BioVersys: première étape franchie dans la lutte contre la tuberculose, en collaboration avec l’Université de Lille avec GlaxoSmithKline

10.12.2014

(09.12.2014) En mai de cette année, BioVersys initiait un projet en collaboration avec l’Université de Lille et GlaxoSmithKline afin de développer un traitement contre la tuberculose. À elle seule, cette maladie tue plus de 1.5 millions de personnes par année.

Bioversys©MartinHeimann1.jpg
Marcel Tigges et Marc Gitzinger de BioVersys ©Martin heimann
Le 4 décembre dernier, BioVersys et l’Université de Lille annonçaient qu’ils étaient parvenus à une première étape importante dans le cadre de leur collaboration avec GlaxoSmithKline (GSK). Ce partenariat mis en place en mai 2014, avec pour objectif la mise au point d’un traitement contre la tuberculose (TB), va maintenant entrer dans une seconde phase consacrée au développement d’un médicament candidat préclinique.

La collaboration financée par la fondation Wellcome Trust utilise la technologie TRIC primée et mise au point par BioVersys en vue d’accélérer la découverte d’inhibiteurs de régulateurs transcriptionnels. Ce projet, qui est l’aboutissement de plus de 15 ans de recherches menées à Lille sur les régulateurs transcriptionnels mycobactériens a permis d’identifier des molécules rétablissant la sensibilité des bactéries à certains antituberculeux en usage.

Ces activités de recherche soutenues par le Wellcome Trust dans le cadre d’une collaboration préexistante avec GSK visent au développement de nouveaux traitements ciblant les maladies des pays les plus pauvres.

Marc Gitzinger, CEO de BioVersys, se félicite de cette avancée: «Cette première étape importante de notre collaboration avec GSK est une confirmation supplémentaire de l’efficacité de notre technologie TRIC. Nous nous réjouissons de la perspective de mise point dans les mois à venir d’un traitement puissant contre la tuberculose, élaboré avec les scientifiques de GSK et nos collègues de l’Université de Lille.»

Pour le Professeur Xavier Vandendriessche, Président de l’Université de Lille 2 Droit et santé, «Ce projet illustre la manière dont une étroite collaboration entre équipes académiques et laboratoires pharmaceutiques permet d’apporter une réponse efficace et innovante à des besoins médicaux essentiels mais par trop négligés tels le traitement de la tuberculose.»

La tuberculose, une maladie négligée et une menace globale
Au plan mondial, la tuberculose (TB) est la première cause de mortalité liée à une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Elle est causée par Mycobacterium tuberculosis, une bactérie présente (le plus souvent sous forme latente) chez presque deux individus sur trois dans le monde. Pendant de nombreuses années, on a cru la maladie en voie d’éradication, mais les rapports de l’OMS font état de neuf millions de nouveaux cas de TB active chaque année. On estime le nombre de décès causés par cette maladie à environ 1,6 million par an. De plus, une mauvaise observance des traitements antibiotiques existants, renforcée par l’absence de développement de nouveaux traitements au cours des 40 dernières années, a conduit à l’apparition de souches résistantes aux antibiotiques.

BioVersys: sur la voie du succès grâce à venture kick et à venturelab
Depuis sa création en 2008, BioVersys a remporté la finale de venture kick en 2009, généré CHF 2.5 millions en capital de départ et trouvé un lieu pour son laboratoire au Parc Technologique de Bâle. venture kick a d'ailleurs joué un rôle décisif pour le succès de la start-up: "venture kick a été le premier capital de pré-amorçage que nous ayons reçu; sans lui, nous n'aurions pas pu démarrer et obtenir nos premiers résultats: en fait, BioVersys n'existerait probablement pas.  Plus que le financement, le soutien reçu et les contacts établis pendant le programme nous ont vraiment permis de démarrer", explique Marc Gitzinger, le co-fondateur de BioVersys.

Marc Gitzinger était également un venture leader USA en 2008. Grâce à venturelab, il a eu l'opportunité de partir à Boston pour un séjour de développement entrepreneurial intensif afin de rencontrer des investisseurs, des start-up et des experts locaux. Ce programme lui a permis de comprendre comment mettre son entreprise sur le chemin de l'international. Aujourd'hui, les 20 venture leaders USA sélectionnés tous les ans partent aussi à New York chaque année, en plus de Boston.

L’activité de BioVersys se concentre sur la recherche et le développement de molécules thérapeutiques permettant de contrer la résistance aux antibiotiques actuels. La technologie TRIC mise au point par l’entreprise et primée a pour objectif de restituer une pleine efficacité à une série d’antibiotiques importants. BioVersys s’attaque au défi que représente le besoin très important de nouveaux traitements destinés à combattre les infections bactériennes mortelles apparues au cours de ces dernières années du fait de leur résistance aux antibiotiques. Les composés développés par BioVersys seront utilisés en association avec les antibiotiques existants pour en renouveler l’efficacité et réactiver les droits de propriété intellectuelle de médicaments reconnus. La recherche se concentre actuellement sur les infections nosocomiales (infections contractées en milieu hospitalier) et la tuberculose. En collaboration avec GlaxoSmithKline (GSK) et un consortium de chercheurs de l’Université de Lille, BioVersys travaille au développement d’un traitement innovant contre la tuberculose.

À propos du consortium de l’Université de Lille
Le consortium de chercheurs de l’Université de Lille est composé de scientifiques de l’Institut Pasteur de Lille, de l’Université de Lille, de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), spécialisés dans la recherche de thérapies antituberculeuse innovantes. C’est aux équipes des Professeurs Nicolas Willand, Alain Baulard et Benoît Deprez que l’on doit la conception de la stratégie à la base de ce projet. Ces équipes partagent, au sein de ce partenariat public-privé, leur expertise de la conception, de la synthèse et de l’expérimentation de composés antituberculeux.

Liens additionnels