Abionic lève 2 millions de francs

27.04.2012

La start-up sise au Parc scientifique d'Ecublens capte l'intérêt de plusieurs fonds d'investissement. Une bonne nouvelle qui vient s'ajouter au classement d'Abionic dans le Top 100 européen de Red Herring.

abionic_2131.jpg
Nicolas Durand et Iwan Märki entourant le reste de l'équipe d'Abionic.
Abionic, active dans le développement d’outils de diagnostics médicaux pour la détection d'allergies, clôture sa première levée de fonds. Le montant est important: 2 millions de francs, récoltés auprès d'un consortium d'investisseurs emmené par MedHoldings: Polytech Ventures & Cie SCPC, Blue Ocean Ventures, Business Angels Suisse (BAS) et Fongit Seed Invest. Plusieurs business angels indépendants ont également participé à la levée de fonds.

Abionic développe une solution de diagnostic portable - l’abioSCOPE et son abioDISC - ayant le potentiel de révolutionner les diagnostics d’allergies. L’abioDISC est basée sur une technologie nano-fluidique permettant de détecter plusieurs types d’allergies dont notamment les allergies alimentaires, aux pollens, ou à toute sorte d’animaux.

Un marché estimé à 3 milliards de francs
"L’abioSCOPE est une petite station autonome lisant les biocapteurs composant les abioDISC, et pouvant délivrer les résultats en 15 minutes, à partir d’une unique petite goutte de sang. C’est la faible quantité de sang, la rapidité du résultat et la qualité de la lecture qui ensemble ont le potentiel de révolutionner le monde du diagnostic des allergies", explique la société dans un communiqué. La start-up a été fondée par Nicolas Durand (CEO) et Iwan Märki (Directeur technique) et le professeur Theo Lasser, expert mondial dans le domaine de l’optique biomédicale de l’EPFL.

"Nous sommes ravis que tous ces professionnels de l’investissement aient pu valider la qualité de notre équipe, notre stratégie commerciale et soient convaincus de notre technologie aux propriétés uniques", déclare Nicolas Durand. "Nous sommes impatients de pouvoir amener sur le marché les outils de diagnostics du futur, qui permettront aux patients de recevoir des résultats quantitatifs immédiatement, facilitant ainsi un accès à une médication appropriée et personnalisée."

Walid Hanna, investisseur principal, déclare quant à lui qu'"Abionic est bien positionnée pour un marché du diagnostic d’allergie représentant 3 milliards de francs avec un taux de croissance à 2 chiffres, et nous sommes confiants dans la capacité de l’équipe à pouvoir exécuter la stratégie. Chez MedHoldings, nous aimons particulièrement le concept du test consommable directement disponible au cabinet du médecin, et nous nous réjouissons de participer à son implémentation."

Liens additionnels