Coup d’envoi pour l’équipe nationale suisse des start-up 2013

02.05.2013

Lausanne, 02 Mai 2013 – Les ventures leaders - l’élite des jeunes entrepreneurs suisses nommée chaque année par un jury composé d’entrepreneurs et d’investisseurs de haut vol - se sont réunis mardi 30 Avril au Rolex Learning center pour marquer le coup d’envoi de l’équipe nationale suisse des start-up 2013. Les 19 entrepreneurs sélectionnés se sont soumis au traditionnel exercice du «Pitch» devant un parterre d’investisseurs et d’entrepreneurs aguerris. Deux anciens venture leaders, John Reck, PDG de GetYourGuide et Mathieu Fivaz, cofondateur de Urturn, étaient les invités d’honneurs de cette édition spéciale des venture ideas.

vleaders 2013 at kick-off.jpg
L'équipe nationale suisse des start-up 2013
kick-off gruppe 2013.jpg
Carlo Ruiz Preciado, Philipp Bolliger, Fabian Nater et David Din
Les deux anciens venture leaders qui connaissent aujourd’hui la réussite ont témoigné devant leurs pairs des difficultés et des satisfactions apportés par l’aventure entrepreneuriale. Les fondateurs d’Abionic, senseFly, Leman Micro Devices et Aleva Neurotherapeutics ont également contribué à l’évènement lors d'un panel dédié au financement des start-ups en Suisse. Paulo Goncalves, CEO de l’entreprise SwissLeg a été élu capitaine de l'équipe nationale 2013. Tout juste nommé, celui-ci a déclaré : «Nous représentons une gamme très large d’activités mais nous avons un point commun: la volonté de profiter du séjour qui nous est offert au Etats-Unis pour rencontrer des partenaires et investisseurs et mettre en avant la suisse comme un pays d’innovation». Les venture leaders 2013 partiront du 11 au 26 Juin pour Boston afin de profiter du traditionnel programme de développement commercial organisé par venturelab avec ses partenaires américains.

A propos du programme venture leaders.

Le programme venture leaders vise à promouvoir les start-up suisses qui présentent un profil favorable à l’expansion internationale en leur offrant un programme de 10 jours de tutorat et de développement commercial aux Etats-Unis. Le programme a été à l’origine du succès de nombreuses start-up suisses au cours des 12 dernières années.Ceci s’est encore vérifié lors de la dernière édition alors que 6 entreprises parmi les 20 composant l’équipe 2012 ont levé un total de CH 20 millions dans un intervalle de 6 mois après leur séjour à Boston. D’autres start-up comme Start-finder ou Credentis AG, pour lesquelles la presse spécialisée a récemment rapporté des levées de fonds substantielles, illustrent l’efficacité du dispositif. Autre élément probant : 57 anciens venture leaders se sont classé parmi le top 100 des start-up Suisses en 2012. Ce barème annuel est devenu au fil des années une référence nationale alors que des noms comme Doodle, Poken, Dacuda or HouseTrip y ont figuré à leur débuts. Les fondateurs de ces start-up sont par ailleurs tous d’anciens venture leaders. www.venture-leaders.ch

Les soutiens du programme venture leaders

Le voyage et le programme de développement d’une valeur de CHF 10’000 ont pu être offerts aux participants par venturelab grâce à l’arrivée de nouveaux sponsors parmi lesquels on peut citer le PSE Parc Scientifique, l’EPF Lausanne, l’ETH Zürich et l’OSEC. IMMOMIG, un membre de l'équipe nationale suisse de start-up 2007, soutient également le projet. Des partenaires de longue date, l’initiative “Entrepreneur of the year d’Ernst & Young” ainsi que Swissnex Boston ont aussi renouvelé leurs contributions.
Liste des membres de l’équipe nationale des start-up 2013

Liens additionnels