G-Therapeutics: une perspective encourageante pour les paralysés
24.02.2014
Après avoir remporté la deuxième étape venture kick, nous avons rencontré Vincent Delattre, CEO de G-Therapeutics, une start-up basée à l'EPFL,qui va changer l'avenir de nombreuses personnes paralysées, qui pourront grâce à ce traitement à nouveau marcher.
![]() Interview de Vincent Delattre, CEO de G-Therapeutics.
|
![]() |
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir entrepreneur et lancer G-Therapeutics ?
Etre entrepreneur est avant tout un état d’esprit, une façon de vivre. G-Therapeutics est un projet qui fait rêver. Dès l’instant où j’ai rencontré le Prof. Courtine, le scientifique à l’origine de ces découvertes fascinantes, lancer le projet m’est apparu comme une évidence.
Comment avez-vous rencontré les autres personnes impliquées dans le projet ?
En juin 2012, le Prof. Courtine a réussi l’exploit de faire publier la même semaine les résultats de son laboratoire dans les prestigieux journaux Science et Nature Medecine. Il était alors dans tous les médias. Cette même semaine, je suis allé assister à un séminaire organisé par l’institut de neurosciences où nous travaillions tous les deux. Je l’ai vu assis dans l’auditoire et suis allé m’assoir à côté de lui. 8 mois plus tard il me confiait la gestion du porte-folio des inventions de son labo.
Quel est le plus grand défi que vous avez rencontré durant votre parcours d’entrepreneur ? Et comment y avez-vous fait face ?
Il a fallu convaincre que je suis la bonne personne pour porter le projet. Ce défi est encore d’actualité aujourd’hui. Il faut mériter sa place, faire ce qui est à faire, obtenir des résultats.
En quoi G-Therapeutics est-il innovant ? Et quelle est la particularité de ce traitement par rapport aux solutions actuelles ?
L’approche consiste à utiliser des technologies pour aider le système nerveux à se réparer lui-même. Les résultats préliminaires sont porteurs d’espoir pour les personnes paralysées après une lésion de la moelle épinière. Aucun traitement actuel ne promeut un rétablissement du mouvement des membres paralysés.
Quels résultats avez-vous obtenu sur les animaux ?
Nous avons fait remarcher des animaux complètement paralysés avec un taux de réussite de 100%. L’approche a fonctionné sur toutes les espèces testées.
Dans combien de temps pourriez-vous envisager tester ce traitement sur les humains ?
Nous avons préparé une étude de preuve de concept chez l’Homme qui devrait débuter au printemps au CHUV à Lausanne.
Quelles sont les prochaines étapes pour G-Therapeutics ?
Nous devons enregistrer la compagnie et transférer la propriété intellectuelle pour l’instant détenue par l’EPFL.
Vous avez passé la deuxième étape venture kick, quelles ont été vos motivations pour participer à ce programme?
Venture Kick offre un cadre qui nous force à coucher nos idées sur papier, à les transformer en un projet concret et finalement en une entreprise attractive.
Si vous gagnez la dernière étape venture kick, qu’est-ce que cela représenterait pour vous ?
Cela apporterait du crédit au projet et à l’équipe, renforçant ainsi l’attractivité pour les investisseurs.
Les cours semestriels venture challenge viennent de débuter, en tant qu’alumni, quels conseils pourriez-vous donner à ces étudiants et futurs entrepreneurs ?
Donnez-vous les moyens de vos ambitions. Pour que ces cours portent ces fruits il faut travailler, se creuser la tête. Make it happen.