Combagro et faceshift en finale de venture kick
10.07.2012
Deux projets issus des hautes écoles suisses ont 6 mois pour convaincre qu'ils méritent les 130'000 francs délivrés à la fin de la troisième et dernière étape de venture kick. Combagro a développé une nouvelle solution pour la culture et la distribution de salades. Faceshift, quant à elle, mise sur sa technologie de Motion Capture qui permet de reproduire les expressions faciales humaines chez des avatars virtuels.
![]() Benoît de Combaud et Marie de Raismes président à la destinée de Combagro
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![]() L'équipe à l'origine de faceshift: Thibaut Weise (CEO) et Brian Amberg (CTO)
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Produire sur le lieu du conditionnement
Changements de la météo, ravages naturels, coûts en personnel, nécessité de disposer de grandes surfaces de culture et de stockage: les problèmes liés à la culture et à la distribution de salades sont légion. Les coûts élevés et les déchets générés en cours de production - jusqu'à 50% sur le chemin entre le producteur et le distributeur lors de l'emballage - sont chose commune.
C'est dans ce contexte que veut opérer Combagro. Cette start-up vaudoise cherche à mettre au point une solution de production automatique hors sol de salade, qu'elle a déjà baptisé du nom de "Greenbox". Cette installation automatisée pourrait être implémentée directement sur les lieux où se déroule le conditionnement des produits. Un projet pilote est d'ores et déjà financé, et des distributeurs se sont annoncés. La somme levée lors de la deuxième phase de venture kick, d'un montant de 20'000 francs, va être consacrée à la programmation du système robotisé et à la couverture des coûts liés au dépôt d'un brevet. La société est actuellement à la recherche d'autres investisseurs.
faceshift: des avatars très expressifs
Tout autre domaine d'activité avec faceshift. C'est dans le monde du virtuel et des jeux vidéo que convie la jeune entreprise issue de l'EPFL. A l'aide d'une caméra utilisée pour capturer les expressions faciales d'une personne réelle, ses fondateurs ont développé une solution logicielle capable de répliquer sur un avatar numérique les mimiques du sujet. L'application a été mise au point par 4 scientifiques et est destinée aux studios d'animation actifs dans le domaine du film d'animation ou des jeux vidéo. D'autres applications, dans le domaine du web par exemple, sont possibles - jeux de rôle en ligne, communication via Facebook ou Skype...
Comme le relèvent les fondateurs de faceshift, le marché de l'animation ne cesse de croître, bien que le processus de production reste coûteux et très exigeant en termes de personnel. Thibaut Weise, le CEO de l'entreprise, a pu présenter son projet aux Etats-Unis il y a quelques semaines, lors du programme venture leaders.
Changements de la météo, ravages naturels, coûts en personnel, nécessité de disposer de grandes surfaces de culture et de stockage: les problèmes liés à la culture et à la distribution de salades sont légion. Les coûts élevés et les déchets générés en cours de production - jusqu'à 50% sur le chemin entre le producteur et le distributeur lors de l'emballage - sont chose commune.
C'est dans ce contexte que veut opérer Combagro. Cette start-up vaudoise cherche à mettre au point une solution de production automatique hors sol de salade, qu'elle a déjà baptisé du nom de "Greenbox". Cette installation automatisée pourrait être implémentée directement sur les lieux où se déroule le conditionnement des produits. Un projet pilote est d'ores et déjà financé, et des distributeurs se sont annoncés. La somme levée lors de la deuxième phase de venture kick, d'un montant de 20'000 francs, va être consacrée à la programmation du système robotisé et à la couverture des coûts liés au dépôt d'un brevet. La société est actuellement à la recherche d'autres investisseurs.
faceshift: des avatars très expressifs
Tout autre domaine d'activité avec faceshift. C'est dans le monde du virtuel et des jeux vidéo que convie la jeune entreprise issue de l'EPFL. A l'aide d'une caméra utilisée pour capturer les expressions faciales d'une personne réelle, ses fondateurs ont développé une solution logicielle capable de répliquer sur un avatar numérique les mimiques du sujet. L'application a été mise au point par 4 scientifiques et est destinée aux studios d'animation actifs dans le domaine du film d'animation ou des jeux vidéo. D'autres applications, dans le domaine du web par exemple, sont possibles - jeux de rôle en ligne, communication via Facebook ou Skype...
Comme le relèvent les fondateurs de faceshift, le marché de l'animation ne cesse de croître, bien que le processus de production reste coûteux et très exigeant en termes de personnel. Thibaut Weise, le CEO de l'entreprise, a pu présenter son projet aux Etats-Unis il y a quelques semaines, lors du programme venture leaders.