-up de Suisse. Elle a pu compter sur l’initiative venture kick et sur le programme venture leaders en 2010. Elle est désormais la fière détentrice du prix européen renommé de création d’entreprise ACES (Academic Enterprise Awards). À juste titre: ce que la jeune entreprise développe à Zurich ne permet pas seulement de faire des économies d’argent considérables, mais également d’élaborer des médicaments plus sûrs et plus efficaces. Cela est rendu possible grâce à des micro-tissus en trois dimensions permettant le développement de nouveaux médicaments. La jeune entreprise compte d'ailleurs les dix plus importantes sociétés pharmaceutiques du monde dans sa clientèle. Melanie Aregger, Responsable de la division Diagnostics d’InSphero, a représenté son entreprise à Berlin: «Ce titre est un grand honneur. Il lance un signal positif à la communauté d’investisseurs pour notre cycle de financement C. Ce dernier va servir à faire avancer la phase de lancement de notre technologie validée.

Une collaboration avec une grande entreprise pharmaceutique britannique
InSphero a franchi un grand pas au printemps dernier: une entreprise pharmaceutique britannique teste à l’avenir ses projets de substances actives sur les micro-foies d’InSphero. Parallèlement à l’aspect industriel, la jeune société entretient des contacts avec les autorités, comme le National Institute of Health (NIH) américain. C’est auprès d’elle que l’on cherche une procédure de validation pour les tests livrés par l’industrie. Jan Lichtenberg, CEO d‘InSphero, en est convaincu: «Si nous réussissons à percer auprès des autorités d’homologation, notre plaque deviendra quasiment un standard dans les départements d’innovation des industries pharmaceutiques et cosmétiques.»

Un nouveau marché à forte croissance sur l’écran radar avec InSphero Diagnostics
Les experts pronostiquent un marché de plusieurs milliards pour les micro-organes. Et c’est là qu’InSphero entend consolider sa position de leader. Un autre domaine de croissance intéresse la start-up: la médecine personnalisée. Des micro-tumeurs de biopsies de patients atteints de cancer devraient permettre de livrer le cocktail médicamenteux individuel et idéal – avant que le patient ne commence un traitement long et difficile. Ce nouveau marché, qui sera couvert par InSphero Diagnostics avec sa propre équipe, est en cours de développement sous la responsabilité de Melanie Aregger.

Les meilleures start-up de Suisse – le TOP 100 Swiss Startup Award
Le classement du TOP 100, créé par Beat Schillig et Jordi Montserrat de l’IFJ (Institut für Jungunternehmen), est un baromètre de la force d’innovation de notre pays. Il a bénéficié d’un partenariat médias avec le «Handelszeitung» en Suisse alémanique et «PME Magazine» en Suisse romande. Le TOP 100 présente les start-up les plus prometteuses de notre pays, choisies parmi 100‘000 entreprises nouvellement créées depuis 2009. 

ACES - Academic Enterprise Awards
Le prix ACES a été créé par Science-Business, une entreprise de médias basée à Londres et à Bruxelles. Il est ouvert à tous les jeunes entrepreneurs ayant développé leur technologie dans une université ou un institut de recherche. Les spin-off participantes au concours viennent des domaines des sciences de la vie, de l’IT, de la chimie, de la science des matériaux, de l’énergie et des sciences de l’environnement.

Liens additionnels