HouseTrip: 40 millions de dollars pour assurer l'avenir
09.10.2012
HouseTrip.com poursuit sur la vague du succès. La plateforme internet spécialisée dans la réservation et la location d'appartements privés annonce avoir conclu un tour de financement série C de 40 millions de dollars. Le principal investisseur est la société de capital-risque Accel Partners, laquelle se voit secondée par d'autres bailleurs de fonds importants, tels que Balderton Capital et Index Ventures.
![]() L'équipe de HouseTrip réunie autour de son CEO, Arnaud Bertrand.
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HouseTrip a réussi à convaincre de la pertinence de son modèle d'affaires pour ces prochaines années. De l'aveu de la société lausannoise, sise désormais aussi dans la région londonienne et au Portugal, les fonds levés seront employés pour renforcer sa présence sur le marché et pour le lancement de nouveaux produits et services pour les voyageurs férus de séjours urbains, ainsi que pour le développement de sa base de propriétaires de biens immobiliers prêts à mettre leur appartement ou maison de vacances sur la plateforme housetrip.com.
"Nous nous réjouissons d'avoir pu gagner Accel Partners à notre cause", souligne Junjun Chen-Bertrand, cofondatrice et directrice financière de HouseTrip. "Notre prochaine phase de développement, qui prévoit une expansion géographique, a tout à gagner du soutien d'un partenaire de poids comptant une aussi grande expérience à l'international."
Presque trois millions de réservations
Sonali De Rycker, membre d'Accel Partners, se félicite elle aussi de cette opération. "En très peu de temps, HouseTrip.com est devenue la plateforme numéro un pour la réservation d'appartements sur le territoire européen. Grâce à ce produit de premier ordre et à une excellente équipe, HouseTrip a le potentiel pour consolider sa réussite dans ce domaine." Alors que le site de réservation a été lancé pour la première fois en janvier 2010, il est devenu en quelque deux ans une des plateformes web les plus importantes de son secteur pour la réservation d'appartements et de maisons détenus par des particuliers, rivalisant avec des géants américains et européens comme Airbnb ou Booking.com.
Désormais, la plateforme prpose plus de 130'000 locations sur plus de 15'000 villes tout autour du globe. A fin 2012, HouseTrip.com devrait compter plus de trois millions de séjours réservés en quelques clics depuis sa création.
Trois tours de table en moins de trois ans
Agé aujourd'hui de 28 ans, Arnaud Bertrand, fondateur et CEO de HouseTrip, rappelait en mai dernier, lors d'un venture ideas, la clé du sccès de sa société. "La force de HouseTrip, c’est d’être parvenue à introduire une innovation dans une industrie complètement transformée par l’arrivée des nouvelles technologies. Les catalogues de voyage ont migré du print au web, et nous avons bien négocié le virage des places de marché en ligne tirant leur rémunération de la réservation de séjours opérées par les particuliers. Nous essayons continuellement d’améliorer notre modèle de rémunération, par exemple en agissant sur le taux de conversion – le nombre d’utilisateurs effectuant une réservation par rapport au total des visiteurs du site web – ou en améliorant l’ergonomie de la plateforme, en minimisant le nombre de clics nécessaires pour réserver un séjour", soulignait-il alors.
Trois ans plus tard, l'entreprise lausannoise a noué un lien de confiance avec de nombreux investisseurs, preuve de la solidité de son idée commerciale et de la robustesse de son modèle d'affaires. Les 40 millions de dollars récemment levés représentent en effet le troisième tour de table réalisé par la jeune société.
Avec Accel Partners, HouseTrip a visé très haut. Fondée en 1983, Accel Partners compte en effet un long historique dans le financement de start-up et de sociétés high-tech. Elle a ainsi financé Rovio (Angry Birds), Com Score, Etsy, Facebook, Groupon, Kayak, Playfish ou encore Spotify. Autant de noms réputés de l'internet auxquels vient s'ajouter la "petite" société lausannoise HouseTrip, qui est désormais bien installée dans la cour des grands.
"Nous nous réjouissons d'avoir pu gagner Accel Partners à notre cause", souligne Junjun Chen-Bertrand, cofondatrice et directrice financière de HouseTrip. "Notre prochaine phase de développement, qui prévoit une expansion géographique, a tout à gagner du soutien d'un partenaire de poids comptant une aussi grande expérience à l'international."
Presque trois millions de réservations
Sonali De Rycker, membre d'Accel Partners, se félicite elle aussi de cette opération. "En très peu de temps, HouseTrip.com est devenue la plateforme numéro un pour la réservation d'appartements sur le territoire européen. Grâce à ce produit de premier ordre et à une excellente équipe, HouseTrip a le potentiel pour consolider sa réussite dans ce domaine." Alors que le site de réservation a été lancé pour la première fois en janvier 2010, il est devenu en quelque deux ans une des plateformes web les plus importantes de son secteur pour la réservation d'appartements et de maisons détenus par des particuliers, rivalisant avec des géants américains et européens comme Airbnb ou Booking.com.
Désormais, la plateforme prpose plus de 130'000 locations sur plus de 15'000 villes tout autour du globe. A fin 2012, HouseTrip.com devrait compter plus de trois millions de séjours réservés en quelques clics depuis sa création.
Trois tours de table en moins de trois ans
Agé aujourd'hui de 28 ans, Arnaud Bertrand, fondateur et CEO de HouseTrip, rappelait en mai dernier, lors d'un venture ideas, la clé du sccès de sa société. "La force de HouseTrip, c’est d’être parvenue à introduire une innovation dans une industrie complètement transformée par l’arrivée des nouvelles technologies. Les catalogues de voyage ont migré du print au web, et nous avons bien négocié le virage des places de marché en ligne tirant leur rémunération de la réservation de séjours opérées par les particuliers. Nous essayons continuellement d’améliorer notre modèle de rémunération, par exemple en agissant sur le taux de conversion – le nombre d’utilisateurs effectuant une réservation par rapport au total des visiteurs du site web – ou en améliorant l’ergonomie de la plateforme, en minimisant le nombre de clics nécessaires pour réserver un séjour", soulignait-il alors.
Trois ans plus tard, l'entreprise lausannoise a noué un lien de confiance avec de nombreux investisseurs, preuve de la solidité de son idée commerciale et de la robustesse de son modèle d'affaires. Les 40 millions de dollars récemment levés représentent en effet le troisième tour de table réalisé par la jeune société.
Avec Accel Partners, HouseTrip a visé très haut. Fondée en 1983, Accel Partners compte en effet un long historique dans le financement de start-up et de sociétés high-tech. Elle a ainsi financé Rovio (Angry Birds), Com Score, Etsy, Facebook, Groupon, Kayak, Playfish ou encore Spotify. Autant de noms réputés de l'internet auxquels vient s'ajouter la "petite" société lausannoise HouseTrip, qui est désormais bien installée dans la cour des grands.