Deux solutions pour soigner l’arythmie sans chirurgie et économiser de l’énergie récompensées par Venture Kick

11.09.2018

UniSieve et EBA Med remportent CHF 130'000 chacune. UniSieve, développe nouvelle une technologie capable de séparer les gaz de manière plus efficace tout en diminuant les pertes d’énergie. EBA Med offre une solution non invasive pour soigner l'arythmie cardiaque

201808015_VK3_UniSieve_news.JPG1.png
UniSieve
20180815_VK3_EBA-Med_news.JPG1.png
EBA Med
Comment réduire les émissions de carbone issues de l’industrie ? Une solution consiste à améliorer les procédés de séparation, notamment la purification des gaz et des liquides, afin de produire autant en consommant moins d’énergie. Ces procédés représentent plus de 10 % de la consommation d'énergie dans ce secteur. UniSieve, une start-up de l’ETH Zürich, a développé une technologie membranaire[1], capable de séparer les gaz de manière plus efficace, diminuant ainsi les pertes d’énergie, tout étant plus rentable. Basée sur une nouvelle méthode pour intégrer des structures à squelettes organométalliques (metal-organic frameworks - MOF) dans des membranes polymères, cette innovation pourrait révolutionner le marché de la séparation de gaz, en réduisant les besoins énergétiques de 90 % et en économisant des millions de tonnes de carbone par an. UniSieve se concentre sur des applications cleantech telles que l’optimisation de la purification du propylène, l’un des gaz les plus utilisées dans la construction, et la préconcentration de gaz énergétiques.
 
Les arythmies cardiaques se définissent comme des troubles du rythme cardiaque pouvant se manifester par des interruptions, des palpitations ou une tachycardie. Elles touchent environ 15 millions de personnes en Europe et en Amérique du Nord. Avec le vieillissement de la population, ce nombre est estimé à doubler dans les 50 prochaines années. A l’heure actuelle, le traitement des arythmies cardiaques implique des longues interventions chirurgicales par cathéter, réalisées par un personnel médical spécialisé, entraînant des importants coûts. EBA Med offre une solution combinant imagerie médicale en temps réelle et un logiciel de contrôle utilisable par les centres existants de protonthérapie pour un traitement des patients non invasif et en une seule séance ambulatoire. Cette solution doit permettre aux hôpitaux de réduire le temps d’opération par cinq et les coûts associés par trois.
 
"Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Venture Kick pour les intenses sessions de préparation, pour les précieux échanges avec les membres du jury, pour le soutien concret et constructif lors des Kickers Camps, ainsi que pour le soutien financier bien entendu ", déclare Adriano Garonna, co-fondateur d'EBA Med. "Le processus Venture Kick nous a permis de nous poser les bonnes questions et d'y répondre. Nous ne pouvons que recommander de recevoir le « kick » à d'autres start-up !"
 
Samuel Hess, CEO et co-fondateur d'UniSieve, explique : "Venture Kick a stimulé le développement de notre business case. Le programme Venture Kick en plusieurs étapes nous a permis d'établir des jalons concrets et de structurer les plans futurs de notre entreprise".


[1]En instance de brevet

Liens additionnels