3 start-up, 3 régions, 390'000 francs suisses pour une finale «historique» de Venture Kick
23.05.2017
Pour la première fois depuis sa création en 2007, le programme Venture Kick a sélectionné trois start-up au lieu de deux en finale. Les gagnants, Darix de l’EPFL, MaxWell Biosystems de l’ETHZ et BeeHelpful du Tessin, reçoivent 390'000 francs au total (130'000 francs chacun). Leur provenance - les trois plus grandes régions de Suisse - démontre la portée nationale de Venture Kick. Depuis janvier, Venture Kick a déjà donné 1,1 millions de francs en cash à 45 projets de start-up, sur les 3 millions prévus en 2017. 1,9 millions sont donc encore disponibles d’ici la fin de l’année pour les meilleures start-up de notre pays.
![]() L'équipe de Darix
|
![]() |
![]() BeeHelpful
|
![]() |
![]() MaxWell Biosystems
|
![]() |
Darix (EPFL), MaxWell Biosystems (ETHZ) et BeeHelpful (Tessin) sont des exemples de la qualité exceptionnelle des start-up suisses, que Venture Kick vise à transformer en entreprises prospères. Les trois jeunes pousses ci-dessus ont développé des produits novateurs tels qu’un système de réalité augmentée au service des sapeurs-pompiers en mission, une plateforme d’imagerie cellulaire permettant d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments et une ruche capable de sauver les abeilles d’une mortalité grandissante.
Darix : aider les sapeurs-pompiers à «voir l’invisible»
La start-up de l’EPFL Darix a développé «Vizir», un outil de vision permettant aux pompiers de voir à travers la fumée et de mieux comprendre leur environnement lors de missions, tout en gardant les mains libres. La start-up a eu l’idée de positionner une mini caméra infrarouge sur le casque et d’intégrer un écran transparent à la vitre du masque respiratoire. Le pompier a ainsi continuellement deux images superposées dans son champ visuel : ce que ses yeux voient réellement et ce que la caméra thermique filme et restitue en temps réel. Il peut donc se mouvoir facilement et éviter les obstacles sans arrêter ses investigations. Le temps d’intervention est ainsi raccourci, et la sécurité augmentée. Le système de Darix a été testé en étroite collaboration avec l'Établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA), et des pompiers professionnels. La start-up a pu effectuer des projets pilotes en Suisse, et désormais l’Angleterre, l’Allemagne et la Hollande s’intéressent également de près à sa technologie. Le lancement de «Vizir» est prévu pour l’année prochaine et Darix souhaite développer plus d’applications de réalité augmentée pour les professionnels. Son co-fondateur et CEO, Martijn Bosch, a commenté sa récente victoire en finale de Venture Kick : «En plus du soutien financier, le programme nous a permis d’accélérer notre développement commercial, notamment grâce aux conseils d’experts reçus lors des ateliers spéciaux de Venture Kick, les «kickers camps».
Le profil de Darix en ligne, Venture Kick
BeeHelpful : résoudre le problème de la mortalité des abeilles
Pesticides, maladies et parasites ont un impact direct sur la mortalité des abeilles, des animaux très importants dans l’écosystème naturel et la chaine alimentaire. La start-up BeeHelpful, basée à Lugano, développe et commercialise des ruches innovantes ainsi que des solutions de gestion d’abeilles permettant de préserver les colonies grâce à l’énergie thermique. Leur produit, appelé «PrimalBee System», peut aider apiculteurs et gouvernements à éradiquer le problème de la mortalité chez les abeilles. La solution patentée de BeeHelpful a réussi les épreuves de terrain en Suisse, en Italie et en Israël. Elle devrait bientôt être testée aux Etats-Unis. La production en série des ruches de BeeHelpful devrait en outre débuter cette année : «Le soutien de Venture Kick est fondamental pour développer notre technologie et son impact positif sur la chaine alimentaire mondiale», a expliqué Gianmario Riganti, le co-fondateur et CEO de BeeHelpful.
Le profil de BeeHelpful en ligne, Venture Kick
MaxWell Biosystems : combattre plus efficacement les maladies neurodégénératives
La technologie d’imagerie cellulaire de MaxWell Biosystems, une spin-off de l’ETHZ, permet de raccourcir le processus permettant de caractériser la fonction d’une cellule, de plusieurs mois à plusieurs semaines. Leur premier produit «MaxOne», lancé pendant le programme Venture Kick, vise à soutenir et à accélérer l’avancement de la recherche en neurosciences et la découverte de nouveaux médicaments contre les maladies neurodégénératives. MaxWell Biosystems compte désormais plusieurs clients en Europe et au Japon, comme le Max Planck Institute for Brain Research. La start-up rencontrera en outre des investisseurs à Boston en juin prochain, avec le programme venture leaders Life Science. Urs Frey, le co-fondateur et CEO de MaxWell, a commenté la croissance de sa start-up en lien avec le soutien de Venture Kick : «Le programme et ses experts nous ont permis de rester concentrés sur notre développement commercial et de très vite faire avancer les choses.»
Le profil de MaxWell Biosystems en ligne, Venture Kick