ESA BIC Suisse débute avec trois start-up
10.11.2016
De l’énergie éolienne 2.0 grâce a un nouveau system de cerf-volant (« Twing »). Des cellules photovoltaïques fournissant deux fois plus d’énergie que les installations usuelles. Des peignes de fréquence multipliant par 200 le volume de données transmises par fibre optique. Telles sont les innovations proposées par les trois start-up sélectionnées pour le nouveau programme ESA BIC Switzerland.
![]() |
![]() |
Nombreux sont les esprits créatifs qui rêvent de l’univers – chez nous aussi. Certes, la Suisse ne met pas sur orbite ses propres fusées, mais elle contribue activement au développement des technologies spatiales et assume, grâce à ses hautes écoles et ses start-up, un rôle pionnier dans les technologies de pointe.
Autant d’atouts qui ont incité l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à contacter la Suisse, et plus particulièrement le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), pour ouvrir un nouveau Business Incubation Centre (centre d’incubation pour jeunes entreprises / BIC), qui viendra s’ajouter aux ESA BIC déjà actifs.
Par ce programme de transfert technologique, l’ESA peut promouvoir de façon ciblée les start-up tournées vers les technologies spatiales et les applications en découlant. Après avoir remporté l’appel à candidatures en septembre et à l’issue d’une période de lancement de deux mois seulement, l’ETH Zurich démarre aujourd’hui ce nouveau programme. Mauro Dell’Ambrogio, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le professeur Johann-Dietrich Wörner, directeur général de l’ESA, et le professeur Detlef Günter, vice-président pour la recherche et les relations économiques de l’ETH Zurich, ont ainsi présenté les trois premières start-up sélectionnées pour cette manche inaugurale du programme ESA BIC helvétique.
Lancement avec trois start-up
Les trois premières start-up sélectionnées exploitent les technologies issues de la recherche spatiale pour réaliser des applications utiles à la société et à l’économie terrestres. TwingTec, start-up des chercheurs de l’EMPA et de l’ETH Zurich fondée en 2013, a conçu un système de cerf-volant (« Twing ») qui facilite toute une nouvelle génération d’énergie éolienne « 2.0 ». Son idée est d’utiliser la navigation satellitaire pour piloter avec une plus grande précision le positionnement des éoliennes et ainsi optimiser la performance des centrales.
La start-up Insolight mise de son côté sur les cellules photovoltaïques élaborées pour les satellites. Elles sont en effet deux fois plus efficientes que les équipements habituellement utilisés pour les applications non spatiales. La troisième lauréate, Ligentec, construit des peignes de fréquence permettant de multiplier par 200 le volume de données transmises par fibre optique. Ce gain d’efficience est possible grâce au nitrure de silicium, un matériau développé pour le domaine spatial.
Un pas en avant pour l’ETH Zurich, un pas en avant pour la Suisse
L’ETH Zurich collabore intensément depuis de nombreuses années avec l’ESA en matière de recherche. Elle a en outre ces dernières années substantiellement renforcé ses efforts concernant le transfert de technologies. Pour le professeur Detlef Günther, rien de plus naturel donc que l’ETH Zurich propose sa candidature pour le programme ESA BIC Switzerland. Selon lui, il reste maintenant à faire en sorte que tout le pays puisse en tirer parti. «Quiconque souhaite conquérir l’univers ne peut pas penser petit. La Suisse, en tant que centre de recherche et d’innovation, a beaucoup à offrir. Avec l’ESA BIC, nous pouvons améliorer d’un cran encore la promotion des activités dans le domaine des technologies spatiales et de leurs applications», explique le professeur Detlef Günther. Le viceprésident à l’ETH Zurich tient par ailleurs à souligner une dimension du programme particulièrement inédite en Suisse, à savoir l’étroite mise en réseau avec l’univers des start-up aux quatre coins de l’Europe.
Un consortium d'experts
Avec l’ETH Zurich, le consortium ESA BIC Suisse inclut l'Institut für Jungunternehmen (FIJ) et l'initiative Venture Kick. Ces partenaires ont de nombreuses années d'expérience dans le scouting, la sélection et le soutien des start-ups. Impact Hub est également à bord, comme réseau mondial qui aide les start-up à s'établir et à se forger un réseau. Impact Hub a plus de 80 sites dans le monde, y compris des succursales à Zurich, Genève et Berne. AP Swiss, une plate-forme de l'ESA fondée en 2012 pour promouvoir de nouvelles applications et utilisations commerciales pour les données et les technologies satellite, y participe également. Cinquante autres partenaires nationaux et internationaux de l'industrie et de la recherche sont également impliqués dans ESA BIC Suisse, répondant ainsi à toutes les exigences d'un partenariat public-privé.