80'000 francs pour de nouvelles start-up

18.01.2013

12 start-up en deux jour – 6 gagnants à l’arrivée. Telle est la moisson de la dernière session de venture kick, lequel prodigue une nouvelle fois à de jeunes entrepreneurs innovants les fonds d’amorçage nécessaires pour se lancer. La start-up biotech Qloudlab et la plateforme de e-commerce AgriCircle clôturent la phase 2 du programme et reçoivent chacune 20'000 francs. MimeTEC, Eaternity, OsmoBlue et Upicto entrent pour leur part dans la deuxième étape et perçoivent 10'000 francs chacune.

AgriCircle_213.jpg
Les fondateurs d'AgriCircle: Daniel Markward et Peter Fröhlich
Qloudlab_213.jpg
Arthur Queval, fondateur de Qloudlab
AgriCircle a été lancée par deux diplômés de l’Université de Saint-Gall, Peter Fröhlich (CEO) et Daniel Markward (COO). Pour mettre au point sa stratégie commerciale, Peter Fröhlich a suivi une formation venturelab. De son côté, Arthur Oueval a quitté un emploi chez Swatch Group pour se lancer dans le monde de la start-up.

E-commerce agricole
Les agriculteurs se trouvent souvent devant le dilemme de devoir composer avec des prix de matières premières toujours plus élevés, au risque de ne pas pouvoir reporter complètement ces coûts sur le prix de vente de leurs produits sous peine de ne plus être compétitifs. AgriCircle a pour ambition de briser ce cercle vicieux, à l’aide d’une plateforme en ligne sur laquelle se négocieraient les matières premières agricoles, réunissant les professionnels de la branche en réseau. Les acheteurs sont réunis au sein de groupes régionaux, de manière à disposer d’une force de négociation suffisante pour bénéficier des meilleures conditions de la part des producteurs et des distributeurs.
Cette idée géniale est venue à Peter Fröhlich lorsque celui-ci était employé chez Syngenta. Le projet a ensuite été valorisé sous la forme d’une start-up et a été présenté avec succès, l’année dernière, au European Business Plan Competition of the Year 2012.

Des tests sanguins rapides via smartphones
Un milliard de smartphones sont déjà actifs tout autour du globe, et les études de marchés prévoient qu’un milliard supplémentaire devrait s’y ajouter cette année. Ce potentiel a donné l’idée à la start-up Qloudlab d’utiliser les smartphones pour une autre fonctionnalité que la téléphonie. Grâce à un biofilm, placé sur l’écran tactile de l’appareil, les smartphones peuvent être transformés en outils diagnostiques pour analyser la simple goutte de sang qui entrerait en contact avec le film.
Parmi les débouchés prévus par la start-up figurent ainsi l’analyse de données à distance via le cloud entre un patient et un médecin traitant ou un hôpital, par exemple. Avant de lancer Qloudlab, Arthur Oueval était gestionnaire de projets chez Swatch Group. Il a tout laissé tomber pour se consacrer à sa start-up. L’argent récolté auprès de venture kick servira pour l’heure à participer à des foires professionnelles, à des rencontres avec des partenaires potentiels et au financement d’études de marché.

Liens additionnels