Kickstart Accelerator invite les start-up du domaine des technologies didactiques à poser leur candidature pour la nouvelle verticale EdTech
14.06.2017
Le programme d'accélération suisse Kickstart Accelerator accède au domaine des technologies didactiques en lançant une nouvelle verticale EdTech en collaboration avec EPFL
![]() |
![]() |
Kickstart Accelerator est fière d'annoncer une sixième verticale conjointement avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). L'accélérateur aux multiples partenaires industriels et qui ne prend pas de participation dans les start-up, lance la nouvelle verticale EdTech à Lausanne. Le nouveau programme d'accélération destiné spécifiquement aux start-up du domaine des technologies didactiques sera dirigé par venturelab. Il sera basé dans l'EdTech Collider récemment installé à l’EPFL Innovation Park, situé au coeur du campus de l’EPFL à Lausanne. L'accélérateur accueillera les 10 start-up suisses et internationales les plus prometteuses dans le domaine des technologies didactiques.
Les start-up sont invitées à soumettre leur candidature immédiatement
Les demandes de candidature à l’accélérateur peuvent être soumises dès aujourd'hui. Les start-up internationales et suisses avec un prototype prometteur peuvent déposer leur candidature jusqu'au 10 juillet. Les start-up sélectionnées seront invitées à Lausanne de septembre à novembre 2017. Elles obtiendront une bourse de 10 000 CHF, un espace de collaboration à l’EdTech Collider ainsi qu'un accès à un réseau étendu d'investisseurs, d'experts, de mentors et de partenaires de transaction. De plus, sept start-up peuvent se voir attribuer jusqu’à 25 000 CHF lors d'un processus de sélection concurrentielle à la fin du programme.
Par le lancement de la nouvelle verticale EdTech, Kickstart Accelerator se rapproche rapidement de son objectif de devenir le plus important accélérateur de start-up en Europe, présent à Zurich et Bâle (verticale HealthCare en partenariat avec BaseLaunch) ainsi qu'en Suisse occidentale.
La technologie didactique sera boostée
L'enseignement fera l'objet d'une évolution technologique révolutionnaire au cours des années à venir. Grâce à sa place de leader dans l'enseignement, mais aussi dans l'innovation, la Suisse offre un environnement unique pour accélérer la prochaine génération de start-up EdTech dont l'impact sera universel. Situées au coeur de la communauté dynamique des start-up du campus EPFL, les start-up sélectionnées bénéficieront des collisions et connexions grâce à un pack unique comprenant un programme d'accélération destiné à booster leur développement.
Lausanne est une plateforme florissante pour l’EdTech
L'EPFL offre un écosystème didactique et d'apprentissage riche, allié à une communauté de start-up forte et des acteurs clés tels que venturelab. Cet écosystème sera encore enrichi par la nouvelle verticale EdTech de Kickstart Accelerator. L'hôte du programme, l'EdTech Collider, est le premier espace collaboratif suisse dédié à des entrepreneurs ambitieux souhaitant transformer l'enseignement et l'apprentissage par la technologie. L'incubateur héberge déjà des start-up innovantes de renommée mondiale.
Nicolas Bürer, Managing Director de digitalswitzerland constate: «Le lancement de la verticale EdTech en Suisse occidentale confirme l'engagement et la capacité de la région en matière de développement de technologies révolutionnaires qui changent la vie des gens. L'écosystème ici est stimulant et innovant, tout en offrant une infrastructure stable et l'accès aux financements et à l'expertise.»
«Avec l’EPFL en tête du paysage européens des MOOCS (Massive open online courses), Lausanne s’impose comme un carrefour important pour l'enseignement du futur. Elle offre ainsi les opportunités et l'environnement parfaits pour étendre considérablement les technologies didactiques», ajoute Pierre Dillenbourg, professeur à l'EPFL.
Ceci est également un ajout formidable pour Kickstart Accelerator: «Grâce à la nouvelle verticale EdTech, Kickstart Accelerator est en mesure d'accéder à un autre domaine d'innovation intéressant», constate Patricia Schlenter, responsable de programmes chez Kickstart Accelerator. « Les technologies numériques chamboulent les modes d'apprentissage traditionnels et conduiront à d'importants changements dans les salles de cours. Grâce à cette sixième verticale à Lausanne, Kickstart Accelerator sera impliquée dans ce développement.»
Jordi Montserrat, Directeur de venturelab, souligne de plus : «Cette nouvelle initiative s’appuie sur les multiples projets en cours, l’utilisation de technologies de pointe dans le domaine de l’éducation,, et l’émergence de start-up prometteuses en Suisse et en Europe. Notre objectif est de contribuer de façon significative au développement des start-up soutenues et du secteur des technologies didactiques et d'apprentissage en Suisse en rapprochant ces éléments dans un environnement florissant ».
À propos de Kickstart Accelerator
Kickstart Accelerator, une initiative de digitalswitzerland dirigée par Impact Hub Zürich, est un des plus grands accélérateurs en Europe. Le programme soutient des start-up sans prendre de parts ou de droits au capital, avec l’objectif de mettre l’écosystème suisse d’innovation sur la carte de l’entrepreneuriat global.
Pendant 11 semaines, Kickstart accueille en Suisse 50 start-up internationales, où ces jeunes pousses ont accès aux espaces de travail partagé et au pré-financement, ainsi qu’à des partenaires industriels, des investisseurs, des mentors et des experts. Le programme est ouvert aux start-up internationales les plus prometteuses dans les domaines FinTech, Food, Smart Cities, Robotics & Intelligent Systems, EdTech et Healthcare. La verticale EdTech est menée en partenariat avec l’ EPFL et est exploitée par venturelab. Kickstart Accelerator a conclu un partenariat avec BaseLaunch (initié et exploité par BaselArea.swiss) pour offrir une verticale spécifique au secteur de la santé.
Parmi les sociétés partenaires de Kickstart Accelerator figurent AXA Winterthur, Coop, Crédit Suisse, EY, Gebert-Rüf-Stiftung, Migros, PwC Switzerland, Raiffeisen Switzerland, Swisscom et UBS. Le programme est également soutenu par ABB, Accenture, Empa, ETH, Global Fintech Association, Helsana, Hilti, Metall Zug, Stäubli, Swiss Life, ainsi que les villes de Zurich, de Bern et de St. Gallen.
À propos de venturelab
venturelab est une initiative privée de soutien pour les meilleurs talents entrepreneuriaux et start-up de Suisse, qui ont l’ambition et le potentiel de croître à l’international. En collaboration avec des fondateurs de start-up à succès et des partenaires académiques et industriels, tels que BKW et Swisscom, venturelab développe et exécute des programmes d’accélération en Suisse et à l’international, dans tous les domaines high tech. Ceci comprend par exemple Venture Kick, un fonds d’amorçage qui a soutenu plus de 500 projets au cours des 10 dernières années, dont plus de 300 ont été à l'origine de la création de nouvelles sociétés ayant bénéficié au total de 1,43 milliard d'investissement, ou venture leaders, la plateforme des “équipes nationales des start-up suisses”, qui sélectionne et assiste les start-up dans leurs démarches de financement et d'expansion internationale. Venturelab fait partie d'IFJ (Institut für Jungunternehmen), une société basée à St. Gall, avec des bureaux à Lausanne et un espace dédié aux start-up à Zurich.
À propos d'EdTech Collider
Le Swiss EdTech Collider est le premier espace collaboratif suisse dédié à des entrepreneurs ambitieux souhaitant transformer l'enseignement et l'apprentissage par la technologie. Installés à l’EPFL Innovation Park, à quelques pas du centre de formation numérique (Center for Digital Education) de l'EPFL, nous fournissons un espace de collaboration moderne à nos membres, que ce soient des start-up débutantes ou déjà bien établies. Contrairement à un incubateur de start-up ou un programme accélérateur classique, nous proposons une assistance continue et un accès à des experts, leaders industriels et investisseurs dans le domaine de l'EdTech.