CHF 130'000 pour ReHaptix et CashSentinel

02.12.2013

La dernière finale de l’année révèle ses deux vainqueurs : ReHaptix, une start-up basée à Zürich qui a mis au point un test permettant d’évaluer et aider la réhabilitation après un accident vasculaire cérébral, et CashSentinel, une start-up yverdonnoise qui a créé un nouveau moyen de paiement mobile pour les montants importants. Les deux start-up reçoivent ainsi CHF 130'000 chacune, le financement maximal octroyé par venture kick.

rehaptix2.JPG
Sophie Winkler-Payot et Marie-Christine Fluet, co-fondatrices de ReHaptix
cashsentinel.jpg
Julie Garg et Sylvain Bertolus, co-fondateurs de CashSentinel

La réhabilitation va devenir encore plus personnalisée grâce à l’innovation de ReHaptix. Cette spinoff de l’ETH Zürich a conçu un outil qui offre une vision globale aux thérapeutes des déficits au niveau moteur de leurs patients souffrant d’une lésion neurologique. Cet outil permet d’améliorer la réhabilitation grâce à la connaissance détaillée des progrès effectués par les patients ainsi que les points à travailler.
 
La réhabilitation améliorée
Marie-Christine Fluet et Sophie Winkler-Payot, co-fondatrices de ReHaptix, ont développé un test d’évaluation pour les fonctions motrices des bras et des mains. Le test mesure la qualité des mouvements et détecte les déficiences des patients grâce à un dispositif électronique muni de capteurs de position de force. Le patient peut voir en temps réel ses résultats et progrès mesurés de façon objective, ce qui est un facteur extrêmement motivant lors d’une réhabilitation. Le thérapeute peut ainsi adapter son traitement quotidiennement et travailler les déficiences relevées par ReHaptix, comme une faiblesse musculaire ou la coordination du bras. Ce test peut mesurer ce qu’un thérapeute ne voit pas forcément à l’œil nu et offre des résultats précis et objectifs. ReHaptix a déjà conclu plusieurs partenariats avec des hôpitaux et cliniques en Suisse, en Belgique et au Canada, qui utilisent actuellement des prototypes. La mise sur le marché du produit final est prévue pour 2014. Marie-Christine Fluet conclut « Grâce à venture kick, nous avons augmenté notre visibilité tant auprès de nos clients que des investisseurs. Ce financement va nous permettre d’accélérer notre entrée sur le marché et ainsi serons en mesure de poursuivre notre rêve. »
 
Une solution de paiement innovante et sécurisée
CashSentinel a développé une solution de paiement d’un nouveau genre à mi-chemin entre l’agent dépositaire et la solution de paiement mobile. Celle-ci a été revue par l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT) de l’HEIG-VD qui a contribué à la sécurisation du système. CashSentinel permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions importantes de manière flexible et sécurisée via leur téléphone mobile. Julie Garg et Sylvain Bertolus, co-fondateurs de CashSentinel, ont développé ce système de paiement pour pallier à un manque sur le marché. De nos jours, il n’existe aucun moyen de paiement mobile sécurisé pour les montants importants, typiquement au-delà de CHF 3'000. CashSentinel permet ainsi, par exemple, aux acheteurs de véhicules, de consigner l’argent de la transaction et après inspection de l’objet, de simplement confirmer le paiement avec leur téléphone. Le vendeur reçoit instantanément la confirmation de paiement et l’argent est envoyé sur son compte sous 24 à 48 heures. Ayant confirmé la faisabilité du modèle avec les autorités et étant devenu un intermédiaire financier autorisé, CashSentinel prépare maintenant son lancement, qui est prévu début 2014.  «venture kick a été essentiel pour nous, commente Julie Garg. Cela nous a apporté la validation du potentiel de notre modèle, une aide financière et humaine dans la réalisation ; et enfin une motivation à développer notre start-up encore plus rapidement.» Sylvain Bertolus conclut «Le financement de venture kick intervient au moment idéal et nous permet de nous concentrer à 100% sur notre lancement commercial pour en assurer la réussite.»

Liens additionnels