Deux nouveaux vainqueurs de venture kick

16.05.2013

Faceshift et TransCure Biosciences sont les deux nouvelles startups à rejoindre le cercle des gagnants en finale de venture kick. Elles reçoivent ainsi le soutien maximal de 130'000 francs pour accélérer leur développement commercial, en particulier à l’international.

faceshift 4001.jpg
Thibaut Weise (CEO) et le CTO Brian Amberg, de faceshift
transcure 4001.jpg
Yannick Romero, PhD, Renier Myburgh, PhD et le Prof. Patrick Nef, de Transcure Biosciences.
Un avatar pour tous en temps réel? Ce qui faisait encore figure d’utopie il y a peu est aujourd’hui accessible grâce à spin-off faceshift, dont la technologie a été développée à l'EPF Lausanne en s’appuyant sur une recherche amorcée à l’ETH Zürich. Grâce à une simple caméra munie d’un capteur de mouvements intégré et à son logiciel, faceshift permet de capturer de manière très fine les expressions du visage et de les voir répliquées en temps réel par un avatar. Aujourd’hui en plein essor, la société vend déjà sa solution à des studios d’animation de premier plan dans l'industrie du jeu et du film, et elle a déjà dans sa ligne de mire les grands studios américains.

Thibaut Weise, le jeune CEO de faceshift, souhaite investir le prix venture kick pour étendre sa présence aux Etats-Unis, marché qu’il a exploré l’année dernière lors de son voyage à Boston dans le cadre du prix «venture leaders». L’équipe vient de plus d’être renforcée par l’arrivée d’un nouveau membre, bénéficiant d’un réseau étendu au sein des studios d’animation américains. «venture kick nous soutient depuis plus d’une année : entre le financement du développement pré-commercial, et les «kicks» reçus lors des ateliers d’accélération, ceci nous a vraiment permis d’asseoir notre entreprise sur des bases solides. Lorsqu’on sort de l’Université et qu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, c’est inestimable. Aujourd’hui, nous visons le marché international et avons réellement les moyens de nos ambitions... je dois avouer que je suis assez fier», explique Thibaut Weise.

Un nouvel outil pour lutter contre le Sida et les maladies du système immunitaire
La start-up TransCure Biosciences a développé une expertise unique de «système immunitaire humanisé» qui permet d’obtenir des résultats fiables et prédictifs dans la sélection de nouveaux traitements contre le sida et les maladies du système immunitaire, tels que le cancer, les inflammations, ou les maladies infectieuses. Fondée en 2011 à Genève, la start-up propose son expertise et ses plateformes aux laboratoires pharmaceutiques qui développent de nouveaux traitements. TransCure Biosciences a été fondée par les professeurs Patrick Nef, et Karl-Heinz Krause de l'Université de Genève, en collaboration avec le Professeur Michael Pepper de l'Université de Pretoria et le professeur Roberto Speck de l'Hôpital universitaire de Zürich. La jeune société a déjà son carnet de commandes rempli pour 2013 et est en phase de négociation avancée avec des investisseurs d’envergure internationale. TransCure ambitionne par la suite de développer son expertise en systèmes humanisés pour la sélection de nouveaux traitements contre l'hépatite B et C, le diabète, et divers cancers. « En plus du soutien financier, venture kick nous offre la reconnaissance de nos pairs et une validation de notre démarche entrepreneuriale » relève Patrick Nef.

À propos de venture kick
Depuis le lancement du venture kick en septembre 2007, 269 projets d’entreprise innovants ont bénéficié de 10,33 millions de francs en capital d'amorçage. Les entreprises ainsi soutenues ont permis la création de plus de 2.000 nouveaux emplois durables. Les start-up aux projets les plus innovants bénéficient également d’introductions auprès d’investisseurs et d’industriels de leur secteur. A ce jour, c’est 400 millions de francs qui ont été investis dans des start-up par venture kick.

L’objectif de venture kick est de doubler le nombre de start-up dans les universités suisses. Chaque mois, huit entrepreneurs ayant un projet d’entreprise innovant ont l’opportunité de se produire devant un jury. Parmi ceux-ci, quatre gagnants reçoivent chacun 10'000 francs et se qualifient pour participer, trois mois plus tard, à un second tour. Deux équipes remportent ensuite chacune 20'000 francs. Celles-ci s’affrontent ensuite durant six mois pour remporter une dotation de 100'000 francs. venture kick s’adresse aux étudiants, chercheurs  et professeurs issus d’universités suisses qui veulent faire d’une idée innovante un projet d’entreprise.

venture kick est une initiative philanthropique soutenue par un consortium de donateurs privés : Fondation Gebert Ruef, Fondation ERNST Göhner, Fondation OPO,  Fondation Avina,  Fondation Lombard Odier et groupe Debiopharm. La gestion opérationnelle de venture kick est confiée à IFJ Institut pour les jeunes entrepreneurs.

Liens additionnels