40'000 francs pour de nouvelles start-up

15.08.2012

4 nouvelles idées d'entreprise ont clôturé avec succès la première étape de venture kick, pour des innovations aussi variées qu'inventives: une centrale d'achat collaborative pour les producteurs agricoles, un logiciel concurrent d'Excel, un projet de développement entrepreneurial pour les pays en voie de développement et une plateforme web dédiée aux contenus vidéo. Chaque entrepreneur reçoit ainsi 10'000 francs et se qualifie pour la prochaine étape.

vkick_213.jpg
4 nouvelles entreprises sont dans le pipeline de venture kick
AgriCircle: solution e-commerce pour l'agriculture
Les petits producteurs agricoles se trouvent très souvent devant un dilemme incontournable: comment concilier les conditions fortement concurrentielles du marché, poussant les prix à la vente vers le bas, et la nécessité d'investir toujours plus pour accéder aux débouchés européens? Peter Fröhlich, titulaire d'un MBA de l'Université de St. Gall, a lancé son entreprise permettant aux agriculteurs une plateforme web sur laquelle ceux-ci ont la possibilité de se fédérer et de bénéficier, par des commandes groupées, de prix compétitifs, en plus de leur offrir des services de réseautage. Selon le modèle développé par AgriCircle, les participants à la plateforme seront réunis en groupes régionaux afin de détenir un pouvoir d'achat confortable. Avant de lancer sa start-up, Peter Fröhlich avait suivi le cours semestriel venture challenge.

AirXCell: le tableur dédié au domaine financier
Jérôme Kehrli, de la HEIG-VD, devait ne pas être satisfait d'Excel, du géant Microsoft, pour décider de lancer un logiciel concurrent? Baptisé AirXCell, ce dernier reprend toutes les fonctionnalistés du tableur tout en présentant un environnement complet supportant les feuilles programmables - en fait un clone d'excel qui serait doté de formules plus évoluées. L'application se révèle dès lors beaucoup plus adaptées à des calculs sophistiqués.

The Entrepreneurs' Ship: l'entrepreneuriat pour les pays en voie de développement
The Entrepreneurs' Ship est un projet à but non lucratif qui cherche à promouvoir l'entrepreneuriat en tant qu'option de carrière viable dans des pays où le fort taux de chômage laisse peu de chances à des invididus ambitieux. Ce programme de formation porté par Peter Vogel, de l'EPFL, devrait être lancé surtout en Amérique latine, l'Asie du sud-est ou encore l'Afrique. Le programme prévoit l'établissement de liens entre locaux et des institutions occidentales, comme des universités.

Aicue: l'état de l'art de la synchro vidéo
Danil Korchagin, de l'Idiap, a développé une plateforme et des outils web permettant la sychnronisation de vidéo provenant de différentes sources en se basant sur leur bande-son. Cette innovation en cours de développement fournirait une solution simple et rapide pour lier des vidéos à des sites web et alimenter ces derniers en contenus enrichis.

Liens additionnels