CHF 3 million pour les start-up en 2017

25.01.2017

1,347 milliard de francs. C’est le montant total en capital que les 303 start-up soutenues par Venture Kick ont attiré depuis 2007 afin de contribuer au futur de l’économie suisse. Ces start-up ont créé 3'881 emplois au total. Ces chiffres montrent l’impact de l’initiative privée Venture Kick, lancée il y a dix ans. Chaque mois, Venture Kick sélectionne de nouvelles idées commerciales prometteuses issues du meilleur de la recherche suisse, qu’elle soutient avec du capital de départ maximal de CHF 130'000. Les start-up bénéficient également de mentorat et ont accès à un réseau d’investisseurs. En 2017, Venture Kick prévoit de verser 3 millions supplémentaires à 114 start-up en phase initiale.

report-cover_web-crm.jpg
Téléchargez le rapport annuel 2016 de Venture Kick

Trouver des esprits innovants dans les universités et les hautes écoles suisses et les faire «sortir du labo» pour qu’ils puissent commercialiser patentes et prototypes. Transformer des scientifiques en entrepreneurs et les aider à créer entreprises et emplois. Voilà l’idée initiale de Venture Kick en 2007, et elle n’a pas changé depuis. Entre temps, Venture Kick a prouvé son efficacité, notamment grâce à son processus de soutien. L’initiative philanthropique, soutenue à ses débuts par les fondations Gebert Rüf Stiftung et Ernst Göhner Stiftung, a désormais grandi en un consortium de donateurs constitué de plusieurs autres fondations et mécènes comme André Hoffmann, Hansjörg Wyss et Martin Haefner. En 2016, Venture Kick a été sélectionnée comme une ligne du programme digitalswitzerland, contribuant ainsi à l’appui de nouveaux partenaires tels Swisscom et Engagement Migros tout récemment, tous deux membres de digitalswitzerland.

À la recherche de partenaires forts pour soutenir plus de projets de start-up
En plus des partenaires cités plus haut, Venture Kick a annoncé son partenariat avec le Business Incubation Centre de l’Agence Spatiale Européenne en Suisse, qui soutient des start-up dans le domaine des technologies spatiales et leurs applications. Il reste pourtant encore beaucoup de potentiel inexploité en Suisse, qui pourrait être converti en entreprises et en emplois. Le nombre d’inscriptions à Venture Kick par des chercheurs le montre. Pour ce faire, Venture Kick est à la recherche de donations supplémentaires à hauteur de CHF 4 millions afin de concrétiser sa vision, soit 10'000 emplois pourvus par 500 start-up high-tech.

Un impact grandissant en 2016
Le rapport annuel 2016 de Venture Kick montre que les start-up qui ont été soutenues par le programme sont en pleine ascension: depuis 2007, 463 spin-off provenant de plus de 20 universités et hautes écoles suisses ont reçu CHF 18,650,000 en capital de départ de la part de Venture Kick. Il en résulte 303 entreprises actives et 3,881 emplois hautement qualifiés. Les start-up soutenues par Venture Kick ont attiré un volume d’investissements total de CHF 1,347,000,000. En 2016 seulement, les alumni Venture Kick ont levé CHF 451 millions. Et 2017 a bien débuté, avec les CHF 21 millions levés par les start-up Advanon et Scandit.

Positionner la Suisse comme pôle majeur de l’innovation
Les succès des start-up suisses telles que Climeworks, Flyability, InSphero, MindMaze ou QualySense sur les marchés internationaux contribuent à positionner la Suisse comme pôle majeur de l’innovation dans le monde. Le TOP100 des meilleures start-up suisses est une preuve du pouvoir d’innovation de notre pays. Venture Kick y contribue, avec 54 alumni dans le listing. Et ce n’est pas tout: en 2017, Venture Kick donnera CHF 3 millions à 114 fondateurs et à leurs idées novatrices.  

Téléchargez le rapport annuel 2016 de Venture Kick
Tous les succès et les statistiques détaillées du programme Venture Kick et les start-up soutenues sont à lire dans le rapport annuel 2016 de Venture Kick.

Quelques highlights:
- Faceshift a été rachetée par Apple
- MindMaze est devenue la «première licorne» du programme (une start-up dont la valorisation est supérieure à 1 milliard de dollars)
- G-Therapeutics a levé 36 million, Kandou Bus 15 million et Ava 10 million
- QualySense compte des leaders de l’industrie comme clients. Elle a levé 6 millions au total 

À propos de Venture Kick
Venture Kick n’offre pas uniquement du capital de départ d’un montant maximal de CHF 130'000 à des start-up en phase initiale. Le programme leur permet aussi de construire une entreprise qui a toutes les chances de réussir. Les entrepreneurs en devenir présentent leur idée à des experts afin d’obtenir le financement. Ils reçoivent un feedback direct et bénéficient d’ateliers de développement commercial intensifs (les kickers camps). Ils ont accès facilité à un réseau d’affaire étendu composé d’entrepreneurs expérimentés et d’investisseurs. Ils apprennent en outre à convaincre les investisseurs plus rapidement.

Venture Kick est un programme hautement compétitif. Chaque mois, huit projets ont la chance de se présenter devant un jury. Quatre gagnants remportent chacun CHF 10’000 et se qualifient pour la deuxième étape du programme. Trois mois plus tard, les deux meilleures équipes reçoivent chacune CHF 20’000. Lors de la troisième étape (finale), qui a lieu six mois plus tard, le gagnant remporte CHF 100’000.

Jusqu’à aujourd’hui, la Fondation Venture Kick a été soutenue par Gebert Rüf Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Lombard Odier, Debiopharm Group, Fondation Pro Techno, Rising Tide Foundation, European Space Agency, Engagement Migros, Swisscom, André Hoffmann, Hansjörg Wyss et Martin Haefner.

Liens additionnels