Dix nouvelles start-up suisses sélectionnées pour conquérir la Chine et ses investisseurs à l’automne 2016
24.08.2016
Après une deuxième édition 2015 couronnée de succès, le programme «venture leaders China» va remettre le cap sur la Chine en octobre 2016. Il permettra à 10 start-up suisses innovantes, soigneusement sélectionnées sur plus de 60 dossiers, de s’envoler pour Shanghai, Beijing, Shenzhen et Hong Kong, et d’y rencontrer des investisseurs et des experts chinois. Le programme de développement commercial intensif, co-organisé avec swissnex China, propose une immersion totale dans l’écosystème entrepreneurial local. Les start-up peuvent ainsi cerner la multitude d’opportunités commerciales en Chine et comprendre la manière d’y mener des affaires.
![]() De gauche à droite: Dr. Vaida Auzelyte, CTO de Morphotonix et Dr. Veronica Savu, CEO (©Tina Sturzenegger/venturelab).
|
![]() |
Pour les entrepreneurs suisses, la Chine est un marché qu’ils se doivent d’explorer un jour tant les opportunités d’affaires y sont théoriquement infinies. Dans le but d’augmenter la visibilité de la scène high-tech suisse en Chine, venturelab a lancé la première édition du programme venture leaders China en 2014, sur le modèle des deux programmes venture leaders à New York et à Boston.
Les start-up sélectionnées cette année présenteront leurs technologies à des investisseurs, des experts et des entrepreneurs locaux, dans quatre pôles d’innovation stratégiques en Chine et en Asie: Shanghai, Beijing, Shenzhen et pour la première fois cette année, Hong Kong.
Augmenter la visibilité des start-up high-tech suisses au niveau international
«L’objectif du programme venture leaders est de présenter la qualité et la diversité de l’innovation et des start-up suisses à un niveau international. Le programme montre également l’intérêt de ces start-up pour les marchés internationaux comme la Chine», explique Jordi Montserrat, Directeur de venturelab.
Grâce aussi à des événements diplomatiques comme la visite du Président Schneider-Ammann en Chine en avril 2016, de plus en plus de membres de l’écosystème d’innovation chinois s’intéressent à la scène high-tech suisse. Une bonne chose pour les venture leaders China 2016, qui présenteront là-bas des produits et des services novateurs comme un instrument qui détecte les maladies cardiovasculaires à partir d’une seule goutte de sang, une technologie qui transforme la lumière en courant électrique et le courant en lumière, des éléments de sécurité intégrés qui aident les marques à lutter contre la contrefaçon ou une méthode innovante qui permet de transformer durablement la chaîne de valeur du recyclage des pneus.
«Un marché pour chaque start-up en Chine»
En plus de l’intérêt croissant pour l’innovation Swiss made en Chine, les opportunités commerciales abondent: «tout bouge très vite en Chine, et l’économie s’oriente de plus en plus vers l’innovation», explique Pascal Marmier, CEO de swissnex China, le partenaire du programme. «Ce marché reste cependant très compétitif, et les règles du jeu ne sont pas les mêmes que dans le marché d’origine d’une entreprise ou d’une start-up. C’est pourquoi les entrepreneurs suisses doivent venir expérimenter la manière de faire des affaires en Chine, rencontrer des experts locaux, des entrepreneurs et des investisseurs, et y tisser des relations fortes. Toute start-up a par définition un marché en Chine, la clé est de savoir l’exploiter.»
Et le voyage de développement commercial en Chine a prouvé son efficacité pour de nombreux entrepreneurs ces dernières années, comme Thomas Fessard, venture leader China en 2015 et CEO de SpiroChem. Il a notamment pu nouer des contacts avec plusieurs partenaires et clients potentiels. Plus important encore, il a pu comprendre «le potentiel et pas uniquement les risques de faire des affaires en Chine.»
Voici les 10 venture leaders China de 2016:
Duncan Sutherland, TwentyGreen – Biotech, Lausanne et Lucerne (EPFL)
L’augmentation constante de la demande mondiale en protéines animales ainsi que les pratiques irresponsables d’élevages intensifs représentent un des plus grands défis de notre société actuelle. TwentyGreen produit un probiotique innovant dont les bénéfices contribuent à une agriculture responsable et durable.
Felix Adamczyk, Smart Home Technology - Hardware, software, Zurich (ETHZ)
Smart Home Technology crée des dispositifs domotiques intelligents à basse consommation pour les particuliers et l’industrie. La gamme Smart@Home® permet la récolte de données à ultra basse consommation par capteurs en temps réel.
Luc Gervais, 1Drop Diagnostics – Medtech, Neuchâtel (EPFL)
1Drop Diagnostics sauve des vies grâce à un outil de diagnostic médical portable, meilleur et plus rapide. La start-up neuchâteloise a développé un instrument qui détecte les maladies cardiovasculaires à partir d’une seule goutte de sang, immédiatement devant le patient.
Marc Gitzinger, BioVersys – Biotech, Basel (ETHZ)
BioVersys se spécialise dans la recherche et le développement des molécules qui permettent de contrer la résistance des pathogènes aux antibiotiques. L’entreprise biopharmaceutique Suisse développe de nouveaux traitements contre des infections mortelles qui ont émergées ces dernières années à cause à cause des résistances aux antibiotiques, comme la tuberculose et les infections nosocomiales.
Olga Peters, QualySense – Electronics, mechanics, robotics, Glattbrugg
QualySense réinvente le tri des produits agricoles. Grâce à sa technologie de pointe, la start-up peut analyser et trier chaque grain selon leurs propriétés physiques et biochimiques, améliorant ainsi la qualité et la sécurité de la chaîne alimentaire.
Pascal Koenig, Ava – Medtech, Zurich
Ava développe un appareil médical qui surveille le cycle menstruel des femmes afin d’indiquer précisément les jours fertiles et de faciliter la planification familiale. Cette solution, qui se base sur une technologie multi capteurs patentée, est plus pratique et plus précise que les autres outils et méthodes du marché.
Sandra Neumann – Peripal AG – Medtech, Zurich
Peripal se concentre sur l’aide aux patients dans le domaine de la dialyse. Ils développent un appareil de dialyse permettant à de nombreux patients d’être soignés à domicile, impliquant une diminution des frais de santé.
Serguei Okhonin, ActLight – Cleantech, Energy, Lausanne (EPFL)
ActLight a développé une technologie qui transforme la lumière en courant électrique et le courant en lumière. Elle permet de produire des cellules solaires petites mais efficaces pour alimenter des senseurs et autres outils connectables. Actilight permet aussi la fabrication de senseurs lumineux ultra-efficaces qui mesurent par exemple le rythme cardiaque sur une Smartwatch. Suivant l’application, ces senseurs consomment jusqu’à dix fois moins d’électricité que les produits habituels.
Staffan Ahlgren, Tyre Recycling Solutions (TRS) – Cleantech, Gland
Tyre Recycling Solutions a développé trois technologies, qui, lorsqu’elles sont combinées, transforment la chaîne de valeur négative et fragmentée du recyclage des pneus en une opportunité commerciale rentable et durable. Ce procédé unique de valorisation des pneus usagés s’inscrit ainsi dans un modèle prometteur d’économie circulaire.
Veronica Savu, Morphotonix – Micro-nano, Lausanne (EPFL) Morphotonix améliore les revenus des marques en prévenant les contrefaçons grâce à l’authentification instantanée de produits originaux, par les consommateurs et les acteurs de la chaîne de distribution. De l’électronique aux produits alimentaires ou aux boissons, les éléments de sécurité, qui ne contiennent ni encres, ni additifs, ni labels, sont directement intégrés à la production dans les produits et articles moulés, ce qui n’implique aucun coût de production en plus.
Les partenaires du programme venture leaders China
Le programme de développement entrepreneurial intensif de cette année, équivalant à CHF 10’000 par participant, est possible grâce au soutien de nos partenaires EPFL Innovation Park, EPF Lausanne, ETH Zurich, Gebert Rüf Stiftung, Canton de Vaud, le Bureau pour l’Economie et le Travail du Canton de Zurich, le programme «Ernst & Young’s Entrepreneur of the Year» et swissnex China.