Deux avancées quantiques au service de l’imagerie

14.06.2018

Une technologie basée sur le diamant pour des analyses nanométriques et une compression sans perte pour des fichiers RAW. Deux start-up dans des domaines très différents obtiennent les 130'000 Francs en finale de Venture Kick grâce à des innovations basées sur la physique quantique.

Dotphoton VK3 06061811.JPG
Dotphoton
QNAMI VK3 06061811.JPG
QNAMI
QNAMI utilise des technologies quantiques de pointe (et des diamants synthétiques) pour améliorer les techniques d'imagerie et de diagnostic. Ses capteurs quantiques permettent aux entreprises actives dans l'industrie électronique d'effectuer des analyses de défaillance plus précises, nécessaires au développement de la nouvelle génération des dispositifs de stockage magnétique (magnetic memories). Avec plusieurs applications dans le secteur médical, notamment pour réduire la durée d’acquisition d’image (scan time), QNAMI cible un marché estimé à 200 millions de dollars US dans le domaine des senseurs appliqués à l’imagerie.
 
Quant à Dotphoton, elle développe une technologie de compression d'images RAW (fichier image brute) préservant la qualité des images et cela même avec un fichier dix fois plus petit. Atout indéniable pour de nombreux acteurs, allant des utilisateurs de smartphones aux chercheurs dans le biomédical et l’aéronautique, cette technologie a été intégrée à une application mobile et mise sur le marché. Avec plus d'informations sur des fichiers plus petits, l’application permet à ses utilisateurs de réduire leurs coûts et d'améliorer l'analyse des images. Une profonde compréhension de la physique quantique permet cette prouesse technologique unique. Avec de nombreux projets en cours de discussion ou déjà initiés avec plusieurs acteurs majeurs de l'industrie, Dotphoton cherche à devenir la référence mondiale en matière de compression d’images.
 
"Personne ne dit vraiment à quel point il est difficile de transformer une idée en une affaire. Nous avons eu la chance de rejoindre la communauté Venture Kick dès le début de notre parcours ", a déclaré Eugenia Balysheva, cofondatrice de Dotphoton. "L'investissement ainsi que l’encadrement fournis par Venture Kick ont poussé notre entreprise à mieux exécuter et à progresser plus rapidement. Cette reconnaissance va nous aider à promouvoir nos produits existants notamment sur de nouveaux marchés et continuer ainsi à changer le monde de l'imagerie professionnelle".

Le programme national d’aide aux start-up Venture Kick - soutenu par 13 partenaires privés, fondations, particuliers et entreprises - combine une compétition de start-up, un soutien entrepreneurial sur mesure ainsi qu’une aide financière tout en ouvrant les portes à l’international. Mathieu Munsch, cofondateur de QNAMI, a expliqué : "Venture Kick est considéré comme le programme d'excellence pour les start-up en Suisse. Pour QNAMI, ce prix est un solide encouragement, qui confirme que nous sommes sur la bonne voie. La qualité du jury et des formateurs ainsi qu’un encadrement personnalisé ont rendu l'expérience bénéfique et agréable. Nous sommes ravis de faire partie de la famille VK et nous travaillons déjà sur les prochaines étapes pour QNAMI".

Liens additionnels