Des biocapteurs et des actionneurs électriques gagnent le gros lot avec Venture Kick

26.03.2018

IDUN Technologies et KOMP-ACT remportent chacune CHF 130'000.- lors de la finale de Venture Kick. IDUN Technologies conçoit des électrodes souples, élastiques et hautement conductrices pour des dispositifs portables. KOMP-ACT développe des actionneurs électriques compacts et abordables pour l'industrie de l'automatisation. Grâce aux fonds, les start-up vont pouvoir passer en phase de production.

20180307_IDUNTech_news1.jpg
IDUN Technologies - Séverine Chardonnens et Simon Bachmann
20180307_KOMP-ACT2.jpg
KOMP-ACT - Ross Fleming, Salvatore De Benedictis et Prof. Marcel Jufer
IDUN Technologies, spin-off de l’ETH Zurich – biocapteurs pour les dispositifs portatifs
 
En 2017, 300 millions de dispositifs portatifs ont été vendus dans le monde, montrant la demande croissante de données dans des domaines tels que la médecine ou la vie au quotidien. [1] IDUN Technologies souhaite révolutionner cette industrie avec des nouveaux biocapteurs. Les électrodes traditionnelles présentent encore certains inconvénients : l’inconfort pour l’utilisateur (irritations ou marques sur la peau) et une précision limitée pour la collecte des données. La start-up a développé une solution alternative : une nouvelle électrode, composée de matériaux à base de silicium possédant des particules conductrices (argent et élastomère de silicone), souple, élastique et agréable au toucher, fournissant un signal de qualité à l’échelle clinique sans besoin de gel conducteur. Inspirée par la nature, la surface des biocapteurs imite les pieds des sauterelles pour adhérer sans colle et ainsi réduire les altérations du résultat des mouvements, communs lors d’examens. Le résultat : une analyse des données plus pointue et plus confortable pour l'utilisateur. Polyvalente, elle offre plusieurs applications possibles, allant de l’évaluation sportive sous l'eau au suivi cardiaque à long terme.

Depuis sa fondation en 2017, IDUN Technologies a mené à bien les premiers tests sur ses prototypes et a initié plusieurs partenariats dans le secteur privé. Ciblant en premier lieu des dispositifs non médicaux pour les analyses du cerveau/sommeil ainsi que des interfaces cerveau-ordinateur, la start-up souhaite lancer sur le marché son premier produit cette année. Grâce au fonds de Venture Kick, elle va pouvoir commencer la production des électrodes et élargir son équipe d'ici 2019. "Venture Kick a cru très tôt en notre projet. Les Kicker camps et les sessions du jury nous ont aidés à préciser notre vision et à être prêts pour des investisseurs potentiels. Le « kick » a été particulièrement efficace pour nous pousser vers l’avant", explique Simon Bachmann, PDG d'IDUN Technologies.
[1] https://www.gartner.com/newsroom/id/3790965
 
 
 
KOMP-ACT, actionneurs électriques compacts pour l’industrie de l’automatisation
 
De nos jours, les colis sont partout, de la poste à l’industrie alimentaire. L'emballage à grande échelle nécessite des machines coûteuses pour assembler, remplir, sceller, étiqueter et coder. KOMP-ACT cherche à réduire les coûts énergétiques de l'industrie de l'automatisation et à diminuer son empreinte carbone jusqu'à 49 millions de tonnes de CO2 par an. Les fondateurs, des ingénieurs de l'aérospatiale et le Prof. Jufer de l'EPFL, ont observé que les constructeurs de machines automatisées ne fournissent pas de solutions entièrement électriques compte tenu des coûts élevés des actionneurs électriques. En charge de déplacer et contrôler les machines, les actionneurs peuvent être pneumatiques ou électriques. Les actionneurs électriques sont deux à six fois plus chers, deux à trois fois plus gros et jusqu'à cinq/six fois plus lourds que ceux pneumatiques. La solution de KOMP-ACT change la donne. Ses actionneurs électriques, de conception légère, fournissent des résultats similaires aux autres actionneurs électriques pour un poids de seulement quelques centaines de grammes contre 3 à 4 kg et pour la moitié de la taille (seulement 30 mm). KOMP-ACT souhaite produire des actionneurs électriques entièrement intégrés dans la même gamme de prix que les actionneurs pneumatiques. Cette solution permettra un gain de temps d'assemblage, d'installation et de réglage des machines. Le mouvement entièrement informatisé offrira alors un meilleur contrôle de la qualité, des mesures de sécurité plus poussées ainsi qu'une augmentation de la productivité.
 
Depuis l'idée initiale, KOMP-ACT a déposé un brevet européen et a finalisé les tests pour son premier prototype fonctionnel. La start-up est en cours de discussion avec des fournisseurs de moteurs électriques pour d’éventuels partenariats. Les CHF 130’000.- de Venture Kick vont permettre de débuter la fabrication des actionneurs et de réaliser les premières ventes d'ici la fin 2019. Salvatore De Benedictis, PDG de KOMP-ACT partage son expérience : "Venture Kick a transformé une équipe d'ingénieurs en une nouvelle génération d'entrepreneurs, nous aidant à nous concentrer sur notre business plan et les aspects marketing. Les camps et les sessions de jurys nous ont donné l’occasion de rencontrer des experts et des leaders d’opinion clés de l'industrie."
[1] Etude comparée réalisée par KOMP-ACT. Plus d’informations sur demande. 

Liens additionnels