Dix nouvelles start-up suisses en forte croissance se rendront en Chine en 2017 grâce au programme venture leaders China. Elles feront la promotion de l’innovation suisse au World Economic Forum à Dalian.

06.04.2017

Pour la 4ème année consécutive, le jury du programme venture leaders a sélectionné les venture leaders China 2017, ou «Équipe Nationale Suisse des Start-up en Chine». Les dix jeunes pousses en forte croissance participeront à une tournée d’investisseurs et de partenaires commerciaux potentiels. Le programme, co-organisé avec swissnex China, est décrit par l’Ambassadeur suisse en Chine comme «une initiative phare» pour les start-up. Celles qui partiront en Chine cette année s’apprêtent à vivre une édition des plus intenses à Beijing, Dalian, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong avec une participation au WEF.

Mosaic_picture-vleadersChina_2017-crm1.jpg

Du 25 juin au 4 juillet prochains, les start-up sélectionnées découvriront les opportunités d’affaires en Chine et elles rencontreront investisseurs et partenaires potentiels. Elles auront également plusieurs opportunités d’accroître leur visibilité et d’élargir leur réseau. Jean-Jacques de Dardel, Ambassadeur de Suisse en Chine, décrit le programme venture leaders comme «un programme phare pour les start-up suisses». Ce dernier leur offre des opportunités sans précédent comme la découverte du marché chinois et de son potentiel. Cette année encore, venture leaders fera la promotion en Chine de ce qui se fait de meilleur dans notre pays en matière d’innovation. «Avec de précédents participants comme Dacuda, récemment rachetée par Magic Leap, ou greenTEG, qui a depuis étendu son offre en Chine, le programme renforce sa portée à chaque édition, ainsi que son impact sur les start-up» explique Jordi Montserrat, Directeur de venturelab.

Un marché axé sur les nouvelles technologies et un potentiel pour chaque start-up
Aujourd’hui, l’économie chinoise s’est tournée vers les nouvelles technologies, offrant de nombreuses opportunités commerciales pour les start-up innovantes. Cette année, l’équipe des venture leaders China compte des start-up qui sont actives dans les secteurs cleantech, ICT, de la mobilité ou encore medtech (voir leur description en page 2). Trois d’entre-elles font d’ailleurs partie du TOP100 des meilleures start-up suisses. «Pour réussir en Chine, il est capital d’identifier ses partenaires et de nouer des relations solides. Tout cela est possible avec le programme venture leaders», résume Jordi Montserrat.

Une opportunité de visibilité unique pour les start-up suisses au World Economic Forum en Chine
Les 28-29 juin prochains, les venture leaders China participeront au World Economic Forum à Dalian. Cette opportunité est rendue possible grâce à la collaboration unique de venturelab avec l’Ambassade suisse, swissnex China et les représentants de l’écosystème entrepreneurial chinois, nouée ces dernières années. La visibilité du programme venture leaders a été exceptionnelle jusqu’à aujourd’hui. Avec le WEF, les start-up suisses bénéficieront d’une exposition encore plus importante et d’un réseau nettement élargi.

Événement: Venez découvrir ces start-up et de nombreuses autres jeunes pousses suisses à fort potentiel à l’EPFL le 26 avril prochain, dans tous les domaines
L’événement Startup Champions Seed Night 2017 présentera 24 start-up suisses qu’il vaut la peine de suivre de près, incluant les dix jeunes pousses sélectionnées par le programme venture leaders China 2017, ainsi que les start-up sélectionnées ce mardi 4 avril par le programme venture leaders Life Science 2017. Notre invité sera Tej Tadi, le CEO de MindMaze. Début de l’événement: 17h00. Début des pitch: 19h00. Programme et inscriptions (événement gratuit pour les médias: inscrivez-vous avec le code promotionnel Media_2017 si vous souhaitez assister à l'événement et/ou réaliser des interviews.) Voir la liste complète des start-up présentes à l’événement (site web EPFL). 



Les venture leaders China 2017 (l’équipe nationale suisse des start-up en Chine 2017) en un clin d’œil

ASTROCAST, Sandeep Thakur (Aerospace, EPFL)
www.astrocast.net
ASTROCAST répond au besoin d’un service de communication «machine à machine» (M2M) et «Internet des objets» (IoT) global et à bas coût. ASTROCAST rend tout cela possible grâce à l’utilisation en orbite de nano satellites au prix abordable et d’un protocole de communication hautement optimisé pour les applications mobiles au niveau mondial. Quels que soient le type ou l’emplacement des objets des clients, il est maintenant possible de les connecter avec le réseau ASTROCAST.

BestMile, Raphaël Gindrat (Mobilité, ICT, EPFL)
www.bestmile.com
BestMile commercialise la première plate-forme d'automatisation de flottes permettant le fonctionnement intelligent et l'optimisation de flottes de véhicules autonomes, quelle que soit leur marque ou leur type, gérant à la fois les lignes régulières et les services à la demande.

Climeworks, Valentin Gutknecht (Cleantech, ETHZ)
www.climeworks.com
Climeworks développe des solutions permettant de capturer le CO2 dans l’air. Ceci permet notamment la production de carburants renouvelables.

Flyability, Xiaolin Briod-Wang (Electronique, mécanique, UAV)
www.flyability.com
Flyability développe des drones sûrs et capables de voler dans des endroits confinés et inaccessibles. Le marché premier de Flyability est l’inspection industrielle dans le domaine de l’énergie, de l’industrie lourde, ou maritime, là où l’intervention de l’homme est souvent dangereuse. La start-up travaille également dans le secteur de la recherche et du secours.

Lunaphore, Ata Tuna Ciftlik (Micro- Nanotechnologies, EPFL)
www.lunaphore.com
Lunaphore révolutionne le domaine du diagnostic du cancer en changeant de manière fondamentale le temps et les ressources nécessaires pour les tests histologiques. Tout comme les technologies de séquençage rapide ont rendu les tests génomiques accessibles à tout un chacun, Lunaphore permet d’amener à un ordre de grandeur supérieur la quantité de tests de biomarqueurs possibles pour chaque tumeur.

Oviva, Kai Eberhardt (Medtech, ETHZ)
www.oviva.com/ch
Oviva est active dans le domaine de la thérapie et la technologie nutritionnelle et médicale. Elle permet notamment d’améliorer l’expérience des patients et l’efficacité de la thérapie grâce au numérique.

Technis, Wiktor Bourée (ICT, électronique, mécanique, EPFL)
www.mytechnis.com
Technis transforme le sol en plateforme connectée capable de saisir, reconnaître et prédire l’activité se produisant à sa surface. Technis associe la très haute précision d’une surface sensible et la puissance de l’intelligence artificielle pour révolutionner la gestion des flux de personnes. Fort d’un service au caractère non-intrusif, précis et flexible, Technis fournit les outils nécessaires au monitoring d’activité et à l’optimisation des ressources de vos infrastructures.

UrbanFarmers, Roman Gaus (Cleantech, Uni St. Gallen)
www.urbanfarmers.com
Urban farmers est un pionnier en matière de fermes urbaines et de promotion de l’alimentation locale. Elle compte plusieurs exploitations dans le monde.

VIU VENTURES, Peter Kaeser (Product, Manufacturing, Uni St. Gallen)
https://ch.shopviu.com/en/
Les lunettes de vue et de soleil VIU réunissent un design de qualité supérieure, une transparence totale au niveau des finitions et des prix avantageux. Les collections sont dessinées en Suisse. Chaque monture est ensuite manufacturée dans les Dolomites italiennes ou sur l’île japonaise de Honshu en plusieurs étapes manuelles. Ce passage direct du fabricant au client permet de garantir un design de qualité et des produits durables à un tarif révolutionnaire.

ZuriMED, Xiang Li (Medtech, ETHZ)
www.zurimed.com
ZuriMED commercialise un implant révolutionnaire pour la reconstruction chirurgicale des ligaments du genou, le «Bone-Tendon-Bone (BTB) Conversion-Kit™». La solution convertit une autogreffe (de tendons de la cuisse ou de tout autre matériau de greffe) en un transplant moins douloureux et plus performant pour le patient.

À propos de venture leaders
Depuis la création du programme venture leaders en 2001, plus de 300 fondateurs et fondatrices de start-up suisses ont pu se rendre dans des villes et régions du monde propices à leur développement commercial. venture leaders offre en effet plusieurs opportunités de tournée des investisseurs dans la Silicon Valley, Boston, New York ou en Chine. Le voyage comprend des présentations à des investisseurs locaux, des partenaires et des experts industriels, ainsi que des ateliers de travail et des visites d’entreprises locales. Outre une visibilité unique en Suisse et à l’étranger, et la possibilité d’étoffer leur réseau, cette tournée (ou «roadshow») offre aux participants l’opportunité d’être intégrés dans une équipe d’entrepreneurs qui partagent les mêmes objectifs et défis. Ils sont des ambassadeurs exceptionnels de la scène florissante des start-up suisses et de la capacité d’innovation de notre pays. 42 Alumni font partie du TOP100 actuel.

Partenaires
Cette année, le programme venture leaders China est soutenu par digitalswitzerland, Gebert Rüf Stiftung, swissnex China, Canton de Vaud, Canton de Zurich, EPF Lausanne, ETH Zurich et la CTI.

Additional Links