Des prothèses ergonomiques et une navigation propre gagnent la finale de Venture Kick

05.02.2018

Félicitations à Swiss Motion Technologies SA et Daphne Technology qui ont chacune remporté CHF 130'000.- lors de la finale de Venture Kick. Swiss Motion Technologies SA développe une solution rapide et économique au problème de l'inconfort des prothèses. Daphne Technology propose un système pour transformer les émissions polluantes, issues du secteur maritime, en engrais.

Swiss Motion Technologies_Nextep_Kevin Mamalis_Alexandre Grillon_Clément Gabry_2_news.jpg
Swiss Motion Technologies : Kevin Mamalis, Alexandre Grillon, Clément Gabry
Daphne Technology_Juan Mario Michan_3_news.jpg
Daphne Technology : Juan Mario Michan
Swiss Motion Technologies SA (anciennement Nextep) (HEIG VD) - Medtech
Chaque année, en moyenne 3 personnes sur 10’000 subissent une amputation majeure des membres [1]. Alors que les récents progrès scientifiques autour des prothèses ont largement attiré l'attention des médias et du grand public, leur utilisation par les personnes concernées reste encore faible. Les deux principaux problèmes rencontrés sont l’inconfort et le prix. C’est ici que la start-up intervient.
Swiss Motion Technologies a développé une solution de production complète, permettant aux prothésistes de prendre les mesures exactes de leurs patients, puis d’ajuster leur prothèse avec un revêtement adapté réduisant ainsi les frottements. En fournissant un scanner 3D aux centres orthopédiques, le moignon peut être mesuré avec précision, modifié en fonction d’exigences spécifiques, puis introduit dans une imprimante 3D pour produire un manchon en silicone sur mesure. Parfaitement adapté, il redistribue idéalement la pression sur le moignon et limite les frictions.
Après avoir visité des hôpitaux dans des pays développés et en voie de développement, Kevin Mamalis, co-fondateur de Swiss Motion, a ressenti le besoin d’agir. Les amputations sont beaucoup plus fréquentes qu'on ne l’imagine, avec un marché pour les doublures prothétiques personnalisées estimé à 500 million de dollars [2]. Leur plateforme technologique ouvre en outre le champ à de multiples applications pour l'orthopédie et les orthèses. À propos de Venture Kick, Kevin explique : «Nous sommes extrêmement chanceux d'avoir Venture Kick. Le programme en trois étapes de neuf mois permet à l’entrepreneur de trouver et connaître ses clients, de monétiser de façon réaliste sa proposition de valeur et de proposer un développement de son activité vers les plus hauts sommets.»
 
Références
[1]  Kathryn Ziegler-Graham,  Ellen J. MacKenzie,  Patti L. Ephraim, Thomas G. Travison, Ron Brookmeyer, (2008), Estimating the Prevalence of Limb Loss in the United States: 2005 to 2050,   Arch Phys Med Rehabil. 2008 Mar;89(3):422-9. doi: 10.1016/j.apmr.2007.11.005.
[2] Donnée extrapolée sur la base de plusieurs rapports de l’industrie. Plus d’information sur demande.

Daphne Technology (EPFL) - Cleantech
Les directives de l'Organisation maritime internationale énoncent que les navires commerciaux doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre SOx de 85% et leurs émissions de NOx de 80% d'ici 2020 [1]. Afin d’atteindre ce but, deux techniques existent : installer un convertisseur catalytique coûteux ou changer de combustible. Toutefois, ces dernières coûteraient à l'industrie de la navigation commerciale environ 250 milliards de dollars par an en coûts de combustible seulement [2].
Daphne Technology propose une alternative plus efficace, capable de réduire les coûts. Ce système fonctionne en combinant les gaz d'échappement avec des niveaux spécifiques d'eau et d'ammoniac. Dans de bonnes conditions de température et de pression, il se produit une réaction chimique transformant les gaz en engrais. Non seulement cette technologie permet de réduire les émissions nocives, mais également de générer un produit utile, écologique et commercialisable une fois le bateau de retour au port.
Juan Mario Michan, co-fondateur de la start-up, a eu l'idée de ce projet en combinant plusieurs années d'expérience dans la marine et la navigation commerciale avec sa formation dans le génie industriel et un doctorat en physique. Heureux de mettre ces trois compétences à contribution dans sa nouvelle entreprise, il précise : "Daphne Technology est une opportunité unique et Venture Kick nous a rapproché de notre vision. Merci Venture Kick! "

Références
[1]http://www.imo.org/en/MediaCentre/HotTopics/GHG/Documents/eedi%20amendments%20RESOLUTION%20MEPC203%2062.pdf
[2] Donnée extrapolée sur la base de plusieurs rapports de l’industrie. Plus d’information sur demande.

Liens additionnels