2 start-up venture kick nominées aux Academic Enterprise Awards (ACES) 2013

07.05.2013

La Suisse et l’EPFL s’imposent une fois encore comme des références en matière d’entrepreneuriat et d’innovation en Europe. A l’occasion des demi-finales des Academic Enterprise Awards 2013, ce sont en effet 2 spin-off issues de la prestigieuse école romande qui ont réussi à s’imposer parmi les 8 start-up préselectionnées.

Elodie_dahan213 x160.jpg
Elodie Dahan, créatrice de OsmoBlue
kandou_4001.jpg
Amin Shokrollahi et Dr. Harm Cronie, les CEO et CTO de Kandou Bus
La première, OsmoBlue, est dirigée par une jeune venture leaders 2012, Elodie Dahan. L’entreprise propose aux industriels d’utiliser leurs rejets de chaleur pour produire de l’électricité : une solution à la fois durable et rentable ! La technologie brevetée d’OsmoBlue se distingue de l’offre existante en ce qu’elle permet de générer de l’électricité à partir de rejets de chaleur, même à basse température (à partir de 30°C) avec un niveau d’efficience énergétique inégalé à ce jour.  OsmoBlue a également reçu un prix venture kick en 2013.

La seconde lauréate est la spin-off créée par Amin Shokrollahi et Harm Cronie : Kandou Bus. Celle-ci produit des liens sériels ultra-rapides et à haute efficacité énergétique pour relier les puces électriques entre-elles. Après avoir remporté le stade 3 de venture kick en 2011, Kandou Bus a mené avec succès en 2012 sa première levée de fond pour un montant total de USD 10 millions.

L’ACES Award constitue une distinction unique en son genre: c’est le seul prix pan-européen à venir distinguer les meilleures spin-off parmi toutes celles issues des Universités et centre de recherche publiques du vieux continent. La finale de l’ACES aura lieu au parlement Européen à Bruxelles, le 4 Juin prochain.

Bonne chance à OsmoBlue et Kandou Bus!

Liens additionnels