La mission spatiale de Bcomp continue

10.11.2014

Deux nouvelles patentes vont permettre à la start-up fribourgeoise Bcomp de continuer le développement de sa technologie powerRibs pour des applications dans l’espace.

bcomp1.jpg
Christian Fischer et Cyrille Boinay sont en plein travail pour envoyer leur technologie dans l'espace
Bcomp, alumnus venture kick et venture leader 2012 figurant au TOP 100 des meilleures start-up suisses, a commencé à démontrer tout le potentiel de sa technologie powerRibs dans le domaine du sport et des loisirs en 2011. Tandis qu’un tiers des ressources globales non renouvelables est encore utilisé pour la fabrication et le transport de produits manufacturés, les co-fondateurs de Bcomp, Christian Fischer et Cyrille Boinay, ont fait le choix de la durabilité avec leur matériau composite structurel original à base de fibres de lin. Ce dernier est notamment utilisé par des grandes marques de ski et intéresse de nombreux acteurs importants dans des domaines comme l’automobile, la mobilité et maintenant l’espace.

L’espace comme vitrine
«Notre technologie apporte rigidité et stabilité, tout en étant légère et durable. L’espace est une excellente vitrine pour nous: elle montre que notre technologie avancée fonctionne», explique Cyrille. Le projet, mené suite à une pré-étude financée par l’Agence Spatiale Suisse et l’Agence Spatiale Européenne l’an dernier, servira entre autres à caractériser les propriétés des structures powerRibs et à vérifier leur résistance à la température dans l’espace. La construction d’un prototype d’une pièce de navette est prévu après la phase de recherche: «Il nous reste encore beaucoup de travail pour atteindre les standards propres à l’espace et voir un prototype intégrant notre technologie décoller, mais cette perspective nous motive beaucoup».

La croissance en ligne de mire
Bcomp est aujourd’hui dans une phase de croissance. La start-up a doublé son chiffre d’affaire et entrera bientôt dans les chiffres noirs. «Notre culture d’entreprise et nos compétences à l’interne sont très importantes, tout comme le soutien des programmes venture kick et venturelab. Ils nous ont permis de gagner la confiance de clients, d’investisseurs et de nos employés».

En 2012, Christian Fischer était d’ailleurs parti à Boston avec les venture leaders USA pour vérifier tout le potentiel de sa technologie aux Etats-Unis: «Une expérience unique, où nous avons élargi notre réseau, rencontré d’autres entrepreneurs dans la même situation que nous et amélioré notre stratégie», conclut Cyrille.

Cyrille Boinay présente les matériaux composites à base de fribre de lin (credits platinn):

Liens additionnels