L.E.S.S. et Designergy sont récompensés par venture kick

10.09.2012

Ce sont deux start-up «cleantech» actives dans le domaine énergétique qui ont obtenu toutes deux 100'000 francs par le jury venture kick. Avec Designergy, le premier projet tessinois à recevoir le kick final, et la lausannoise L.E.S.S. Light Efficient SystemS, venture kick poursuit son action pionnière au niveau national. Designergy veut révolutionner le secteur du bâtiment avec son toit solaire et L.E.S.S. a développé une technologie de nanofibres destinée aux écrans LCD, réduit fortement la consommation énergétique de ces derniers.

LESS2_4001.jpg
L.E.S.S.: Dr. Simon Rivier (CTO), Dr. Yann Tissot (CEO)
designergy_4001.jpg
Designergy: Daniel Lepori (CEO), Massimo de Rossi (COO)
Réunis au Parc scientifique sur le site de l’EPFL, les dix experts provenant du monde entrepreneurial ont mis à l'épreuve les start-up participant au troisième et ultime tour du processus de financement venture kick, une initiative soutenue exclusivement par des donateurs privés. A ce stade, les entrepreneurs doivent démontrer leurs capacités entrepreneuriales au travers des progrès réalisés lors des six derniers mois. Au final, ce sont deux projets high-tech dans le domaine de l’efficacité énergétique qui ont été primés. Les 130'000 francs attribués aux vainqueurs de la troisième étape vont permettre à ces derniers de continuer de développer leurs projets ainsi que de se lancer à la recherche d’investisseurs.

Déclarer la guerre aux composants gourmands en énergie    
Les notebooks ultrasfins et tablettes sont aujourd’hui omniprésents. Cependant, la haute consommation énergétique de ces appareils, qui peut en grande partie être attribuée à leurs écrans, reste problématique. La conséquence est connue: une autonomie limitée et des batteries mises à rude épreuve. L.E.S.S veut développer les écrans LCD du futur, grâce à son nouveau système de backlightning. Celui-ci peut avec une seule fibre remplacer 100 LEDs, ce qui réduit nettement la consommation d’énergie des appareils et contribue à augmenter leurs performances.

Application planifiée dans des notebooks et tablettes d'ici à 2015    
Un premier prototype équipé d'un écran 7-pouces vient d'être finalisé, et L.E.S.S prévoit d'incorporer sa technologie dans des tablettes et notebooks d’ici à 2015. Les géants de l'industrie de l’électronique et de l'énergie ont déjà signalés leur intérêt. Fondateur et CEO, Dr. Yann Tissot déclare: «Dans ce secteur, il est essentiel d'être extrêmement véloce. Nous avions besoin d’investissements importants le plus rapidement possible, afin de pouvoir aller de l'avant. venture kick nous a fait confiance au tout début, lorsque nous n'avions pas encore beaucoup de résultats à montrer. Nous pouvons dire un grand merci à ceux qui soutiennent cette initiative!»          

Un système photovoltaïque en tant que toit grâce à Designergy       
Daniel Lepori, co-fondateur de Designergy, propose l’intégration des panneaux photovoltaïques, de l’isolation, et des éléments de structure dans un seul et même élément de construction. Une véritable prouesse technologique. Ceci n’augmente pas seulement l’efficacité énergétique, mais réduit également les coûts d'investissement, étant donné que l'installation photovoltaïque commence à être rentable beaucoup plus rapidement. Un prototype en fonction à la HEG de Lugano (SUPSI/ISAAC) a déjà su convaincre dans le cadre de plusieurs tests. Il fait l’objet d’un projet de recherche conduit en partenariat avec la CTI. Daniel Lepori soutient, à propos de venture kick: "Qu’attendre de plus qu’un soutien financier doublé d’un coaching professionnel, avec un processus qui vous oblige à faire vos preuves de façon régulière et vous aide à garder le cap? Nous avions prévu de faire un grand pas en avant en participant à venture kick. Aujourd’hui, en gagnant le «final kick», nous en faisons un encore plus grand que prévu!“

9 millions de francs de financement d’amorçage pour plus de 180 entreprises
L’initiative est soutenue par Gebert Rüf Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, OPO-Stiftung, Avina Stiftung, la Fondation Lombard Odier et , désormais, par Debiopharm Group. La gestion opérationnelle est confiée à IFJ Institut für Jungunternehmen, basé à St. Gall, Zurich et Lausanne. L’objectif est de doubler le nombre de spin-off en accélérant le processus de création d’entreprises et en rendant les start-up plus attractives vis-à-vis d’investisseurs professionnels. venture kick se préoccupe de la problématique centrale concernant le transfert de l’innovation. Depuis son lancement en 2007, quelque 243 projets ont reçu un financement pour un montant total de 9 millions de francs et ont donné naissance à plus de 182 jeunes entreprises innovantes, que ce soit dans le domaine des technologies médicales, de l’informatique ou des biotechnologies, créant plus de 1600 emplois et générant un volume de financement de l’ordre de 250 millions de francs. Sont éligibles les porteurs de projets issus des hautes écoles et universités suisses (étudiants, doctorants, professeurs) qui n’ont pas encore créé leur entreprise. Les postulations sont possibles en tout temps.

Liens additionnels