Venture Kick s’allie un nouveau partenaire solide avec Engagement Migros
15.11.2016
Le fonds de soutien Engagement Migros est le premier des partenaires fondateurs de l‘initiative digitalswitzerland à soutenir le programme Venture Kick. Engagement Migros poursuit ainsi son travail de pionnier en soutenant des idées commerciales et des start-up suisses hautement innovantes.
![]() Stefan Schöbi, responsable Engagement Migros
|
![]() |
![]() |
![]() |
Dans le cadre d’un projet pilote de deux ans, Engagement Migros soutient le programme Venture Kick. Celui-ci promeut des idées commerciales innovantes dans tous les domaines, des débuts jusqu’à la création d’entreprise. Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a développé un processus très efficace, qui repose sur la qualification, l’accélération et un système de sélection compétitif.
«La digitalisation croissante est une véritable opportunité pour la Suisse qui ne dispose que de peu de matières premières. Les équipes des start-up issues de Venture Kick comptent parmi les cerveaux les plus innovants de notre pays. Nous nous réjouissons de pouvoir apporter une contribution efficace pour encourager de nouvelles idées commerciales», souligne Stefan Schöbi, responsable Engagement Migros.
Engagement Migros permet de mener des projets pionniers qui s’inscrivent dans une société en mutation, et ce y compris dans le domaine économique depuis 2015. La priorité est ici de renforcer la place de la Suisse en matière d’innovation et de relancer la création de valeur en Suisse dans le domaine digital. Engagement Migros a également été le premier partenaire à soutenir les essais pilotes de Kickstart Accelerator qui se sont récemment achevés à Zurich. Le fonds de soutien est alimenté chaque année par les entreprises du groupe Migros à hauteur de quelque CHF 10 millions et permet de mener ainsi une cinquantaine de projets pionniers. Engagement Migros complète le Pour-cent culturel Migros depuis 2012.
Le potentiel d’innovation de la Suisse pas encore exploité
Pascale Vonmont, déléguée au Conseil stratégique de Venture Kick et directrice adjointe de la Fondation Gebert Rüf Stiftung, souligne l’importance de ce nouveau partenariat: «Nous sommes très heureux d’accueillir Engagement Migros parmi les donateurs de la Fondation Venture Kick. La collaboration de grandes entreprises avec des start-up offre de grandes opportunités des deux côtés; Venture Kick offre ici un programme au succès éprouvé et des perspectives de croissance.
Beat Schillig et Jordi Montserrat, responsables de la gestion opérationnelle de Venture Kick, se montrent enthousiastes: «Plus de la moitié des entreprises au TOP 100 actuel des meilleures start-up suisses ont été soutenues par Venture Kick. Grâce à notre nouveau partenaire Engagement Migros, le potentiel d’innovation de la Suisse pourra être encore mieux exploité. Nous sommes particulièrement heureux qu’une grande entreprise suisse s’engage pour la première fois dans Venture Kick au travers de Migros. Nous espérons que d’autres suivront.»
À propos de Venture Kick
Depuis le lancement de Venture Kick, une initiative de la Fondation Venture Kick, en 2007, 463 start-up ont bénéficié d’un soutien financier à hauteur de 18.75 millions de francs. Le programme a contribué à la création de 3’500 nouveaux emplois hautement qualifiés, pour un volume d’investissement de plus d’un milliard de francs. 57 start-up figurant au TOP 100 des meilleures start-up suisses 2016 ont fait leurs débuts grâce à Venture Kick. Sept d’entre elles sont même entrées dans le TOP 10: L.E.S.S., Bcomp, Flyability, Ava, Amal Therapeutics, Gamaya et Lunaphore. Plus d’informations dans le rapport annuel Venture Kick.
Doubler le nombre de spin-off
Venture Kick vise à identifier, à structurer et à promouvoir des idées commerciales prometteuses avec une mission claire: doubler le nombre de spin-off dans les universités suisses et augmenter l’attractivité de ces jeunes entreprises auprès d’investisseurs. Grâce à Venture Kick, les start-up apprennent à acquérir des clients et à convaincre les investisseurs plus rapidement. Elles bénéficient d’ateliers de développement commercial intensifs (les kickers camps) et d’un accès facilité à un réseau d’affaire étendu. Le programme est ouvert à de jeunes talents porteurs d’idées innovantes qui n’ont pas encore fondé leur entreprise. Ces derniers doivent être inscrits dans une université ou une haute école suisse, ou y travailler: étudiants, post-docs, chercheurs ou professeurs.
Venture Kick est un programme hautement compétitif. Chaque mois, huit projets ont la chance de se présenter devant un jury. Quatre gagnants remportent chacun CHF 10’000 et se qualifient pour la deuxième étape du programme. Trois mois plus tard, les deux meilleures équipes reçoivent chacune CHF 20’000. Lors de la troisième étape, la finale, qui a lieu six mois plus tard, le gagnant remporte CHF 100’000.
Jusqu’à aujourd’hui, l’initiative Venture Kick a été financée par le Fonds de soutien Engagement Migros, Gebert Rüf Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Fondation ProTechno, Rising Tide Foundation, Fondation Lombard Odier, Debiopharm Group, ESA BIC Switzerland, André Hoffmann, Hansjörg Wyss and Martin Haefner.
Vers le Consortium Venture Kick et ses membres
À propos d’Engagement Migros
Le fonds de soutien Engagement Migros permet de réaliser des projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies et testent des solutions porteuses d’avenir dans une société en pleine mutation. Dans le domaine économique, Engagement Migros soutient de nombreux programmes d’innovation et des plateformes collaboratives comme Kickstart Accelerator, Impact Hub Zurich ou le programme bâlois de coworking Fluxdock. Ce soutien efficace combine appui financier et coaching au Pionierlab. Engagement Migros est alimenté par les entreprises du groupe Migros à hauteur de quelque CHF 10 millions chaque année et complète le Pour-cent culturel Migros depuis 2012.
www.engagement-migros.ch