La nouvelle équipe suisse des start-up technologiques 2017 s’apprête à briller dans la Silicon Valley et à laisser son empreinte dans le monde.

02.02.2017

Dix start-up ont remporté le programme «venture leaders Technology» 2017. Sélectionnées parmi plus de 100 candidat(e)s, leurs représentant(e)s ont su convaincre un jury composé d’investisseurs de Waypoint Capital, de la banque Rotschild et de Swisscom Ventures. Les entrepreneurs de «l’équipe suisse des start-up technologiques» s’envoleront en mars pour la Silicon Valley pour une tournée d’une semaine. Ils pourront alors rencontrer des investisseurs et experts reconnus dans le domaine de la technologie, ce qui leur permettra d’accélérer leur expansion sur le marché américain. De plus, ils offriront une vitrine remarquable aux start-up suisses qui nourrissent des ambitions globales, et ont le potentiel de marquer le monde de leur empreinte.

SAF-bild-crm1.jpg
Les venture leaders Technology 2017 ont été sélectionnés par un jury prestigieux

Au cours des 16 dernières années, le programme «venture leaders» a été l’un des piliers du succès de plus de 300 start-up suisses, dont certaines sont désormais connues dans le monde entier. C’est le cas de Mindmaze, aujourd’hui leader dans le domaine de la réalité virtuelle et qui a levé 100 millions de dollars en 2016. La liste des anciens lauréats du programme compte des start-up rachetées par Intel, Apple ou encore Logitech. 42 d’entre elles figurent au palmarès du TOP100 des start-up suisses 2016, comme le numéro un du classement, L.E.S.S., ou encore Knip, Flyability ou Lunaphore. Décrit comme un «programme de référence pour les start-up suisses», venture leaders emmène chaque année des jeunes pousses à la Silicon Valley, Boston, New York, Pékin, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong. Ce programme a aidé des centaines de CEO à renforcer leur vision et à percer au niveau mondial.

La croissance doit avoir une dimension internationale
«venture leaders a su repérer et soutenir un grand nombre de start-up suisses très prometteuses sur le plan international», explique Jordi Montserrat, directeur général de venturelab. La sélection du programme venture leaders 2017 dans la catégorie Technologie reflète l’impressionnante qualité des jeunes pousses helvétiques. Les vainqueurs sont des entreprises qui visent une clientèle globale, grâce à des solutions liées à l’internet des objets, à des outils qui offrent à tout un chacun la possibilité de transformer, en quelques clics, ses idées en un logiciel commercialisable, ou encore à la production de panneaux solaires qui atteignent une efficacité record de 36%. «Même si la Suisse est un pays fantastique pour lancer une start-up, la croissance, elle, doit se faire au niveau international. Se confronter suffisamment tôt au marché américain et aux investisseurs est une nécessité pour toute start-up qui présente un potentiel international».

Venez rencontrer les venture leaders Technology à l’ETH de Zurich le 2 mars 2017
Découvrez les entrepreneurs vainqueurs qui formeront l’équipe venture leaders Technology 2017 dans le cadre de la manifestation publique Startup Champions, qui se tiendra le 2 mars 2017 à l’ETH de Zurich de 18h à 20h. Les 10 entrepreneurs vainqueurs (profils disponibles aux pages 2 et 3) présenteront leur start-up, et le public choisira le capitaine de l’équipe. Deux conférenciers de renom seront présents: Philippe Gaydoul, fondateur du GAYDOUL GROUP et Mario Vögeli, co-fondateur d’Arktis, une start-up qui a participé au programme venture leaders aux Etats-Unis et qui a récemment levé 10 millions de dollars.

Suivez l’événement Startup Champions et le voyage de l’équipe venture leaders Technology du 27 mars au 1er avril 2017 sur Twitter et Facebook, en utilisant les hashtags #SUchamps, #vleaders, #vleadersTECH.

venture leaders: des ambassadeurs exceptionnels de la capacité d’innovation du pays
venture leaders offre un voyage d’une semaine dans la Silicon Valley (Technology), à Boston (Life Science), New York (Fintech) et en Chine (tous les domaines). Ce voyage comprend des présentations à des investisseurs locaux, des partenaires et des experts industriels, ainsi que des ateliers de travail et des visites. Outre une visibilité unique en Suisse et à l’étranger, et la possibilité d’étoffer leur réseau, cette tournée offre aux participants l’opportunité d’être intégrés dans une équipe d’entrepreneurs qui partagent les mêmes objectifs et font face aux mêmes défis. Ils sont des ambassadeurs exceptionnels de la scène florissante des start-up suisses et de la capacité d’innovation du pays.

Les prochains programmes internationaux auxquels les start-up peuvent s’inscrire (délai au 5 mars 2017):
- venture leaders Life Science Boston (du 11 au 17 juin 2017)
- venture leaders China (du 25 juin au 4 juillet 2017)



Les venture leaders Technology 2017 en un clin d’œil:

CatchEye, Claudia Plüss (software, ETH Zurich) catch-eye.com
CatchEye développe une technologie capable d’améliorer la communication durant les appels vidéo sur internet. Leur logiciel s'intègre directement dans les programmes existants d'appels vidéo (p.ex. Skype) Il permet entre autre de rectifier la direction du regard des participants en temps réel, ainsi que de transformer la vidéo (luminosité, arrière-plan). La conversation est ainsi plus réaliste et crée un lien plus fort entre les participants.

Insolight, Laurent Coulot (cleantech, EPF Lausanne) insolight.ch
Ces dix dernières années, le marché des panneaux solaires n’a cessé d’augmenter. Pourtant, les panneaux en silicone conventionnels ne sont pas encore totalement efficaces et le retour sur investissement pour les utilisateurs finaux reste limité. Insolight a développé un panneau optique plat capable de diriger les rayons du soleil sur des cellules solaires plus petites et hautement plus efficaces, normalement utilisées dans les satellites. Le rendement - soit la quantité d’électricité produite à partir de l’énergie lumineuse reçue - du premier prototype d’Insolight est de 36%, ce qui peut être considéré comme un record mondial.

LORIOT, Vit Prajzler (Internet of Things, Thalwil) loriot.io
La mission de Loriot est de connecter des millions d'objets à internet. Leur technologie permet au plus petit et au plus simple objet d'envoyer et de recevoir des données internet, tout en garantissant une consommation d’énergie minimale et des coûts d’infrastructure et d’implémentation réduits. Leur plateforme gère l'infrastructure, la connectivité et les données de millions d'objets.

Nomoko, Nilson Kufus (Internet of Things, Zurich) www.nomoko.camera
Des médias à l’industrie automobile, le besoin d’une représentation rapide du monde réel dans un modèle 3D ultra précis ne cesse de croître. Alors que les industriels commencent à peine à comprendre le potentiel incroyable de tels environnements virtuels, à ce jour aucune solution technologique ne permet d’obtenir des résultats satisfaisants. Nomoko développe une solution permettant de créer cette réalité artificielle qui se traduit par des modèles 3D photo-réalistes intégrant des métadonnées telles que la reconnaissance d’objets, de matériaux et de conditions de luminosité optimales.

Olympe, Laurent Chatelanat (Internet, Mobile, EPF Lausanne) olympe.ch
Internet foisonne de produits proposant de créer des sites web en quelques minutes et sans connaissance particulière en programmation. Concernant la création d’une application informatique complète, il n’existe toutefois pas encore de solution aussi intuitive. Olympe a relevé le défi en créant un outil qui offre à tout un chacun la possibilité de transformer, en quelques clics, ses idées en un logiciel commercialisable. Sur cette plate-forme alliant intelligence artificielle et pensée visuelle («visual thinking»), l’utilisateur décrit graphiquement les différentes composantes de son application. Cette dernière apparait en temps réel sur tout type d’appareil (p.ex. smartphone, tablette, montre intelligente), ce qui permet un travail collaboratif et des tests immédiats.

PapayaPods, Alex Just (software, EHL Ecole Hotelière de Lausanne) papayapods.com 
PapayaPods accélère les processus manuels de toutes les étapes de la location de logement tels que la recherche et la vérification des locataires, la signature du contrat, l’emménagement, le déménagement et l’état des lieux, les demandes de réparation et d’entretien ainsi que le paiement du loyer. Grâce à son système centralisé, le logiciel intuitif et simple propose aux propriétaires la numérisation de l’ensemble de processus de location d’habitation, soit au bureau, soit en déplacement grâce à l’application mobile. Ainsi les propriétaires économisent du temps et de l’argent et peuvent fournir un meilleur service à leurs locataires.

Piavita, Dorina Thiess (medtech, Zurich) piavita.com
Piavita veut révolutionner l'industrie vétérinaire. Elle a développé un petit dispositif de mesure des signes vitaux qui permet aux vétérinaires d'économiser du temps et des efforts, tout en améliorant le niveau d'information pour juger l'état de santé de l'animal.

Picstars, Mark Sandmeier (mobile, Zurich) picstars.com
La technologie de Picstars permet aux marques d’être présentes avec logos et campagnes publicitaires sur les photos et les vidéos personnelles de leurs ambassadeurs, sur les réseaux sociaux. En plus du contenu, les marques jouissent d’une vue d’ensemble en temps réel de chaque interaction, comme sa portée ou son coût. Les ambassadeurs sont aussi indemnisés sur la base de leur rayonnement effectif.



Pryv, Evelina Georgieva (eHealth, Internet of Things, EPF Lausanne) pryv.com
Les innovations dans les secteurs des sciences de la vie et de l’informatique tendent à concevoir des produits et des solutions «e-Health» plus efficaces et rentables, centrées sur les données des patients. Pryv s’est spécialisée dans la gestion de données sensibles dans le domaine de la santé. Leur logiciel permet à leurs clients (pharma, hôpitaux, assurances) de déployer rapidement des produits conformes et innovants pour la gestion des données de santé, tout en respectant les règlements complexes de confidentialité.
  
TasteHit, Alexei Kounine (software, EPF Lausanne) tastehit.com
Pour rester compétitif, tout site d’e-commerce doit attirer, impliquer et convertir ses visiteurs en clients en utilisant des technologies d’automatisation s’appuyant sur les données. Les géants de l’e-commerce comme Amazon ont des équipes en interne entièrement dédiées au développement de ces technologies. Malheureusement, recruter des spécialistes du traitement des données et des ingénieurs compétents pour le développement de ces fonctionnalités implique des investissements élevés. TasteHit veut moderniser les sites d’e-commerce existants et offrir une suite d’outils qui utilisent les données pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

Partenaires
Le programme venture leaders Technology est soutenu par digitalswitzerland, Rothschild Bank, Swisscom Ventures, Waypoint Capital, Canton de Vaud, EPF Lausanne, ETH Zurich, Gebert Rüf Stiftung et CTI Entrepreneurship.

Liens additionnels