DynaDes et SwissLeg en lice pour le "final kick"

19.09.2012

Emilie Frugier, alumni venturelab et CEO de la start-up DynaDes, a six mois pour convaincre le jury de lui attribuer les 100'000 derniers francs de la dernière étape de venture kick. Paulo Goncalves, de SwissLeg, se trouve aussi sur la dernière ligne droite. Qui sera le vainqueur?

dynades_213.jpg
L'équipe de DynaDes: Amadeo Caflish (président et co-CSO), Emilie Frugier (CEO) et Cristina Nevado (co-CSO)
swissleg_213.jpg
Paulo Goncalves, le COO de SwissLeg, veut venir en aide à de nombreuses personnes handicapées tout autour du globe
Deux start-up prometteuses se profilent pour la troisième et dernière étape de venture kick. Par un hasard du calendrier, ces deux sociétés sont actives dans le domaine médical, mais avec des visées fort différentes.

Une bibliothèque vivante pour élaborer des médicaments
DynaDes élabore des substances thérapeutiques au stade préclinique en utilisant une méthode computationnelle propriétaire tirant partie de la dynamique des protéines et de leur capacité de synthèse. La société a développé une bibliothèque complète de substances de liaison ou de synthèse avec lesquelles elle a l'ambition de mettre au point des molécules actives contre différentes pathologies, comme le cancer. L'équipe réunie autour d'Emilie Frugier est issue de l'Université de Zurich, et les 30'000 francs réunis jusqu'ici ont servi à constituer la société et à des fins marketing.

La parfaite prothèse de jambe pour les pays en voie de développement
24 millions de personnes dans les pays en voie de développement souffrant d'un handicap sérieux n'ont aucune possibilité d'avoir accès à une prothèse adaptée à leur pathologie. L'équipe de SwissLeg, constituée du CEO Robert Agosta, du CTO Mohammad Ismail et du COO Paulo Goncalves, veulent changer la donne en élaborant un appareillage d'une nouveau type, qui coûterait à peine 400 dollars à produire, soit un tiers du prix habituel. La prothèse de SwissLeg se veut robuste, flexible et facile à porter, en autorisant leur proproiétaire non seulement à marcher, mais aussi à courir. Les dirigeants de la société veut créer différents centres dans les pays en voie de développement, en commençant par le Soudan comme pays pilote.

Liens additionnels