La Suisse, championne de l’innovation: les 100 meilleures start-up helvétiques

14.09.2016

Lausanne, Zurich, le 15 septembre 2016: Selon l’indice mondial de l’innovation, la Suisse se classe en tête des nations les plus innovantes au monde en 2016. Elle conserve même le premier rang pour la sixième année consécutive. Les 500 invités de l’événement du «TOP100 des meilleures start-up suisses», qui s’est déroulé hier soir à Zurich, ont pu s’en rendre compte. Les jeunes pousses gagnantes, dont les produits et services sont issus de la recherche de pointe des meilleures universités suisses, sont en phase de révolutionner de nombreuses industries.

TOP100-army-knife_2016-crm.jpg
Chaque année depuis 2011, 100 experts qui pour la plupart analysent un grand nombre de start-up en tant qu’investisseurs choisissent leurs dix jeunes pousses suisses favorites. Le résultat forme le TOP100 des meilleures start-up suisses.
LESS-crm1.jpg
La première place pour la lumière idéale de L.E.S.S.
bcomp-crm.png
La deuxième place pour le matériau de fibres naturelles de la start-up fribourgeoise Bcomp
Knip-crm1.jpg
La troisième place pour l'appli Knip

Des investisseurs qui ont du flair
Depuis 2011, 100 experts, femmes et hommes de tout le pays qui, pour la plupart, analysent un grand nombrede start-up en tant qu’investisseurs/-euses, choisissent chaque année leurs dix jeunes pousses suisses favorites. Ils se fient à leur instinct pour proposer les start-up au meilleur potentiel de réussite. Seule condition, ces dernières doivent avoir moins de cinq ans. Dans l’édition du TOP100 2016 figurent 41 start-up romandes, dont 7 dans le TOP10. Au-delà de la touche régionale, c’est surtout la qualité entrepreneuriale, la diversité des domaines et l’apparition de 39 nouvelles start-up qui réjouissent. Année après année, le classement se veut un instantané fiable des jeunes entreprises les plus innovantes et prometteuses de Suisse. Il permet notamment à de nombreux investisseurs, suisses ou internationaux, de garder certaines start-up à l’œil.

"Aujourd'hui, les jeunes entrepreneurs n'hésitent plus à tenter de se faire une place dans les domaines les plus compétitifs et à s'attaquer aux marchés à plus fort potentiel" 
 

Vaud et Zurich au top, les marchés à fort potentiel en ligne de mire
La répartition des meilleures jeunes pousses suisses par cantons reste assez stable, comparée aux éditions précédentes du TOP100. Au sommet, on retrouve Vaud et Zurich, suivis d’assez loin par Bâle-Ville et Genève. Le classement 2016 abrite des start-up ambitieuses, réparties dans tous les secteurs high-tech. Ce qui ressort, c’est que les jeunes entrepreneurs suisses n’hésitent plus aujourd’hui à tenter de se faire une place dans les domaines les plus compétitifs et s’attaquer aux marchés à plus fort potentiel, comme celui des logiciels (23 jeunes pousses au TOP100 2016 sont actives dans ce domaine). Dans la liste, on trouve également des entreprises qui opèrent dans les secteurs prometteurs du Big Data, des Fintech, de l’Internet des objets ou de la mobilité durable.

Sur le podium: la lumière idéale, des fibres naturelles à toute épreuve et un courtier digital en assurances
La start-up de l’EPFL L.E.S.S. monte sur la première marche du podium du TOP100 2016 pour la deuxième année consécutive. Ses fibres nano-structurées, plus fines qu’un cheveu, pourraient faire de l’ombre aux lampes LED qui qui occupent plus d’espace, sont moins efficientes et fournissent trop peu de lumière uniforme. La deuxième place est occupée par la start-up fribourgeoise Bcomp et avec ses matériaux renforcés de fibres naturelles applicables au sport, aux automobiles et, dans un future pas si lointain, à l’espace. La troisième place revient à la zurichoise Knip, qui a créé un courtier en assurances digital à la portée de tout un chacun.

Le TOP100 en un clin d'oeil (cliquez sur l'image) 



À propos du TOP100 

Le classement du TOP100 a été créé en 2011 par Beat Schillig et Jordi Montserrat de l’Institut pour les Jeunes Entreprises (IFJ). Ensemble, ils ont également mis sur pied en 2004 le programme venturelab, qui a soutenu dans leur développement des milliers de start-up dans toute la Suisse. Depuis 2007, ils assurent la gestion opérationnelle de l’initiative Venture Kick, qui jusqu’à aujourd’hui a soutenu 450 spin-off issues des universités et des hautes écoles suisses avec du capital d’amorçage à hauteur de 18 millions de francs. Le bureau de presse lucernois Niedermann est co-initiateur et partenaire dans la réalisation du classement. Le projet est financièrement et intellectuellement soutenu par la Fondation Gebert Rüf et la Swiss Private Equity & Corporate Finance Association (SECA). Les partenaires médias sont PME Magazinepour la Suisse romande et Handelszeitungpour la Suisse alémanique.

Vous trouverez la description détaillée des start-up au TOP100 2016 sur startup.ch. L’édition spéciale «Startup.ch» commun au PME Magazine et à la Handelszeitung peut être téléchargée ici

Liens additionnels