L.E.S.S. reçoit le soutien de Climate-KIC

13.03.2012

La start-up Light Efficient SystemS, ou L.E.S.S., reçoit un premier financement "Proof of Concept" doté de 60'000 francs suisses de l'initiative Climate-KIC. Les jeunes sociétés Climeworks et ElectricFeel décrochent quant à elles 42'000 francs chacune.

Climate-KIC est une initiative européenne constituée sous la forme d'une association à but non lucratif et dont l'objectif est de soutenir et d'accélérer l'innovation technologique en faveur d'une économie plus respectueuse de l'environnement et moins dépendante du carbone. Le programme entrepreneurial de Climate-KIC vise à favoriser l'émergence de davantage de start-up actives dans ce domaine, afin d'accélérer l'arrivée sur le marché de technologies susceptibles d'atteindre cet objectif.

C'est dans ce contexte que L.E.S.S. bénéficie d'un financement de 60'000 francs, trois mois après avoir récompensée d'un montant de 30'000 francs apportés, cette fois, par venture kick. La forme que prend cet apport d'argent est une première dans la jeune histoire du programme d'entrepreneuriat de Climate-KIC pour la Suisse, puisqu'il s'agit d'un financement "Proof of Concept". La start-up issue de l'EPFL doit utiliser les fonds qui lui sont confiés pour développer sa technologie basée sur les nanofibres et destinée à remplacer les écrans à cristaux liquides tels que ces derniers sont conçus actuellement. Cette innovation, brevetée, ouvre de nouvelles voies vers des systèmes d'éclairage "verts" adaptés à des appareils électroniques portables, comme des ordinateurs ou des téléphones.

L.E.S.S. n'est pas la seule entreprise à bénéficier de Climate-KIC. A ses côtés figurent Climeworks et ElectricFeel, deux sociétés sises en Suisse alémanique et également active dans le domaine des technologies "vertes". Climeworks développe un système révolutionnaire de captation du dioxyde de carbone (CO2) ambiant. Quant à ElectricFeel, elle a mis au point un démonstrateur de vélo électrique. Les deux spécialistes remportent chacune 42'000 francs.

Liens additionnels