Des objets qui sculptent la lumière et des machines volantes sûres et dirigeables: deux spin-off des EPF remportent la finale de Venture Kick

28.09.2016

La spin-off de l’EPFL Rayform et Aerotain de l’ETH Zurich ont remporté CHF 130‘000 chacune lors de la finale Venture Kick. Rayform développe une technologie qui confère à des objets transparents ou miroir, le pouvoir de former des images. Aerotain a inventé des solutions volantes permettant d’interagir de manière unique avec une audience, par exemple lors d’un événement.

rayform-crm.jpg
Romain Testuz et Yuliy Schwartzburg, CEO et CTO de Rayform.
Aerotain-crm.jpg
Andreas Schaffner et Daniel Meier d'Aerotain.

Rayform: les «magiciens» de la lumière
La technologie de la start-up de l’EPFL Rayform ressemble à de la magie: pourtant elle requiert des concepts scientifiques complexes, dont une série d’algorithmes informatiques et un logiciel 3D, développé au sein du laboratoire d’informatique graphique et géométrique de l’EPFL.

Basée sur un effet d’optique appelé «caustique», cette technologie confère à des objets transparents ou miroir le pouvoir de former des images complexes et d’une étonnante netteté sur les surfaces environnantes, lorsqu’ils sont illuminés. Rayform s’adresse essentiellement aux secteurs des biens de luxe, tels que l’horlogerie, la bijouterie, la parfumerie, les spiritueux, ou encore à la lutte contre les contrefaçons. Elle offre un procédé qui peut être appliqué à différents supports, comme les métaux polis, les plastiques transparents, le verre ou certains cristaux comme le saphir.

Le soutien de Venture Kick tombe à point nommé pour Romain Testuz, CEO de Rayform: «le programme ne nous a pas seulement permis de définir notre stratégie commerciale. Les 130'000 francs de la finale vont aussi nous permettre d’acquérir de nombreux autres clients.»

Aerotain: un dirigeable volant gonflé de sympathie
L’équipe d’Aerotain, basée à Zurich, développe des solutions volantes qui permettent d’augmenter l’attention et la couverture de marques ou de produits. Leur objectif est de donner de nouvelles possibilités à la robotique volante, par exemple en augmentant l’interactivité entre les machines et le public. Les applications sont par exemple la publicité, le divertissement ou la couverture en live d’événements depuis les airs. 

Leur principal produit, appelé «Skye», est une combinaison entre drone et ballon gonflé à l’hélium. D’une sûreté exceptionnelle, il peut donc voler sans danger au-dessus des foules et même être engagé sous toit. Il a déjà été mobilisé, équipé d’une caméra, dans des reportages live de manifestations comme la conférence CeBIT 2016 ou le TOP100 des meilleures start-up suisses, la même année. Il peut aussi prendre la forme souhaitée par un client, cannette de soda, ballon de foot et même grill géant, et se parer des couleurs de n’importe quelle marque ou institution.

Pour Daniel Meier, le CEO d’Aeorotain, le programme Venture Kick lui a permis de passer du laboratoire au marché. «Nous avons aussi pu affûter notre stratégie grâce aux conseils reçus par des experts lors des ateliers de développement commercial (les kickers camps).»

Liens additionnels