«J’ai sauté sur l’occasion de diriger une entreprise»

09.12.2009

Rémi Charrier développe un guide de neurochirurgie stéréotactique pour Stereotools, une start-up fondée par deux professeurs de l’EPFL.

RemiCharrier.jpg
Rémi Charrier
Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure de physique, chimie et électronique de Lyon, Rémi Charrier peut, à 27 ans, se vanter d’un parcours rondement mené. En 2005, il réalise sa dernière année d’études sur les rives du lac Léman, dans le cadre d’une spécialisation en ingénierie informatique médicale. Il passe ensuite trois ans à faire des recherches pour différents laboratoires suisses, français et américains.

«Mais après trois années de recherche, j’ai eu l’impression énervante de ne pas pouvoir réellement développer des produits utiles au corps médical. Lorsque Jean-Philippe Thiran et Claudio Pollo, deux professeurs de l’EPFL, m’ont proposé de prendre la tête de Stereotools, j’ai sauté sur l’occasion.» La start-up dont il est désormais CEO développe un guide de neurochirurgie stéréotactique léger et maniable, qui permet la pose simultanée de deux électrodes dans le cerveau, et donc de diviser par deux la durée de ces interventions.

Après avoir passé avec succès les deux premières étapes du financement venturekick et reçu les 30’000 francs promis à la clef, Stereotools a également touché un prêt de la Fondation pour l’innovation technologique. Créée officiellement en mai 2009, la société vient d’initier le développement d’un prototype de test sur l’être humain, après des résultats ex vivo.

Liens additionnels